Bodhi
Date de création :
Le 18 mai 2012
Nom Original :
Bodhi
Créateur(s) :
Charlie Bean
Robert Valley
Apparition :
Télévision

Le portrait

Publié le 09 septembre 2020

Bodhi est un personnage masculin de la série animée Tron La Révolte produite par Disney Television Animation, inspirée de l'univers des films DisneyTron et Tron L'Héritage et diffusée sur la chaîne Disney XD du 18 mai 2012 au 28 janvier 2013. Il n’apparaît toutefois que dans l'épisode pilote intitulé Les Débuts de Beck.

Bodhi est un jeune programme, plutôt beau garçon, arborant une coupe mi-long, bi colore, principalement noire avec une bande de cheveux blanche. Il est un collègue de travail et ami de Beck avec lequel il aime, après leur service au garage d'Abel, jouer au disque, le sport favori de la Grille. Il consiste en effet en des combats, duels ou non, où les programmes s'affrontent en se lançant leur disque comme s'il s'agissait de boomerangs, l'objectif étant bien sûr d'éviter d'être touché. Dans la version la plus féroce des jeux, la mort est au bout du chemin puisque les disques, vraies armes, sont en capacité d'oblitérer les programmes qu'ils percutent. Si Bodhi fanfaronne bien volontiers auprès de ses amis et se croit bon, il est en réalité systématiquement battu, provoquant la moquerie de ses camarades en général et de Beck en particulier, jamais avare en vannes bien senties. Mais Bodhi reste beau joueur, pugnace et toujours décidé à vaincre au moins une fois. Il est clair qu'il s'entraîne ferme pour voir un jour Beck mordre la poussière. Il le sollicite d'ailleurs de nouveau un soir pour faire une partie et, pour l'aider à finir plus vite son travail, lui remet une clé-outil de nature à lui permettre d'entrer au cœur de l'informatique de l'engin qu'il est en train de réparer. Beck apprécie le cadeau à sa juste valeur et s'empresse de terminer ses réparations pour rejoindre Bodhi sur le terrain.

La joute de disques peut commencer : elle est alors de haute volée et, s'il est quelque fois bousculé par son jeune adversaire, Beck remporte encore la partie ; la Voix de la Grille claironnant sa victoire et déclarant un "game over" à l'endroit de Bodhi. Tous deux et leurs amis spectateurs, Mara et Zed en tête, se voient pourtant soudainement interrompus par l'intrusion de l'armée de Tesler qui, venant tout juste d'envahir Argon et instaurer la dictature, déclare réquisitionner les lieux. Bodhi, passablement énervé, décide alors de faire comprendre que le terrain est à eux et refuse d'obtempérer. En guise de réponse, il est brutalement frappé par un soldat au point d'en perdre l'équilibre. Il se relève aussitôt et revient à la charge contre le militaire qui riposte et l'oblitère sans aucune autre forme de procès, donnant par là-même une leçon d'autorité à ses camarades, tous dépités par la scène à laquelle ils viennent d'assister. Bodhi perd ainsi la vie. Il revient toutefois plus tard dans l'épisode par le biais d'une évocation de sa mémoire effectuée par Beck. Ce dernier est en effet en bien mauvaise posture à bord d'un hélicoptère de l'envahisseur. Contraint par les circonstances à devoir en prendre les commandes, il utilise pour craquer leur code de sécurité la clé-outil que lui avait remise Bodhi et qu'il remercie encore au passage. Cet ustensile lui sera d'ailleurs bien utile désormais pour, à l'avenir, s'extirper de situations délicates...

Comme l’ensemble des personnages de Tron La Révolte, Bodhi a été designé par Robert Valley. Originaire du Canada (il est né à Vancouver en 1969), cet animateur et graphiste s’est rapidement fait une solide réputation dans l’univers audiovisuel par son style si particulier et différenciant. Débutant dans le monde de la publicité, il monte ensuite son propre label Maverix Studios en 1997 puis reprend sa liberté en 2000 pour donner libre cours à son art à travers le monde, en Europe et en Asie notamment. Fan de Tron depuis toujours, il ne se fait pas prier quand Charlie Bean l’appelle à l’aide pour développer, sur la chaîne Disney XD, une série sur l’univers de la saga. Sommé de se baser sur le rendu visuel de Tron L’Héritage, il l’adapte à merveille en animation et magnifie par une touche aussi personnelle que respectueuse le matériel d’origine. Ses personnages méritent toutefois un petit temps pour se faire totalement adopter par le spectateur, tous issus qu’ils sont d'une animation en CGI au rendu 2D et caractérisés par des traits anguleux et typés. Son remarquable travail sur Tron La Révolte lui permet logiquement de décrocher son tout premier Annie Award.

Le casting vocal de Bodhi, qui reste un personnage tout à fait secondaire, n'est pas connu : il relève sans doute de la catégorie des voix additionnelles.

S'il n'apparaît que quelques minutes au cours de l'épisode pilote de Tron la Révolte, Bodhi a une importance narrative très importante dans la mesure où il est, pour Beck, la première victime des armées de Clu. Son assassinat déclenche alors chez lui un fort sentiment d'injustice qui le conduira à son premier acte de rébellion, changeant à tout jamais son destin.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.