Ron Dominguez

Ron Dominguez
Date de naissance :
Le 10 août 1935
Lieu de Naissance :
Anaheim, en Californie, aux États-Unis
Date de Décès :
Le 01 janvier 2021
Lieu de Décès :
Californie, aux États-Unis
Nationalité :
Américaine
Profession :
Dirigeant
Cast-Member

La biographie

rédigée par Karl Derisson
Publié le 08 janvier 2021

Le 1er janvier 2021, aux premières heures de la nouvelle année, Ron Dominguez tirait sa révérence à l’âge de quatre-vingt-cinq ans. Originaire d’Anaheim, il fut, durant toute sa vie durant, le symbole de la magie à la sauce Disney grâce à une carrière extraordinaire commencée au bas de l’échelle comme simple guichetier et terminée au sommet au poste de Vice-Président de la branche Walt Disney Attractions, West Coast.

Ronald (Ron) K. Dominguez est né le 10 août 1935. Fils de Paul et Laura, mariés tous les deux en 1920, il passe sa jeunesse avec son frère et ses parents dans la région d’Anaheim. Tous vivent alors dans la ferme héritée du grand-père qui l’avait acquise à la fin du XIXe siècle et à la place de laquelle une maison de style espagnol a été construite en 1925. Ron fait ses études sur les bancs de l'Anaheim High School puis entre à l’Université d’Arizona où il suit un cursus dans le domaine de l’administration. Un jour, la vie des Dominguez change du tout au tout lorsqu’un représentant des studios Disney frappe à leur porte. Walt Disney est en passe de réaliser l’un de ses rêves les plus chers, construire un parc d’attraction d’un nouveau genre. Pour ce faire, il a jeté son dévolu sur la région d’Anaheim. Il est dès lors à la recherche de terrains pour bâtir son projet. L’orangeraie de la famille Dominguez, une parcelle d’une superficie de quatre hectares située le long de l'ancienne Cerritos Avenue, l’intéresse au plus haut point. Une offre d’achat est donc faite. La vente est formalisée en août 1954. Ron Dominguez et sa famille assistent aux premières étapes du terrassement, devant franchir les trous formés par les bulldozers pour aller travailler. Finalement, les Dominguez déménagent enfin. Le jour du départ est empreint d’une émotion énorme.

La relation entre la famille Dominguez et les studios Disney ne s’arrête cependant pas là. Le 13 juillet 1955, quatre jours avant l’inauguration du Parc, Ron est engagé comme vendeur de tickets. C’est un petit boulot d’été. Cela permet au jeune homme sur le point de fêter ses vingt ans d’arrondir ses fins de mois. Il vit alors l’inauguration du Parc, une journée extraordinaire à tout point de vue, marquée par la joie de voir les sourires sur le visage des visiteurs et le stress énorme lié aux pannes à répétition des attractions nécessitant encore d’être rôdées. Surtout, c’est non sans une certaine fierté qu’il découvre que son arbre favori, loin d’être coupé, a été déplacé à l’entrée de la Jungle Cruise. Il s'agit du palmier des Canaries offert en cadeau de mariage à ses grands-parents et planté en 1896. Walt lui avait promis de le conserver. Toutefois, il était situé à l'endroit même où devait être construite la section C du parking du Parc. Surnommé avec le temps le "Dominguez Tree" ou le "Dominguez Palm", l'arbre a donc été minutieusement déplacé à grand renfort de bulldozers.
C’est par ailleurs toujours avec émotion que Ron Dominguez découvre également que la maison familiale de style espagnol, loin d’avoir été détruite par les ouvriers, a elle aussi été conservée et déplacée dans les coulisses de Main Street, U.S.A. afin d’accueillir certains bureaux de l’administration du Parc. Elle ne sera démolie que des décennies plus tard pour permettre au site de poursuivre son développement à l'époque de la construction de Star Wars : Galaxy’s Edge.

