Fast Layne
Saison 1

Fast Layne - Saison 1
L'affiche
Titre original :
Fast Layne
Production :
Disney Channel
Date de diffusion USA :
15 février 2019 - 31 mars 2019
Genre :
Comédie
Création :
Travis Braun
Durée :
176 minutes

Liste et résumés des épisodes

1. Mile 1: The Voice in the Shed
Kilomètre 1 : La Voix Dans La Cabane
Genre : Episode télé
Série : Fast Layne
Saison 1 Épisode 1
Date de diffusion USA : 15 février 2019
Réalisé par : "Hasraf ""Haz"" Dulull"
Durée : 22 minutes
Layne et sa voisine Zora font une incroyable découverte…
2. Mile 2: Paid To Drive
Kilomètre 2 : Payé Pour Rouler
Genre : Episode télé
Série : Fast Layne
Saison 1 Épisode 2
Date de diffusion USA : 17 février 2019
Réalisé par : "Hasraf ""Haz"" Dulull"
Durée : 22 minutes
Layne et Zora tentent de recueillir de l'argent afin de réparer VIN…
3. Mile 3: VIN Goes Wild
Kilomètre 3 : VIN Pète Un Cable
Genre : Episode télé
Série : Fast Layne
Saison 1 Épisode 3
Date de diffusion USA : 24 février 2019
Réalisé par : Joe Menendez
Durée : 22 minutes
Layne prépare sa campagne…
4. Mile 4: Changing Laynes
Kilomètre 4 : Layne Change
Genre : Episode télé
Série : Fast Layne
Saison 1 Épisode 4
Date de diffusion USA : 3 mars 2019
Réalisé par : Joe Menendez
Durée : 22 minutes
Zora emmène Mel à une excursion…
5. Mile 5: Road Trip
Kilomètre 5 : Road Trip
Genre : Episode télé
Série : Fast Layne
Saison 1 Épisode 5
Date de diffusion USA : 10 mars 2019
Réalisé par : Rachel Leiterman
Durée : 22 minutes
Layne recherche son casier…
6. Mile 6: Code Orange
Kilomètre 6 : Code Orange
Genre : Episode télé
Série : Fast Layne
Saison 1 Épisode 6
Date de diffusion USA : 17 mars 2019
Réalisé par : Rachel Leiterman
Durée : 22 minutes
Les parents de Layne sont de retour…
7. Mile 7: On the Run
Kilomètre 7 : En Cavale !
Genre : Episode télé
Série : Fast Layne
Saison 1 Épisode 7
Date de diffusion USA : 24 mars 2019
Réalisé par : "Hasraf ""Haz"" Dulull"
Durée : 22 minutes
Layne et Zora cachent VIN dans les bois…
8. Mile 8: Helicopter Parents
Kilomètre 8 : Parents Hélicoptères
Genre : Episode télé
Série : Fast Layne
Saison 1 Épisode 8
Date de diffusion USA : 31 mars 2019
Réalisé par : "Hasraf ""Haz"" Dulull"
Durée : 22 minutes
Les parents de Layne sont en danger…

La critique

rédigée par
Publiée le 23 octobre 2019

Fast Layne est une mini-série américaine créée par Travis Braun. Composée de 8 épisodes de 22 minutes chacun, la première saison a été diffusée du 15 février au 31 mars 2019 aux États-Unis et du 11 mai au 1er juin 2019 en France ; le rythme de diffusion de la série se distinguant par la présentation de deux nouveaux épisodes par semaine.

Travis Braun, un nouveau venu chez les producteurs Disney, devait dès 2017 pour la chaîne Disney XD développer, sous la forme d'une série, un reboot centré sur la franchise des films La Coccinelle. Ce projet prévoyait d'ailleurs de s'appuyer sur le savoir-faire des producteurs exécutifs Matt Dearborn et Tom Burkhard, les créateurs entre autres de Phil du Futur, Drôle de Frère ou encore Zeke & Luther. Pourtant, le 9 mars 2018, une toute autre série voir le jour et s'éloigne considérablement des folles aventures de Choupette...

