Opération Mildred
La jaquette
Titre original :
Little Spies
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 10 mai 1986
Genre :
Aventure
Réalisation :
Greg Beeman
Musique :
Peter Bernstein
Durée :
90 minutes

Le synopsis

Jason, Clint, Clarence, Wendell et Kristi, cinq adolescents inséparables, recueillent Mildred, une chienne poursuivie par le redoutable gang de Water Street qui travaille pour le compte d'un chenil véreux. Mais le sauvetage est de courte durée, les loubards récupèrent, en effet, l'animal destiné à servir de cobaye dans un laboratoire. Les enfants mettent alors sur pied une opération commando pour la sauver...

La critique

rédigée par
★★★★
Publiée le 12 mai 2018

Opération Mildred est un film de télévision diffusé, en 1986 sur ABC, dans l'émission hebdomadaire nouvellement intitulée The Disney Sunday Movie et héritière du show créé, sur la même chaîne, en 1954, par Walt Disney lui même, sous le titre de Disneyland.

Le plus frappant dans Opération Mildred est assurément l'incroyable ambiance qui s'en dégage. Mélange d'une sorte de Club des Cinq allié à un MacGyver pour jeune, le tout saupoudré de comédie et de suspense, ce téléfilm a une belle capacité à distraire le téléspectateur. Son point de départ est d'abord parfaitement trouvé pour révolter le jeune public : un chien qui risque de servir à des expériences scientifiques. Naturellement, n'importe quel enfant ne peut que prendre la défense du gentil toutou d'autant plus que la petite chienne Mildred a une bouille tout simplement adorable. L'autre atout du film réside ensuite dans la franche camaraderie qui se construit petit à petit avec le groupe d'adolescents. Le public rencontre ainsi les trois premiers : Jason, le chef du club et le garçon un peu timide avec les filles, président de la classe que tout le monde aime ; Clint, le costaud de la bande, fils d'un policier ; Clarence, l'as de la mécanique et des gadgets. Très vite, il est su qu'il existe un quatrième laron Wendell, le goinfre de service tandis que Jason voit sa jeune sœur, Julie, le suivre dans ses aventures. Ils sont vite rejoints par Kristi, une fille de leur âge qui est sous le charme de Jason et qui veut rentrer dans leur club. Elle est, en plus, fan d'aérobic. Enfin, en cours de mission, ils demandent de l'aide à Mervin, un petit génie qui va les aider pour toutes les opérations scientifiques. Le panel est tellement large que les jeunes enfants trouveront forcément un personnage auquel s'identifier.

Mais si la camaraderie et la comédie sont présentes grâce à l'interaction des différents membres de l'équipe, un petit zeste de suspense et d'effroi peut apparaître de-ci de-là. Déjà, les jeunes se font peur à cause de leur voisin, un ermite qui ne sort pas de chez lui. Ils sont en effet persuadés qu'il est un être sans tête et que sa maison est hantée alors qu'en réalité c'est juste un vétéran de la Seconde Guerre Mondiale qui s'est terré dans la solitude à la suite d'épreuves personnelles. À côté de cela, ils sont menacés par de vrais dangers à commencer par le gang de Water Street, des loubards qui n'hésitent pas à user de la violence pour garder secret leurs méfaits. Il y a d'ailleurs deux scènes assez intenses : la première est celle où le téléspectateur comprend que le pauvre Wendell va se faire tabasser ; l'autre est celle où le groupe est obligé de traverser le territoire de Water Street en pleine nuit, effroi garanti. Opération Mildred se termine enfin par une longue séquence où le petit groupe de Jason prend d'assaut le chenil afin de libérer Mildred. À ce moment là, le récit bascule dans l'aventure où chaque membre doit accomplir sa mission sans se faire attraper par le directeur psychopathe et son acolyte pas très futé.

Opération Mildred fait reposer son riche scénario sur un casting sympathique. En premier lieu, les fans de Disney reconnaîtront Mickey Rooney, le fameux Lampie dans Peter et Elliott le Dragon (1977), qui tient ici le rôle de l'ermite Jimmie auquel il parvient à donner à la fois un côté bourru et sympathique. James Tolkan est, quant à lui, l'infâme Kennel Master, le directeur de chenil. L'acteur est surtout connu pour avoir été Mr. Strickland, le surveillant du lycée de Hill Valley, dans la trilogie Retour vers le Futur. Parmi, les jeunes acteurs, peu ont eu une carrière impressionnante. Jason Hervey, qui interprète Clint, le costaud de la bande, est connu pour un petit rôle dans Retour vers le Futur mais aussi pour avoir participé à la première série Touchstone Television, Le Gang des Justiciers, en 1985. Adam Carl, qui joue le génie Mervin, participera ensuite à un autre téléfilm Disney, Bigfoot, en 1987. Candace Cameron Bure, qui est Julie, la petite sœur de Jason dans Opération Mildred, a aussi participé par la suite à Bigfoot mais est surtout connue pour le rôle de D.J. Tanner dans la série La Fête à la Maison.
Enfin, côté réalisation, Greg Beeman est rappelé par Disney, lui qui a déjà mis en scène, pour le label, le téléfilm, Le Chat Pacha.

Opération Mildred est assurément l'un des meilleurs téléfilms de l'émission des années 80, The Disney Sunday Movie. Mélangeant comédie, aventure, fun avec un zeste d'effroi, les téléspectateurs sont assurés de passer devant lui un bon moment. Nostalgie aidant, un charme supplémentaire se dégage en outre de l'ensemble.

L'édition vidéo

Le téléfilm n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.