La Soirée Vaudou du Dr Facilier

La Soirée Vaudou du Dr Facilier
Vue d'ensemble
Date d'ouverture :
Le 31 octobre 2016 (Première représentation)
Le 31 octobre 2017 (Seconde représentation)
Type d'attraction :
Spectacle
Durée :
270 minutes

Le synopsis

Pendant la nuit d’Halloween, le Dr Facilier et ses amis de l’au-delà organisent une soirée vaudou endiablée au cœur de l’inquiétant Bayou de La Nouvelle-Orléans...

L'expérience

Après avoir récupéré les bracelets donnant accès à cette soirée aussi excitante qu'énigmatique, les visiteurs ayant un faible pour les pistes de danse se dirigent vers Frontierland d’où s’échappent les notes d’une musique entraînante. C’est au cœur de Cottonwood Creek Ranch que le Dr Facilier, le célèbre cartomancien et maître des ombres de La Nouvelle-Orléans, a en effet décidé d’organiser une soirée très particulière… vaudou !

Pour cette occasion spéciale, Facilier a fait appel aux ténébreux pouvoirs de ses amis de l’au-delà pour métamorphoser toute la place située devant le Cowboy Cookout Barbecue en un bayou tout droit inspiré de la Louisiane, son État d’origine. Des arbres immenses, dont les branches forment des rideaux feuillus, encadrent ainsi la scène, reproduisant une mystérieuse jungle. Des volutes de fumée, baignées de lumières vertes et violettes, ajoutent à cette ambiance étrange et envoûtante, typique de l’atmosphère humide de ces marécages cajuns. 

Mais le maître des ombres n’a pas non plus lésiné sur des décorations festives qui ne sont pas sans rappeler son cabinet de La Nouvelle-Orléans : tentures chatoyantes et banderoles dorées ont été accrochées autour de la place, l’ombre de Facilier dessinée sur certaines d’entre elles… Mais n’est-ce vraiment qu’un dessin, ou bien est-ce son ombre ensorcelée, animée de sa vie propre, cachée dans le décor pour observer les visiteurs ? Difficile d’en être sûr dans cette obscurité que seules quelques lanternes viennent contrarier… Des crânes humains ont également été dispersés dans des recoins, ajoutant définitivement une touche de magie noire aux lieux.

Les visiteurs s’amassent, les plus téméraires se rapprochant de la scène. Vêtu de son costume pourpre et coiffé de son chapeau haut-de-forme, le Dr Facilier accueille alors de sa voix sépulcrale les invités à sa soirée d’Halloween sur l’air de When We’re Human… Entourés de danseurs habillés de tenues colorées rappelant les années folles et le célèbre Carnaval de la Nouvelle-Orléans, il se lance dans une nouvelle chanson endiablée, invitant les fêtards à le suivre dans son univers avec Gonna Take You There. Mais après quelques joyeux pas de danse, Facilier et ses danseurs se font plus menaçants : le sorcier vaudou chante alors les dernières notes de Friends on the Other Side, rappelant la présence des esprits qui rôdent en cette nuit d’Halloween, tandis que son bayou se retrouve quelques instants plongé dans une obscurité des plus inquiétante.

La fête peut enfin commencer : de la musique électro retentit ainsi dans tout Cottonwood Creek Ranch ! Des chansons bien connues des visiteurs s’enchaînent, leur permettant de se déhancher au rythme des hits américains des années 2010, tels que My Life is a Party (R.I.O. Edit) d’Italo Brothers, Ready Or Not de Kontor Presents R.I.O., Sing La La La de Carolina Marquez feat. Flo Rida et Dale Saunders, Hot d’Inna, Dangerous de David Guetta feat. Sam Martin, I Wanna Go de Britney Spears, Conga de Gloria Estefan, Outside de Calvin Harris feat. Ellie Goulding, Wine It Up de Lucenzo feat. Sean Paul, Star de Christopher S feat. Max Urban, Barbra Streisand (Radio Edit) de DUCK SAUCE et Summerbreeze de Stone et Van Linden. Madonna est très présente avec ses titres Give It 2 Me feat. Pharrell et Give Me All Your Love feat. M.I.A. et Nicki Minaj. Plusieurs airs des Black Eyed Peas sont également de la partie, comme I Gotta Feeling et Don’t Stop The Party. Des chansons françaises sont également diffusées, reflétant l’esprit francophone de La Nouvelle-Orléans, comme Magic in the Air de Magic System feat. Chawki, J’Suis Pas Timide de Blow Coxx ou encore Avenir de Louane. Des titres latinos typiques de l’été sont aussi proposées comme Balada de Gusttavo Lima. Enfin, quelques chansons vintage sont distillées ça et là, comme Let’s Groove du groupe Earth, Wind, & Fire ou encore le remix Make Your Own Kind Of Music (Radio Edit) de Mathieu Bouthier & Muttonheads, et bien entendu l’inénarrable Michael Jackson avec sa chanson Thriller, classique des playlists d’Halloween.