À la fin de l’été, Ron Dominguez est convaincu par son chef de service, Doc Lemmon, de poursuivre l’aventure. Il reste alors employé de Disneyland et passe par toutes les attractions, y compris le Mine Train Through Nature’s Wonderland. Semaine après semaine, il enrichit son expérience et devient, au bout d’un an, le superviseur de Main Street, U.S.A.. Surnommé le « Native Disneylander », le « Natif de Disneyland », Ron Dominguez est très fier au moment de revêtir le costume de Davy Crockett afin de divertir les visiteurs de l’attraction Mike Fink Keel Boats. Habillé avec son costume de pionnier parfaitement ajusté et coiffé de la célèbre toque en fourrure de raton-laveur, il promène alors les visiteurs sur les Rivers of America à bord du Gullywhumper et de la Bertha Mae, les deux navires utilisés lors du tournage de Davy Crockett et les Pirates de la Rivière. En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, il devient la coqueluche des promeneurs et des photographes amateurs qui posent à ses côtés. Dominguez est heureux, bien sûr. Mais cette notoriété soudaine le gêne cependant. Au bout de quelques semaines, il demande à être transféré sur un autre poste.

En 1957, Ron Dominguez est nommé assistant-superviseur de Frontierland puis superviseur d’Adventureland et de Frontierland. Cinq ans plus tard, en 1962, il prend la tête de la section Tomorrowland. Il devient par ailleurs superviseur général de la partie ouest du Parc. Gravissant les échelons un par un, Dominguez est promu directeur des opérations en 1970. Quatre ans plus tard, il devient Vice-Président de Disneyland et président du comité opérationnel du Parc. En 1990, il a soixante-cinq ans lorsqu’il atteint le sommet de sa carrière au poste de Vice-Président exécutif de Walt Disney Attractions, West Coast. Ses différentes fonctions lui permettent ainsi de connaître Disneyland sous toutes les coutures. Très apprécié des employés, les casts, à qui il raconte que la maison familiale se trouvait à l’origine près de l’entrée de l’attraction Pirates of the Caribbean et du Cafe Orleans, il noue également de sérieuses relations avec la municipalité d’Anaheim avec laquelle il travaille régulièrement. Avec les élus locaux, Dominguez met sur pied plusieurs opérations caritatives auxquelles Disneyland est parfois associé. Il prépare en outre la création d’un second Parc. Ce sera Disney California Adventure inauguré le 8 février 2001.

Appelé « Mr. Disneyland » par ses amis, ses collègues et les employés du Parc, Ron Dominguez, marié en secondes noces à Betty, se retire des affaires et prend sa retraite en août 1994. Il vient alors de fêter ses cinquante-neuf ans. Il a passé trente-neuf ans au sein de The Walt Disney Company. En 2000, il est élevé au rang de Disney Legend. Une fenêtre sur la façade de la Market House de Main Street, U.S.A. porte son nom.

Ron Dominguez est mort le 1er janvier 2021. Il avait quatre-vingt-cinq ans. Il laisse derrière lui sa seconde épouse ainsi que ses trois enfants nés d’un premier mariage, Sheryl, Steve et Ronald. « Nous sommes tous très tristes d’apprendre la perte de l’un des membres les plus chers de notre famille », déclare Josh d’Amaro, le responsable de la branche Disney Parks, Experiences and Products, « Les contributions de Ron au développement de Disneyland sont incalculables. Il était très connu parmi les casts et notre communauté grâce aux différentes fonctions qu’il a occupées. Il a continué à nous aider bien après avoir pris sa retraite, devenant un guide et un mentor pour nos responsables, y compris moi-même, pendant des décennies. Je suis personnellement reconnaissant pour tout ce qu’il a fait pour Disney et j’adresse à sa famille les condoléances de la part de tous les cast-members des Parcs Disney à travers le monde ».

Poursuivre la visite

1989 • 2019

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.