Renault Reinastella
Qu'Est Devenue La Voiture du Visionarium ?
L'article
Elle a accueilli les visiteurs du Visionarium à Discoveryland pendant plus d'une décennie : qu’est devenue Renault Reinastella ?
Du 12 avril 1992 au 5 septembre 2004, les visiteurs de Disneyland Paris, poussés par la promesse de voyager dans le temps, avançaient sous le porche du Visionarium délimité par des piliers massifs et décoré d’une grande fresque illuminée : leurs yeux étaient alors immédiatement attirés par le prototype d’une étrange voiture résolument futuriste placée là, sur leur chemin : Renault Reinastella !
Présentée en qualité de véhicule volant capable de réagir aux pensées des passagers, elle est alors décrite comme le moyen de locomotion des siècles à venir…
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Il faut se rendre à l’évidence : Renault a fabriqué pour Disney une voiture volante ! Appelée Reinastella en hommage à un illustre modèle haut de gamme de la marque au Losange sorti en 1929, le véhicule est en réalité un concept-car Renault. Selon le descriptif de l’époque, elle est fabriquée dans un matériau de synthèse, le dermotylène, et équipé d’un moteur « bio-organique » lui offrant la capacité de se déplacer « à 15 centimètres du sol et à près de 50 km/h en ville ». Enfin, elle mesure six mètres de long pour 2,4 mètres de large et 2,2 mètres de haut.
Évidemment, sans la magie Disney, Renault Reinastella ne peut pas, dans la réalité, voler ni même se mouvoir seule.Toutefois, si elle est totalement factice, il est possible d’y monter à bord : son unique porte vers l'habitacle s’ouvrant par le dessous, étant précisé qu'il faut avant cela, avoir pris soin d'incliner suffisamment la voiture... Enfin, pour l’anecdote, les lumières situées à l’avant peuvent s’allumer en la branchant sur une… simple prise secteur !
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Produite à seulement deux exemplaires, Renault Reinastella a été rendue, à la fermeture définitive de l’attraction Le Visionarium - Un Voyage à Travers le Temps, à son propriétaire, le constructeur Renault, qui l’a conservée dans la collection « Renault Classic » de son musée d’entreprise. Elle a également été présentée un temps au public dans L’Atelier Renault, le showroom de la marque situé sur les Champs-Élysées…
L’un des exemplaires a ensuite été vendu aux enchères lors de l’édition 2023 du salon Rétromobile : estimée entre 2 000 et 4 000 € par Artcurial, son prix de vente a dépassé toutes les espérances puisqu’elle a été adjugée à 71 520 €. Renault Reinastella a donc attendu près de 30 ans pour s’envoler… aux enchères !