Le Challenge des Indestructibles
Vue d'ensemble
Date d'ouverture :
Le 13 mai 2017
Type d'attraction :
Spectacle
Durée :
15 minutes

Le synopsis

M. Indestructible et Elastigirl sont en mission très spéciale à Production Courtyard : à la recherche de futurs super-héros, ils décident de faire passer aux visiteurs une batterie de tests pour révéler les super-pouvoirs qui résident en chacun d’eux !

L'expérience

Devant une Place des Stars bondée de visiteurs, un écran colossal à l’effigie des Indestructibles affiche un compte à rebours. À la fin de celui-ci, M. Indestructible et Elastigirl font leur apparition à bord de leurs aéroglisseurs. Mais ils ne sont pas seuls car les voilà accompagnés de quatre Indestructiboys et d’un animateur qui a pris avec lui de gros poids de musculation.

M. Indestructible monte ensuite sur la scène, accompagné de deux Indestructiboys tandis que l’écran géant le présente. Il explique alors qu’Elastigirl et lui sont à la recherche de super-héros précisant dans la foulée que tous les visiteurs peuvent être des super-héros. Elastigirl le rejoint ensuite sur la scène, sa présentation s’affichant à l’écran derrière elle : elle confirme qu’ils recrutent des super-héros et demande donc à toutes et tous de se tenir prêts.

L’animateur propose aux spectateurs qui le souhaitent de passer les tests de recrutement. Des Indestructiboys vont alors vers le public pour le guider dans l’exécution de multiples exercices d’échauffement. L’écran, l’animateur, deux Indestructiboys, M. Indestructible et Elastigirl assistent également les candidats depuis la scène tout en les encourageant. Juste après, les deux membres de la famille Indestructible vont à leur rencontre pour les motiver, non sans oublier de s’embrasser au passage…

L'échauffement accompli, il est temps de passer aux vrais exercices. Le premier permet de mesurer la force. Il consiste à porter de lourdes charges sous forme de poids et d’haltères géants. Les Indestructiboys disposent alors les lourds poids, avec grande difficulté, en ligne devant la scène, puis choisissent quatre enfants pour cette épreuve. Les jeunes recrues commencent tour à tour à essayer de porter une barre lestée à 800 kilogrammes. Mais aucun n’y parvient. M. Indestructible et Elastigirl décident alors de transmettre leur force aux enfants en leur serrant la main. Suite à cela, les enfants s'essaient de nouveau à l’exercice et – miracle ! - y parviennent sans mal. La force des Indestructibles est désormais en eux ! Ils peuvent dès lors soulever les charges placées en ligne que les Indestructiboys avaient eu, auparavant, beaucoup de mal à déplacer.

Le deuxième exercice consiste à tester la vitesse. Les Indestructiboys demandent alors à tous les enfants de participer. Il leur faut courir sur place aussi vite que Flèche. M. Indestructible et Elastigirl les encouragent. D’ailleurs, la vitesse des enfants est si élevée que les aéroglisseurs des Indestructibles tournent sur eux-mêmes ! Cette épreuve est donc réussie sans souci avant que les enfants ne se retournent pour saluer leurs parents. Les Indestructibles ne peuvent alors que constater que la nouvelle génération des super héros est fin prête et souhaite à tous la bienvenue dans la famille des Indestructibles.

Alors que l’animateur pense que la mission est terminée et résonne comme une vraie réussite, M. Indestructible indique qu’il manque un dernier exercice. L’animateur invite donc quatre parents à rejoindre M. Indestructible pour un test de force et de vitesse : faire dix pompes en dix secondes. Les parents réalisent l’exercice accompagnés de M. Indestructible qui n’hésite pas à en faire même plus avec Elastigirl qui ajoute son poids sur lui. Finalement, tous réussissent, et rejoignent les nouveaux super héros !

M. Indestructible et Elastigirl reprennent alors place sur leurs aéroglisseurs. L’animateur remercie les Indestructiboys qui finissent leur chorégraphie très rythmée. Avec la prestance qui les caractérise tant, les Indestructibles remercient tous les super héros et repartent à bord de leurs engins, tandis que l’écran affiche le message :

« Congratulations, you are Incredible » (Félicitations, vous êtes Indestructible)
Signé M. Indestructible et Mme Indestructible.

La critique

rédigée par
★★
Publiée le 08 avril 2018

Le Challenge des Indestructibles est une animation estivale lancée le 13 mai 2017 dans le Parc Walt Disney Studios. L’interaction entre le public et les Personnages est omniprésente et ajoute largement à l’intérêt de cette petite attraction au budget somme toute limité. Pourtant, c’est un moment privilégié où les enfants (et même les plus grands) ont l’occasion de rencontrer des super héros se faisant assez rares dans le Resort. Situé sur La Place des Stars en utilisant la scène installée devant le Hollywood Tower Hotel, le lieu n’est pourtant pas uniquement le repaire de la famille Indestructible…

