Un Cerveau Artificiel
Titre original : The Computer Wore Tennis shoes Production : Walt Disney Television Date de diffusion USA : Le 18 février 1995 Genre : Comédie |
Réalisation : Peyton Reed Musique : Philip Giffin Durée : 87 minutes |
Le synopsis
Dexter Riley, un lycéen, cancre et bouffon de sa classe, voit son existence bouleversé quand, un beau matin, il reçoit, en salle informatique, une décharge électrique le dotant d'une érudition exceptionnelle... |
La critique
Un Cerveau Artificiel est un téléfilm diffusé sur la chaîne américaine ABC. L'émission hebdomadaire de Disney ayant été supprimée, il revêt la simple mention A Disney Special.
Remake pour le petit écran d'un film Disney de 1969, L'Ordinateur en Folie, Un Cerveau Artificiel reprend plus ou moins la trame de son ainé. Un jeune homme se voit ainsi transférer l'intégralité du savoir d'un ordinateur directement dans son cerveau. Evolution technologique aidant, c'est cette fois-ci un simple P.C. qui fait son œuvre et non plus un mastodonte informatique occupant une pièce entière. Une référence à internet étonne également à l'époque tant la France est alors en retard sur le numérique. Par rapport à l'original, le scénario du téléfilm zappe les péripéties tournant autour du rachat du collège de Medfield - le proviseur endossant seul le rôle du méchant - mais adjoint un concurrent jaloux à Dexter.
Dans le rôle de ce dernier, Kurt Russell se voit remplacé par Kirk Cameron, la coqueluche des adolescentes de l'époque, célèbre pour son rôle de Mike Seaver dans la série Quoi de Neuf Docteur ?. Il livre ici une prestation conforme à son talent, jouant un jeune homme sympathique et charmeur à souhait. Il se démène en revanche au milieu de seconds rôles peu convaincants, à l'exception notable du doyen de l'université concurrente joué par l'acteur fétiche de Disney dans les années 60 et 70, Dean Jones.
Sans égaler son film de référence, Un Cerveau Artificiel offre un bon moment de divertissement, essentiellement dû à Kirk Cameron.