Le synopsis
![]() |
La critique
Annie est un film de télévision "haut de gamme", diffusé dans le cadre de l'émission The Wonderful World of Disney, sur ABC, la chaîne américaine appartenant à The Walt Disney Company.
Cette adaptation de la célèbre comédie musicale classique, écrite à l'origine par Thomas Meehan pour Broadway, est digne de la qualité de l'œuvre première. A commencer par son casting, tout simplement impeccable. Kathy Bates (Titanic, Le Tour du Monde en Quatre-Vingt Jours) et Victor Garber (Titanic, Immortels) donnent ainsi une réelle consistance à chacun de leur personnage. Mention spéciale doit ensuite être donnée à la jeune actrice Alicia Morton, si touchante dans le rôle d'Annie qu'il est permis de se demander s'il n'a pas été écrit sur mesure tant elle est convaincante dedans. La bande-son a été également remarquablement traitée. Les chansons, entraînantes et rythmées à souhait, défilent ainsi avec une déconcertante fluidité ; Tomorrow étant visiblement appelée à demeurer longtemps gravée dans la tête du téléspectateur... Reste un bémol : le formatage de l'œuvre. Obéissant aux règles de la télévision commerciale, le téléfilm affiche en effet une bien tropcourte durée, qui, destinée à rentrer dans la grille de la chaine, a pour fâcheuse conséquence de maintenir le récit à la seule surface du propos. Quel dommage de constater que la télévision ne sait pas, ici, prendre son temps pour conter une belle histoire...
Il n'empêche ! Merveilleux film musical, dégoulinant de bons sentiments et digne représentant de la magie Disney, Annie est assurément à voir pour... reprendre espoir !