Est-Ce Maléfique,
Le Dragon Sous le Château de Disneyland Paris ?
L'article
L’identité du dragon situé sous Le Château de la Belle au Bois Dormant fait l’objet des pires approximations qu’il est possible d’entendre sur Disneyland Paris : et la réponse la plus répandue veut qu’il soit Maléfique ?
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Et bien non ! Sous Le Château de la Belle au Bois Dormant de Disneyland Paris, il ne s’agit absolument pas de la sorcière Maléfique (sous sa forme de Dragon) mais d'un dragon mâle - dont le nom reste inconnu - qui est élevé depuis l’œuf par… Merlin l’Enchanteur !
Le célèbre magicien a d’ailleurs également influencé un autre lieu du château parisien : l'une de ses deux boutiques, appelée sobrement par son patronyme, Merlin l’Enchanteur, en son honneur. Située au-dessus de la Tanière du Dragon à laquelle elle est reliée par un escalier interne, elle comporte un atelier qui permet aux visiteurs d’observer la création de différents objets faits de cristal et d'étain, offrant de la sorte un cadre propice aux sciences, à la géologie et aux mythologies médiévales.
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Mais alors d’où vient cette légende urbaine qui voudrait que le Resort parisien accueille Maléfique sous sa forme de dragon, qui plus est emprisonnée dans une tanière sous le château d’Aurore, sa victime originelle ?
La confusion est en fait aussi ancienne que le Parc Disneyland, c’est-à-dire à minima dès 1992. Et il faut dire que les Imagineers ont semé des indices piégeux.
Déjà en soi, Le Château de la Belle au Bois Dormant est comme son nom l’indique celui de la Princesse Aurore. Et qui dit Princesse Aurore dit combat dantesque entre son Prince et un dragon. Dès lors, l’association d’idée se fait toute seule. Ensuite, la confusion dans l'esprit des Visiteurs du Parc vient aussi de l’enseigne placée à l’entrée du repaire du dragon : elle annonce en effet La Tanière du Dragon mais se permet de reprendre les codes de l’apparence de Maléfique et précisément les cornes partie intégrante de son iconique silhouette.
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
C’en est ainsi suffisant pour le grand public qui, associant le lieu - la demeure d’Aurore - et l’enseigne - les cornes de Maléfique - décrète spontanément que le superbe et impressionnant dragon enchaîné dans les geôles du château ne peut être que Maléfique elle-même… Et tant pis si son apparence dragonesque ne colle pas du tout à celle du film dans lequel elle passe, en plus, de vie à trépas…
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Alors, cette vérité rétablie, comment briller en société… ou du moins à Disneyland Paris ?
Il suffit d’expliquer aux first-timers de son entourage, une fois la Tanière du Dragon visitée et l'identité du dragon demandée qu'il ne s'agit pas du tout de Maléfique : l’effet d'érudition toute disneyenne est assuré et l’impression de tout connaître de Disneyland Paris instantanée…