Parc Universal à Londres
Passé L'Enthousiasme, les Doutes

Parc Universal à Londres : Passé L'Enthousiasme, les Doutes - Image Une

L'article

Publié le 21 avril 2025 à 02H10

Disney Central Plaza, le forum de Chronique Disney, est l'endroit idéal pour les fans qui souhaitent discuter de tous les sujets concernant l'univers Disney dans toute son envergure. Si le forum ne s'arrête jamais et reçoit nuit et jour de nouvelles contributions publiées par ses membres, chaque semaine, Chronique Disney, le site, met en valeur un sujet (appelé dans le jargon du forum, un topic) qui fait débat.
Cette semaine, les détails apportés par Universal Destinations & Experiences concernant le projet de construction d'un Resort Universal dans la grande banlieue de Londres.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Les Limites de l'Ambition Exprimée

Dive Deeper est septique sur les éléments concrets contenus dans les premières annonces détaillant le projet...

Ce concept art, c'est un peu la douche froide. Je souhaite sincèrement qu'un autre soit publié ultérieurement avec des mises à jour assez conséquentes, comme pour Universal Beijing.
Au vu de ce qui est proposé là, Disney peut dormir sur ses deux oreilles. Sans Harry Potter, Universal aura du mal à fédérer au-delà du Royaume-Uni. Je ne pense pas que la licence Jurassic Park à elle seule soit assez porteuse, et pour ce qu'on voit d'autre : Les Minions, ou encore Les Dents de la Mer, Retour vers le Futur, Shrek, ça ne suscitera pas suffisamment d'intérêt pour déplacer les foules hors des frontières. J'espère vraiment que ce concept art ne soit qu'un premier jet. Je remarque également qu'il n'y a pas vraiment de zones en intérieur, alors que le climat anglais est assez exécrable. Selon moi, une Main Street couverte comme à Pékin ou Singapour est primordiale, et des lands indoor également.

Solib75 ressent lui aussi un sentiment de « trop peu » et pointe des incohérences...

Je suis assez dubitatif concernant ce qui est proposé par ce concept art. On peut effectivement reconnaître ce qui serait probablement le show sur Waterworld. Alors si le show est juste incroyable, la licence est tout de même bien datée et a sombré dans les oubliettes des films des années 90... Et puis, ce qui faisait partie du show, c’était le jeu des cast members qui s’amusaient à arroser le public.. J’imagine mal la même chose en Angleterre !!! Pour ce qui est de Jurassic World, c’est une bonne licence qui ne semble pas vouloir s’arrêter, elle parlera donc au public européen. L’absence d'Harry Potter. Je suis certain que Warner et Universal vont trouver un compromis avant les travaux. Pourquoi une sorte de package permettant de visiter les studios et le parc avec ticket combiné moins cher ?Zelda, Pokémon… Ça me paraît de trop grosses licences pour un parc qui paraît limité dans sa taille.
Quant aux 500 chambres d’hôtels… Ça semble extrêmement faible pour 8,5 millions de visiteurs prévus la première année...

Mr.Freddy soulève un manque d'ambition anachronique...

Le concept art en super HD : on peut bien zoomer ! Et on voit que c'est très détaillé niveau façades, etc. Donc, le résultat en vrai risque d'être très fidèle à ce qu'on voit ici. Et en effet, c'est vraiment pas emballant. En l'état, je ne ferai pas le déplacement pour ça. J'espère juste me tromper.
Non, mais Universal réalise qu'on est en 2025, que les parcs en Europe (et en Angleterre) ne sont plus à l'ère préhistorique comme quand Euro Disney a ouvert en 92 ? Il ne suffit pas d'arriver avec un ou deux bons dark-rides (Jurassic World) et deux coasters à poil pour se dire qu'on va écraser la concurrence...

La Capacité Hotelière et les Accès

Vinc, modérateur sur le forum, relativise les craintes exprimées sur les contraintes de dimensionnement et d'accès...

Universal a déjà acheté près de 200 hectares pour le projet, mais pourrait acheter davantage de terrain pour augmenter assez rapidement la parcelle à environ 285 hectares. Selon les représentants d'Universal, du gouvernement du Royaume-Uni et de la région, le parc à thème et complexe touristique constitueront un attrait majeur pour les touristes, attirant des millions de visiteurs annuels, dont beaucoup devraient venir d’Europe et d’outre-Atlantique. Le plan de développement prévoit déjà de passer de 8 000 à 10 000 emplois et d'atteindre 12 millions de visiteurs au fil du temps. Mais Universal Destinations & Experiences ne donne pas de détails sur ces milliers d'emplois une fois le resort ouvert, il n'est pas impossible qu'il s'agisse d'emplois directs sur le site mais aussi d'emplois indirects générés dans les communautés locales.

