Papa Épouse Maman

Titre original : The Parent Trap II Production : Disney Channel Date de diffusion USA : Le 26 juillet 1986 Genre : Comédie |
Réalisation : Ronald F. Maxwell Musique : Charles Fox Durée : 81 minutes |
Disponibilité(s) aux États-Unis : |
Le synopsis
![]() |
La critique
Papa épouse Maman est un film de télévision de la collection des Disney Channel Premiere Films, "ancêtre" des Disney Channel Original Movies, produit tout spécialement pour le réseau de chaines, Disney Channel. Suite inversée de La fiancée de Papa, de vingt cinq ans son ainé, le téléfilm voit l'intrigue modifiée. C'est, en effet, au tour de la mère de se voir piégée par sa fille. Cet artifice d'adaptation modernise d'ailleurs avec bonheur le récit même s'il convient de constater que l'histoire a assurément beaucoup de mal à débuter. Fort heureusement, la présence de Tom Skerritt (Alien) et de Hayley Mills (Pollyanna, La fiancée de Papa, Les enfants du capitaine Grant, L'espion aux pattes de velours) qui renoue ici avec sa prestation passée en endossant logiquement le rôle de l'adulte, contrebalance la sensation de grande lenteur du démarrage. Les deux acteurs de renom parviennent, il est vrai, à eux seuls à soutenir le scénario. En revanche, ils ne peuvent rien au phénomène qui veut que le téléfilm subit, à vitesse grand V, les affres du temps et apparait aujourd'hui très daté "années 80". La tentative de proposer une comédie romantique moderne ne fonctionne, en effet, plus. Papa épouse maman n'a, dès lors, ni le charme ni la cocasserie de La fiancée de Papa. Il réussit toutefois à conserver l'attention du spectateur qui se satisfait, au final, d'une comédie gentillette.
Papa épouse maman rencontre un vrai succès d'audience qui ouvre la voie à deux suites en 1989, dans le cadre, cette fois-ci, de l'émission de NBC, The Magical World of Disney, avec Les Femmes de Papa et Parent Trap Hawaiian Honeymoon.