Pourquoi Mickey A-T-Il Perdu
Sa Queue dans les Parcs Disney ?

L'article

Publié le 01 avril 2024 à 02H10

Alors qu'il est une souris, Mickey semble avoir perdu sa queue quand il apparait dans les Parcs Disney. Une question essentielle presque existentielle se pose alors : qu'en a-t-il fait ?

Une queue ancrée dans la culture populaire

Il faut prendre ces choses-là au sérieux : la queue de Mickey ne saurait disparaitre : tout au plus peut-être elle dissimulée sous des vêtements... Elle est d’ailleurs tellement importante qu’elle a choisi d’investir pas moins que la langue française !
« Attraper la queue du Mickey » est en effet une expression rentrée dans le langage courant et provient d’une pratique courante dans les manèges de foire. Les bambins ne se lassent jamais, il est vrai, de ce plaisir simple qui consiste à tourner sur des chevaux de bois ou bien des véhicules, voiture, moto, vélo, camion de pompier voire carrément hélicoptère, au son de mélodies entêtantes sur fond de décors à la magie souvent disneyenne mais toujours approximative. Des « trajets » rythmés alors par un enjeu dans le jeu où les petits aventuriers peuvent obtenir des tours gratuits en attrapant la « queue du Mickey ». Cette « queue » qui est réputée appartenir à Mickey, souvent en réalité attachée à un simple ballon, est ainsi suspendue au-dessus de leur tête : celui qui parviendra à la récupérer décrochera le graal absolu : continuer à tourner sans avoir besoin de repayer sa place !


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Une queue aux apparitions aléatoires

Dès ses premières apparitions « en chair et en os », Mickey n’hésitait pas à laisser apparaitre sa queue comme notamment lors de la grand première de Blanche Neige et les Sept Nains où il accompagnait son papa Walt Disney vers un nouveau succès.
Mickey a également déjà montré sa queue dans les Parcs Disney. Surtout dans ses toutes premières apparitions où son apparence, il faut bien le reconnaitre, n’était pas très réussie…
Ensuite, au fil des évolutions de son « enveloppe corporelle », il s’est attaché à dissimuler sous un vêtement, son appendice. Et il n’y a pas de raison officielle, ni de décision définitive à ce sujet. C’est à l’évidence le côté pratico-pratique de la représentation en character ou statue qui a prévalu. Et ce n’est pas le seul domaine où c’est le cas : Mickey a par exemple aussi perdu sa queue, un temps, en animation au cours de sa longue carrière et de ses différentes apparences ou aventures : cet état de fait varie selon les périodes, le support et/ou les circonstances...


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Une queue juste dissimulée

De la même façon qu’il a été pensé à l’époque de sa création pour être facile à dessiner (sa tête et son corps sont formés de simples ronds et ses oreilles sont désynchronisées de sa tête qu’il soit vu de face ou de profil), dans les Parcs aussi, il s’agit de lui permettre de se mouvoir plus aisément. Dès lors, il est possible d’arrêter que Mickey a, en réalité, choisi de cacher son appendice sous ses vêtements quand il évolue dans les Parcs et non pas qu’il s’en serait fait amputer…

Mickey a juste le sens pratique : cacher sa queue n’a donc pas de signification particulière, et encore moins de caractère définitif.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.