Universal et le Conseil d'arrondissement de Bedford (Bedford Borough Council) ont déclaré qu'ils apporteraient, d'ici 2031, des améliorations à la gare de Wixams et construirait une nouvelle gare sur la ligne East West Rail, à proximité du resort. Á cela s'ajouteraient également des bretelles d'accès dédiées à l'A421. Et la secrétaire d'État aux Transports, Heidi Alexander, a approuvé des plans d'agrandissement de l'aéroport voisin de Londres Luton. L'engagement du gouvernement à améliorer les infrastructures de transport locales a d'ailleurs contribué à conclure l'accord avec Universal. (…)

Compter sur la visite de plusieurs millions de visiteurs alors que le resort ne disposera à l'ouverture que d'un complexe hôtelier de 500 chambres peut paraître déconcertant, mais ce serait parce que, pour la plus part des touristes venus du Continent (Europe) et d’outre-Atlantique, la visite du parc serait éventuellement une journée au programme de leur séjour à Londres (et pas l'unique but du déplacement au Royaume-Uni).

Par la route, Bedford n'est qu'à 1h15 de Londres en voiture (ou 2h15 en bus de ligne). Mais Bedford est également particulièrement bien desservie par de nombreux trains de banlieue de plusieurs opérateurs ferroviaires privés (comme Thames Link ou East Middlands Railway) et ce, tout au long de la journée (en commençant très tôt et en se terminant largement après minuit). En jetant un rapide coup d'œil, à 5 heures du matin, il y a déjà une demi-douzaine de trains de banlieue qui s'y arrêtent sur une demi-heure de temps.,La durée du trajet varie d'environ une demi-heure à environ une heure et demie selon les trains (avec un large éventail entre les plus rapides et les plus lents).
Avec la mise en service de la gare de Wixams (actuellement en construction) qui sera desservie tous les quarts d'heure par Thames Link, mais aussi avec la construction d'une gare située à proximité du resort sur la ligne EWR (East West Rail), ce sera encore plus facile de faire l'aller-retour depuis Londres. Le Conseil d'arrondissement de Bedford a mentionné un service de navettes entre ces deux gares et le resort Universal.
Enfin, l'aéroport de Luton n'est qu'à une grosse demi-heure en taxi ou 18 minutes en train (direct) de Bedford (l'aéroport est desservi, entre autre, par EasyJet, Ryanair, Wizz Air et Jet2).

La Problématique des Licences

Fgth, modérateur du forum, est resté sur sa faim niveau Licences et énonce celles qui pourraient être de beaux atouts...

Bon, wait & see. Attendons d'en savoir un peu plus sur les licences. J'espère du James Bond, Padington ça peut être mignon, du Jurrassic Parc, moi ça me va, ca se démode pas, Minions, c'est gentillet donc pourquoi pas, mais s'il y a du Lord of the Rings et Harry Potter, ça devient tout de suite plus intéressant.

Dash, administrateur du forum, fait un point précis sur l'utilisation des licences par Universal dans ses parcs...

James Bond est chez Amazon MGM et Paddington chez StudioCanal (et Disney+ France). Cela voudrait dire que dans les deux cas, Universal devrait négocier des deals pour l'utilisation de ces licences juste pour leur parc britannique. Pas sûr qu'ils se donnent tant de mal quand on sait que les deals de cette ampleur pour les autres parcs ont été coûteux et surtout, pour l'ensemble de leurs parcs afin de bien les rentabiliser.

Actuellement les franchises non Universal dans leurs parcs sont les suivantes :

(Gros studios)

  • WARNER BROS. : Wizarding World (US, Japon) - plus gros deal de leur histoire ;
  • PARAMOUNT : Transformers (US, Japon, Singapour, Chine), Popeye (Floride) ;
  • NINTENDO : Super Mario (US, Japon) - deal plus global car les films sont produits par Universal !
  • DISNEY : Les Simpson, Marvel (Floride) - par défaut car d'ancien deals avec 20th Television et Marvel avant rachats par Disney.

(Divers)

  • DR. SEUSS : Le Chat Chapeauté, Le Grinch, Le Lorax (Floride) ;
  • TMS ENTERTAINMENT : Détective Conan (Japon)
  • PEANUTS : Snoopy (Japon)
  • SANRIO : Hello Kitty (Japon)
  • SESAME WORKSHOP : Sesame Street (Japon, Singapour)

Ces licences sont accordées assez facilement localement, même parfois à des parcs peu connus. On retrouve par exemple Sesame Street à Port Aventura et Busch Gardens. Un accord pour James Bond équivaudrait à ceux de Warner, Paramount. Un accord pour Paddington serait plutôt dans le panier « Divers ».

La Suite du Débat sur Disney Central Plaza

Pour continuer de suivre ce débat sur Disney Central Plaza, le forum de Chronique Disney, en développant et échangeant ses propres avis, il suffit de parcourir le topic Universal Studios United Kingdom [Royaume-Uni - 2031].

La lecture de ce sujet est possible sans être membre du forum. En revanche, pour pouvoir participer activement en postant, par exemple, une réponse en commentaire, il convient de s'inscrire sur Disney Central Plaza et d'en devenir membre. L'inscription et la participation sont évidemment gratuites.

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.