Hôtels du Val de France et du Golf
Un peu d’histoire...
Outre les sept Hôtels Disney que possède Disneyland Paris, d'autres solutions d'hébergement sont également proposées par des partenaires s'étant installés au cœur de son domaine.
Bien que conçus par d'autres entreprises, ces hôtels bénéficient d'un soin quant à leur thématique imposé par
Walt Disney Imagineering et s'intègrent ainsi naturellement dans le paysage disneyen.
Ce procédé n'est pas nouveau. Lors de l'ouverture de Disneyland Resort en 1955, Walt Disney, qui n'envisage pas la gestion directe d'un complexe hôtelier, s'associe avec la
Wrather Company qui construit le Disneyland Hotel, inauguré la même année. Il sera finalement racheté par Disney en 1988.
En automne 1972, Walt Disney World Resort accueille pour la première fois des hôtels partenaires sur ses terres, The Royal Inn (aujourd'hui B Resort & Spa), Americana Dutch Inn (aujourd'hui Wyndham Lake Buena Vista Resort) et Travelodge at Lake Buena Vista (aujourd'hui Best Western Lake Buena Vista Resort Hotel). Cette zone qui deviendra connue sous le nom de Disney Springs Resort Area Hotels accueille aujourd'hui sept hôtels différents.
En 1990, l'ensemble Walt Disney World Dolphin & Swan, comprenant deux établissements conçus par Michael Graves sous l'impulsion de Michael Eisner, sont inaugurés entre les Parcs Disney's Hollywood Studios et Epcot. Parallèlement, en 1995, Disney rachète le Pan Pacific Hotel situé à proximité de Disneyland Resort, en Californie, et le transforme en Hôtel Disney, actuellement le Disney's Paradise Pier Hotel.
Lorsque Disneyland Paris ouvre ses portes en 1992, tous les Hôtels qui y sont situés appartiennent à Disney. Il faudra attendre 2003 et la création du Val de France, pour voir arriver les premiers hôtels partenaires. Alors que la thématique des Hôtels Disney porte sur les États-Unis, celle des Hôtels du Val de France évolue plutôt essentiellement autour des contrées françaises.
Le 31 mars 2003, le Kyriad Hotel (qui deviendra 15 ans plus tard le Campanile Val de France) et le My Travel's Explorers Hotel ouvrent leurs portes (le second changera de propriétaire à deux reprises -
Thomas Cook puis Algonquin). Le 28 mai, c'est au tour de l'Holiday Inn puis, le 9 juillet 2004, au Mövenpick Dream Castle Hotel. Ces deux derniers seront rachetés par
Vienna International (aujourd'hui Vienna House) qui les renommera respectivement Vienna House Magic Circus Paris et Vienna House Dream Castle Paris.
En 2015, le Val de France s'agrandit avec l'ouverture d'un B&B Hôtel. Suite au rachat par Schroders d’Algonquin en 2018 et des deux hôtels de la marque Vienna House en 2019, les trois hôtels Explorers Hotel, Dream Castle Hotel et Magic Circus Hotel font désormais partie du Fabulous Hotels Group, ces deux derniers sortant du portfolio de Vienna House le 1er avril 2020. Ils subissent alors une rethématisation en profondeur, impliquant un changement de nom pour le Magic Circus Hotel qui devient, en août 2022, le Grand Magic Hotel.
Le Val de France n'est pas la seule zone de Disneyland Paris à accueillir des hôtels partenaires. Ainsi, le Golf Disneyland voit pousser en son cœur le Marriott's Village d'Île-de-France (centre de vacances inauguré en juin 2004 dans le cadre du Marriott Vacation Club, un programme de location en temps partagé similaire au Disney Vacation Club très en vogue outre-Atlantique) puis, en décembre 2005, le Radisson SAS Hotel at Disneyland Resort Paris, qui deviendra en 2009 le Radisson Blu Hotel at Disneyland Paris suite aux changements de noms des deux marques qui forment son nom. En 2018, il devient le Radisson Blu Hotel Paris, Marne-la-Vallée. L’année suivante, le 3 septembre 2019, un troisième établissement ouvre ses portes : le Staycity Aparthotels.