Malgré la majorité de chansons des années 2010, la piste de danse conserve une ambiance pleine de mysticisme, grâce aux lasers lumineux et aux tornades de bulles de savon qui se transforment en fumée comme par magie lorsqu'elles éclatent, mais surtout aux créatures blanches dotées d’ailes lumineuses et de faces de squelettes qui se promènent parmi les visiteurs. Le Dr Facilier lui-même n’est pas en reste et continue d’échauffer les esprits en parcourant la foule, s’arrêtant volontiers pour danser et prendre des photos avec ses invités, tout en scandant des “Joyeux Halloween” assortis de son rire caverneux.

La soirée se termine à minuit trente, et le Dr Facilier tire alors sa révérence pour disparaître dans les ténèbres, emmenant avec lui ses amis de l’au-delà… Mais peut-être reviendront-ils pour une prochaine sombre soirée d’Halloween ?

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 14 octobre 2018

Parmi les traditionnelles festivités de la soirée d’Halloween de Disneyland Paris, la Disco Party animant le Parc de musique électro est un classique. Si elle se tenait habituellement à Discoveryland près de Star Traders (comme c’était précédemment le cas le cas pour la Halloween Disco-Very Dance Party de 2013 à 2015), la fermeture de cette zone liée à la réhabilitation de Star Tours a entraîné un changement drastique de décor : c’est ainsi qu’en 2016, la Dance Party a été déplacée au fond de Frontierland dans Cottonwood Creek Ranch. Qui dit changement de décor, dit changement de maître de cérémonie : afin de permettre une meilleure intégration de la soirée dans Frontierland, Stitch a logiquement cédé sa place au Docteur Facilier, le sorcier vaudou du film d’animation La Princesse et la Grenouille !

Il n’est d’ailleurs pas seul puisque des dizaines de danseurs l’accompagnent. Leurs costumes colorés et leurs chapeaux à plumes, rappelant ceux de Mardi Gras, sont à la fois jolis et festifs et font preuve de cohérence stylistique concernant l’époque à laquelle se situe La Princesse et la Grenouille, soit les années 1920. Leur couleur fluorescente a également un avantage non négligeable, qui est de les rendre visibles dans l’obscurité : comme ces danseurs participent à l’animation de la soirée en invitant les visiteurs à danser avec eux, il est ainsi facile de les reconnaître et de les imiter dans leur chorégraphie. D’autres figurants interprètent des créatures plus fantastiques : tout en blanc, avec des maquillages funèbres et des ailes blanches illuminées, ils arpentent également la foule et surnagent grâce aux échasses dissimulées sous leurs pantalons. Une animation simple mais qui participe à l’ambiance mystique de La Soirée Vaudou du Dr Facilier !

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le maître des ombres découvert dans La Princesse et la Grenouille se trouve placé au cœur des festivités d’Halloween : en 2012, il avait, en effet, déjà usé de magie noire et de vaudou lors du Carnaval-Loween du Docteur Facilier. La chanson Gonna Take You There avait également fait l’ouverture de ce précédent spectacle. Il semblerait toutefois que les metteurs en scène de Disneyland Paris aient tenu compte de l’une des rares critiques adressée au show - à savoir la présence de Tiana, Naveen et Louis, autrement dit des gentils - qui semblait incongrue dans un spectacle d’Halloween. Dans La Soirée Vaudou du Dr Facilier, il n’y donc plus que le maître des ombres et ses amis de l’au-delà, et pas de gentils pour jouer les rabat-joies !

Ce méchant assume d'ailleurs de bonne grâce son rôle de maître de cérémonie : il déambule plusieurs fois dans la foule au cours de la soirée et s’arrête régulièrement pour faire des photos ou même tout simplement pour danser avec les visiteurs. Une telle interaction avec un méchant pour la soirée d’Halloween est un excellent ajout, très apprécié par les invités, et qui apporte un cachet certain à La Soirée Vaudou du Dr Facilier. Une fois de plus, il s’agit d’un élément parfaitement cohérent avec le personnage de Facilier, qui semblait déjà féru de danse dans son Voodoo Emporium pendant la séquence chantée Mes Amis de l’Au-Delà de La Princesse et la Grenouille.