Cette scène est, en effet, utilisée pour une autre saison, nouveauté de l’année 2017 : la première Star Wars : Saison de la Force, inaugurée le 14 Janvier 2017. Elle est d'ailleurs prévue tout spécialement pour le spectacle son et lumière nocturne, Star Wars : La Célébration Galactique, venue remplacer l’ancienne estrade située elle au milieu de la place. Bien qu’à première vue, l’option qu'elle soit utilisée pour une si petite animation puisse dérouter, le choix d’une décoration neutre et basée principalement sur l’utilisation de son écran lui donne une grande polyvalence. Nul doute que cette scène a de belles années et de nombreux spectacles devant elle… Ainsi, la réutilisation de cet équipement pour ce spectacle est une brillante idée permettant de faire vivre les nouvelles infrastructures en dehors de leur utilisation première. Ici, l’écran LED de 28,8 m² en fond de scène est parfaitement intégré au show, faisant office tour à tour de compte à rebours, de présentation des personnages de M. Indestructible et Elastigirl, de guide pour les exercices, ou encore de messages de remerciement. L'ensemble, toujours aux couleurs des Indestructibles ! La cohérence totale du spectacle jusque dans les couleurs rouges et jaunes des Indestructiboys rend le tout parfaitement harmonieux, à l'exception près de la veste blanche de l’animateur…

Ce n’est pas la première fois que les Indestructibles se montrent à Disneyland Paris. Ainsi, dès la sortie du film Les Indestructibles, le Parc Walt Disney Studios avait accueilli un point photo tout spécialement créé pour l'occasion avec un grand podium. Puis en 2007, alors que la nouvelle zone, Toon Studio ouvrait, un point rencontre avec M. Indestructible et Elastigirl était proposé. Les Indestructibles étaient également, en compagnie d'autres toons Disney, les vedettes de L'Année de la Nouvelle Génération, et paradaient sur Le Train Express des Stars Disney, en plus d'avoir leur propre tableau dans le spectacle joué sur la scène de Central Plaza devant Le Château de la Belle Au Bois Dormant, L'Incroyable Rendez-Vous Disney. En 2013, ils étaient de retour dans les allées du Parc Disneyland dans La Cavalcade de Noël, puis en 2014, faisaient partie intégrante de l’animation Les Indestructibles en Action dans les allées du Parc Walt Disney Studios. C’est ainsi qu’à partir de mai 2017, les Indestructibles reprennent du service deux fois par jour à 17h10 et 17h45 dans Le Challenge des Indestructibles, accompagné par la fabuleuse musique The Incredits de Michael Giacchino.

Un des points particuliers de cette attraction est la réutilisation des aéroglisseurs (bien que ceux-ci n’aient pas été utilisés pour la première représentation le 13 mai 2017). Ces engins ont été, il est vrai, déjà vus à deux reprises sur le Resort parisien. La première fois remonte à 2013 dans La Cavalcade de Noël, au cours de laquelle M. Indestructible et Elastigirl défilaient à bord de leurs nouveaux engins, et la seconde correspond à la mini-parade Les Indestructibles en Action. Il faut toutefois noter que ces aéroglisseurs ne sont pas ici une nouveauté, les Indestructibles s’en servant déjà outre-Atlantique comme moyen de locomotion depuis 2008 dans la Pixar Play Parade de Disney California Adventure. Sortie de l’imagination des équipes de Steve Davison, ces véhicules ne sont, en fait, en rien des aéroglisseurs. Comme le dit lui-même l'Imaginieur à l'origine notamment de Disney Dreams!, l'idée d'utiliser des véhicules se déplaçant sur des coussins d'air fut envisagée dans les premières phases de développement de la parade avant d'être mise de côté tant il s'avérait difficile de les manier. Les Imaginieurs, qui souhaitaient néanmoins conserver cette impression de flottement au-dessus du sol, ont finalement eu recours à la technologie des Whirly Bugs, ces chars illuminés en forme d’insectes utilisés sur la Main Street Electrical Parade à travers le monde. Capables de tourner rapidement sur 360°, ces véhicules furent adaptés pour les super-héros Pixar avec une plateforme plus petite, capable de leur servir de moyen de locomotion d'apparence véloce.

Le Challenge des Indestructibles n’est, en outre, pas une animation spécifiquement créée pour le Parc Walt Disney Studios. Elle est en réalité une édition revisitée d’un spectacle californien. 
Pixar Pals featuring The Incredibles: Heroes in Training Squad! joué à Disney California Adventure sur la période 2011 - 2012 propose, en effet, une animation comptant de nombreux points communs. Les quelques variantes sont la présence de Frozone, des danseurs chaussés d’échasses urbaines ou encore la possibilité pour les enfants de jeter des projectiles, en fin de spectacle, sur certains méchants présents dans le film comme Folamour, ou encore Démolisseur. Ce show était joué six fois par jour, deux fois le matin sur Sunshine Plaza et quatre fois l’après-midi à Hollywood Backlot. Il a été ensuite reconduit à la mi-2016 sous le nom The Incredibles H.I.T. Squad – Heroes in Training.

Le Challenge des Indestructibles est au final une récréation bienvenue dans les rues souvent trop vides et trop calmes du Parc Walt Disney Studios. La possibilité pour tous les enfants de participer permet, il est vrai, aux familles de passer un bon moment dans une interaction avec les Personnages aussi bienvenue que trop rare… L'utilisation de l’écran ainsi que de la scène de la Place des Stars, sous le Hollywood Tower Hotel, est un véritable atout, confirmant le statut de point central de ces équipements du Parc pour de futures animations et spectacles.

La disponibilité

Cette attraction est toujours disponible dans le Parc Walt Disney Studios à Disneyland Paris.

Poursuivez votre visite

Nos Réseaux Sociaux