La Planète des Singes
Replay de L'Émission Live

L'article

Publié le 17 mai 2024 à 09H20

Chronique Disney - Le Live est une émission régulièrement diffusée en direct sur Twitch et proposée ensuite en replay vidéo sur YouTube et en replay audio sur toutes les plateformes d’écoute (de type Deezer, Spotify, Podcast Addict, Apple Podcast, Amazon Music...) en cherchant la chaîne « Chronique Disney, Le live ».

Le jeudi 16 mai 2024, l’émission a été consacrée à la saga de La Planète des Singes.

Cet épisode est présentée par Ludivine avec l'appui technique d'Olivier. Elle reçoit Franck et Renaud, membres de Chronique Disney, tous deux grands connaisseurs de La Planète des Singes ainsi qu'un invité exceptionnel en la personne de Nicolas Allard, auteur du livre La Planète des Singes - Du Roman aux Écrans : La Fabuleuse Histoire.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Nicolas Allard Expert Pop Culture

Nicolas Allard est professeur agrégé de lettres modernes en classes préparatoires, docteur en littérature française et essayiste. Spécialiste de pop culture et de science-fiction, il signe chez Armand ColinStar Wars, un Récit Devenu Légende en 2017, L’Univers Impitoyable de Game of Thrones en 2018 et Les Mondes Extraordinaires de Jules Verne et 2021 puis, chez Pocket Imaginaire, en 2023, Dune, Un Chef-d’œuvre de la Science-fiction.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

La Planète des Singes, œuvre monument

En janvier 1963, quand La Planète des Singes est publié, personne n’imaginait que ce roman français serait l’origine de l’une des plus grandes franchises de la culture pop. Et pourtant ! En 1968, le succès commercial et critique de l’adaptation cinématographique du texte de Pierre Boulle a été si marquant qu’il a engendré quatre nouveaux films sortis entre 1970 et 1973. Avant Les Dents de la mer (1975) et Star Wars (1977), La Planète des Singes s’est ainsi imposé comme un monument de la culture populaire, transcendant les générations et les frontières. La saga a non seulement influencé durablement l’industrie cinématographique hollywoodienne, mais également modifié la perception de la science-fiction.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Le déroulé de l’émission

Le débat s'ouvre d'abord sur le parcours de Pierre Boulle, l'auteur originel de La Planète des Singes, puis le roman précisément et ses inspirations. L'émission se poursuit sur la première saga cinématographique avec le tout premier La Planète des Singes (1968) et ses quatre suites Le Secret de la Planète des Singes (1970), Les Évadés de la Planète des Singes (1971), La Conquête de la Planète des Singes (1972) et La Bataille de la Planète des Singes (1973).
Sont abordés ensuite le film de Tim Burton de 2001 La Planète des Singes et les raisons de son désamour. Avant de traiter la saga cinématographique des années 2010 - 2020 et ses premiers opus La Planète des Singes : Les Origines (2011), La Planète des Singes : L'Affrontement (2014), La Planète des Singes : Suprématie (2017), les débatteurs reviennent sur la franchise dans sa globalité et notamment les séries live-action et animée mais aussi tous les produits dérivés. Enfin, La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume est abordé sans divulgâchis : ses qualités et défauts, l’impact de son propos ainsi que ses résultats au box-office…
 


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Revoir ou réécouter l'émission ?

Le replay vidéo de l'émission consacrée à La Planète des Singes est disponible sur la chaîne YouTube de Chronique Disney.
Le replay audio de cette même émission est également disponible en lien direct via Ausha mais aussi sur toutes les plateformes d'écoute de podcasts : il suffit pour cela de rechercher la chaîne « Chronique Disney - Le Live » et de s'y abonner pour être sûrs de ne rien rentrer des futurs numéros.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.