Le Cheval de Justin Morgan
Titre original : Justin Morgan Had a Horse Production : Walt Disney Productions Date de diffusion USA : Le 6 février 1972 (1ère partie) Le 13 février 1972 (2ème partie) Genre : Comédie dramatique |
Réalisation : Hollingsworth Morse Musique : Franklyn Marks Durée : 90 minutes |
Disponibilité(s) aux États-Unis : |
Le synopsis
Juste après l'indépendance des États-Unis, Justin Morgan, instituteur de son état, achète un poulain dans l’idée d’en faire un champion... |
La critique
Le Cheval de Justin Morgan est un téléfilm diffusé, en 1972, sur NBC, dans l'émission hebdomadaire, nouvellement renommée, The Wonderful World of Disney et héritière du show d'ABC créé en 1954 par Walt Disney lui même et intitulé Disneyland.
Le projet d'adaptation par les studios Disney de Justin Morgan Had a Horse, un roman pour enfant de l'auteure Marguerite Henry publié en 1945, remonte la toute première fois à l'année 1965. Il est alors stoppé consécutivement à la mort de Walt Disney puis remis sur les rails en 1971 pour éviter à ses studios de perdre les droits sur l'histoire. Le téléfilm reprend donc le récit du livre qui romance la vie de Justin Morgan, une figure historique de l'hippisme américain à l'origine de la race Morgan. Le Morgan est, en effet, une race chevaline de selle originaire des États-Unis qui a la particularité d'être issue d'un seul et unique cheval, Figure. Né en 1789 puis acquis par Justin Morgan, un instituteur du Vermont, l'étalon développe vite des qualités naturelles qui en font une vedette locale en Nouvelle-Angleterre. Sa beauté, force, vitesse, vigueur et endurance sont alors remarquées au point de devenir un reproducteur très recherché.
Le Cheval de Justin Morgan est donc un film de télévision qui met l'accent non seulement sur les performances du cheval mais également sur la force de caractère de son propriétaire. Le personnage de Justin Morgan croit, en effet, en ses chances même s'il reste arcbouté sur ses principes d'honneur ne voulant pas, par exemple, épouser Kathleen sa bien-aimée, tant qu'il ne se sera pas acquitté de toutes ses dettes auprès du magnat du village. Ainsi, la fiction véhicule-t-elle les valeurs morales ayant cours à la fin du 18ème mais également au début des années 70, période de production de l'œuvre.
Téléfilm sympathique bien que daté dans sa construction, Le Cheval de Justin Morgan narre une belle histoire sur le parcours d'un cheval d 'exception.