La thématisation de la soirée est également passée par la décoration de Cottonwood Creek Ranch. En plus des traditionnelles citrouilles d’Halloween, l’espace devant le Cowboy Cookout Barbecue est transformé en une boîte de nuit à ciel ouvert grâce notamment à la scène aménagée ainsi qu’aux quelques podiums éparpillés pour danser. Mais surtout, les artistes de Disneyland Paris ont recréé un bout du bayou de La Nouvelle-Orléans seyant parfaitement au Dr Facilier : que ce soit dans les décorations spéciales (crânes, tentures avec visuels de Facilier, banderoles, arbres) ou encore dans les éléments de spectacle et jeux de lumière (lasers, canons à bulles magiques, lumières vertes, fumée), rien n’a été lésiné pour immerger les visiteurs dans l’univers de la Louisiane si bien retranscrit dans La Princesse et la Grenouille.

L’univers magique de ce film d’animation a également été exploité lors des soirées Mickey’s Halloween Party au Disneyland Park d’Anaheim en Californie, dans une expérience appelée Mystical Spirits of the Blue Bayou au cours de laquelle le Dr Facilier tient le rôle d’honneur. Il s’agit non pas là d’une dance party, mais d’un dîner-spectacle de qualité sur le thème de la cuisine créole et cajun au restaurant Blue Bayou. Le Dr Facilier passe entre les tables pour s’assurer que les invités passent une soirée aussi animée que délicieuse, tandis que ses amis de l’au-delà régalent l’assemblée d’un spectacle joyeusement funèbre.

À Disneyland Paris, La Soirée Vaudou du Dr Facilier reprend la tradition de Halloween Disco-Very Dance Party. Aussi, loin d’être un spectacle effrayant, il s’agit plutôt d’une boîte de nuit à ciel ouvert avec un DJ passant les hits du moment. Il convient ainsi de plaire au plus grand nombre et non juste aux enfants ou aux fans de Disney, la playlist étant constituée des tubes de David Guetta, Madonna, Britney Spears ou encore des Black Eyed Peas. Un grand classique des chansons “Halloween” est au moins diffusé en 2016, avec le célèbre Thriller de Michael Jackson dont le personnage du Dr Facilier est d’ailleurs inspiré, notamment pour sa façon de bouger et de danser. Dans le respect de la culture bilingue du Parc européen, quelques chansons francophones sont également disséminées entre deux titres américains : encore une fois, il s’agit des titres les plus écoutés du moment, comme ceux de Louane ou Magic System. Ainsi, les playlists de 2016 et 2017 se ressemblent sensiblement. Si l’originalité n’est pas de mise, ces chansons ont le mérite d’être connues et de distiller ainsi l’ambiance pop américaine souhaitée.

Le point noir de cette sélection musicale réside dans le manque de cohérence avec le personnage du Dr Facilier : en effet, l’action de La Princesse et la Grenouille est située dans les années 1920. Comment le sorcier vaudou peut-il alors être familier avec les tubes actuels et les passer dans la soirée qu’il organise ? Cet anachronisme était moins marqué lorsque Stitch et Buzz l’Éclair étaient les maîtres de cérémonie puisque ces personnages sont censés vivre à une époque contemporaine, tandis que Facilier est clairement lié à l’âge d’or du jazz de La Nouvelle-Orléans, un genre musical qui aurait donc été plus adapté à son personnage. À moins que ses amis de l’au-delà ne connaissent l’avenir et lui permettent ainsi d’être omniscient en terme de culture musicale...

La Soirée Vaudou du Dr Facilier connaît en tout cas un franc succès auprès du public de la soirée d’Halloween. Sa proximité avec d’autres attractions de Frontierland est intéressante, permettant aux visiteurs éventuellement las de danser de se reposer quelques instants en allant faire un tour à Phantom Manor, l’attraction phare de la saison. Sinon, pour que petits et grands puissent être grimés pour cette soirée d’Halloween, un atelier de maquillage gratuit s'offrent à eux à Cottonwood Creek Ranch.

Même si elle a bousculé les habitudes des visiteurs accoutumés à la traditionnelle Disco Party de Discoveryland, La Soirée Vaudou du Dr Facilier se montre à la hauteur de ses aînées en constituant une animation réussie de la Soirée d’Halloween de Disneyland Paris, préservant la tradition électro-dance des années précédentes, tout en conférant une touche de magie noire typique d’Halloween grâce à la présence du charismatique méchant Dr Facilier. 

La Soirée Vaudou du Dr Facilier, de par sa thématisation réussie, l’interactivité des danseurs et personnages ainsi que sa musique moderne et entraînante, convient à tous les âges, sans négliger les fans des Méchants Disney ravis de pouvoir danser avec le maître des ombres de La Princesse et la Grenouille

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.