Layne Reed est, en effet, une adolescente très consciencieuse, ayant une vie bien organisée entre ses cours, sa famille et sa campagne à l'élection de Présidente des élèves. Mais tout bascule le jour où, accompagnée de sa voisine extravagante Zora, elle découvre une voiture dotée d'une intelligence artificielle nommée V.I.N. (Vehicle Integrated Nanotech). Le bolide, caché dans un hangar tout proche, cache, il est vrai, bien des secrets. Il s'avère ainsi que seule la jeune fille peut en réalité la conduire tandis que deux individus malfaisants, Kwon et Riggins, cherchent eux à tout prix à s'en emparer. Layne, Zora et leur ami Cody vont alors devoir découvrir les origines de V.I.N. tout en cachant son existence à leur entourage et en particulier à Mel, le cousin de Layne.

La première chose qui étonne avec Fast Layne vient de son statut particulier de mini-série. Dotée de seulement huit épisodes, elle parvient néanmoins à installer une intrigue palpitante avec son lot d'aventures, d'humour et de mystère. En se concentrant sur un nombre limité d'épisodes, les scénarios s'avèrent efficaces sans être redondants. La série ne tombe ainsi pas dans la facilité qui consisterait à ne proposer que des courses-poursuites en voiture ; les scènes d'action étant bien plus variées et globalement bien réalisées. Dès lors, les téléspectateurs ne s'ennuient pas. La qualité des dialogues est en outre de bonne facture : efficaces, ils distillent un humour bien senti sans tomber dans l'excès ; les scénaristes ayant su doter Fast Layne de tous les bons ingrédients pour en faire un agréable divertissement adolescent.

Le casting - composé en grande majorité de jeunes acteurs qui débutent dans une série - est pour sa part tout à fait correct. Sophie Pollono se débrouille en effet plutôt bien dans le rôle principal de Layne Reed. Elle joue ainsi avec justesse l'enfant modèle qui ne fait pas de vagues et tente de préserver sa vie de toutes mauvaises surprises, rendant son parcours tout au long de la série particulièrement attachant. Brandon Rossel, quant à lui, s'en sort convenablement dans le rôle de Cody Castillo tout comme Winslow Fengley dans celui de Mel, le cousin fouineur de Layne qui veut à tout prix découvrir le secret de sa cousine. Du côté des antagonistes, tous offrent des prestations honorables. Si Riggins (Michael Adamthwaite) affiche parfois un côté comique, c'est véritablement Kwon (Diana Bang) qui apporte au duo son côté sérieux et inquiétant. Le binôme est, il est vrai, clairement porté par la prestation de l'actrice alors que Riggins tend lui à ridiculiser certaines situations. Fort heureusement, l'humour développé par les deux et qui peut sembler forcé n'est jamais préjudiciable à l'ensemble.

Mais la véritable surprise du casting provient de deux autres personnages qui tirent à merveille leur épingle du jeu. Zora, tout d'abord, jouée par Sofia Rosinsky (The Door, Faery) est une jeune fille excentrique et fougueuse qui, devenant rapidement amie avec Layne, se révèle vite indispensable à la mécanique de la série. Son impétuosité gène certes parfois le personnage principal, mais sa présence permet à Layne de sortir de sa zone de confort et de dévoiler tout son potentiel hors des sentiers battus. La jeune actrice fait des merveilles et soutient un personnage remarquablement écrit. V.I.N., quant à lui, se comporte comme un enfant. Son caractère insouciant, sa candeur et sa répartie rendent le personnage tout à la fois attachant, drôle et imprévisible. De plus, les relations qu'il entretient avec les personnages - notamment Layne - se révèlent sincères et remplies d'émotion. Une belle alchimie, vrai atout de la série !

Le premier épisode de Fast Layne est diffusé aux États-Unis le 15 février 2019 sur Disney Channel, juste après la première du téléfilm Kim Possible. Porté par ce dernier, le lancement de la série parvient ainsi à rassembler 930 000 spectateurs américains, ce qui constitue un bon score pour la chaîne. Ses épisodes reviendront ensuite à un niveau honorable, atteignant en moyenne 570 000 téléspectateurs.

Fast Layne a globalement réussi son galon d'essai. La série possède, en effet, les qualités nécessaires pour convaincre les téléspectateurs d'embarquer dans sa folle aventure. Le scénario tient la route, les répliques sont efficaces, les personnages attachants et les effets spéciaux tout à fait corrects. Son statut de mini-série n'y change rien, Fast Layne étonne dans ses intentions et s'impose comme une très bonne surprise.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.