La Loi de Milo Murphy
La Disparition Temporelle de Milo

La Loi de Milo Murphy : La Disparition Temporelle de Milo
L'écran titre
Titre original :
Milo Murphy's Law : Missing Milo
Production :
Disney Television Animation
Date de sortie USA :
Le 22 juillet 2017
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Bob Bowen
Robert F. Hughes
Durée :
45 minutes

Le synopsis

En empêchant Milo de détruire malencontreusement un plant de pistache, Cavendish et Dakota détraquent le futur. Ce plant est, en effet, en réalité, un être intelligent qui prend la tête d'une armée  de monstres pistaches décidé à envahir la planète. Cavendish, Dakota et Milo décident donc de rejoindre le futur pour les arrêter. Zack et Melissa, quant à eux, s'inquiètent de ne plus voir leur ami Milo.

La critique

rédigée par
★★★★
Publiée le 26 septembre 2017

La Loi de Milo Murphy : La Disparition Temporelle de Milo est le premier téléfilm, ou épisode long, de la série Disney XD, La Loi de Milo Murphy, la nouvelle création des auteurs de Phinéas et Ferb.

La Loi de Milo Murphy a ainsi été créée par Dan Povenmire et Jeff "Swampy" Marsh. Le premier est connu pour avoir travaillé sur Tortues Ninja, Les Simpson, Rocko's Modern Life, Les Griffin ou Bob l'Eponge tandis que le second l'a assisté sur Les Simpson et Rocko's Modern Life. C'est d'ailleurs à cette époque, vers le milieu des années 90, qu'ils imaginent ensemble les aventures de Phinéas et Ferb en rapport avec leurs propres vacances d'été, quand, préados, ils cherchaient à vivre chaque jour quelque chose de différent, histoire d'occuper leurs journées. Les deux auteurs tentent alors de vendre leur idée à différentes chaînes de télévision (jeunesse comme généraliste), difficilement, avant que Disney Channel accepte finalement de les suivre en acquérant un pilote de onze minutes. Emballée par le résultat, la chaîne de Mickey commande aussitôt une saison entière de vingt-six épisodes de vingt-deux minutes, tous composés d'une ou deux histoires autonomes. La grande première a lieu le 17 août 2007, habilement placée à la suite de la diffusion d'High School Musical 2. L'effet d'entrainement joue à plein et plus de dix millions de téléspectateurs suivent les aventures des deux petits nouveaux. Phinéas et Ferb ne tarde pas à devenir l'une des séries animées les plus populaires du câble chez les préadolescents ; les professionnels la saluant en 2010 avec un Emmy Award pour souligner la qualité de ses scénarios. Au final, la série dure près de huit ans avec cent-vingt-deux épisodes étalés sur quatre saisons auxquels s'ajoutent neuf téléfilms de durée plus ou moins longues. Les deux artistes décident ensuite de continuer de travailler ensemble pour leur nouvelle série La Loi de Milo Murphy. Elle débute ainsi via une diffusion en ligne sur Google Play, iTunes Store et Amazon le 19 septembre 2016 avant d'être proposée sur Disney XD dès le 3 octobre 2016. La première saison est prévue sur vingt-et-un épisodes mais le succès est tel qu'une deuxième saison est aussitôt commandée.

La Loi de Milo Murphy se passe dans le même univers que Phinéas et Ferb, un crossover entre les deux séries étant d'ailleurs prévu en 2018. La série raconte donc la vie de Milo Murphy, le descendant d'Edward A. Murphy Jr., l'homonyme de la loi de Murphy, un principe qui dit que « tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera nécessairement mal ». Avec sa meilleure amie Melissa et leur nouvel ami Zack, ils tentent de survivre tant bien que mal à ces catastrophes en chaîne. Au fur et à mesure de la série, d'autres pistes scénaristiques secondaires se font toutefois jour comme la passion dévorante de la soeur de Milo, Sara, pour la série de science-fiction Docteur Zone ou alors l'arrivée des agents spatio-temporels, les incompétents Cavendish et Dakota, et les snobs Brick et Savannah.

Les personnages de La Loi de Milo Murphy sont tous aussi attachants les uns que les autres.
Milo Murphy est ainsi un jeune garçon qui, à cause de son nom, voit des catastrophes arriver à chaque instant. Au lieu de déprimer, il en a fait une force et dans son cartable, dispose de tous les outils nécessaires pour réagir à chaque situation. Malgré ce qui lui arrive, il garde donc un optimisme à toute épreuve.
Melissa Chase est la meilleure amie de Milo. Faisant fi de la malchance de son ami, elle aime être à ses côtés car il est synonyme d'aventures. Elle essaye aussi, dans le même temps, de comprendre comment briser la malédiction qui le touche.
Zack Underwood est un nouveau venu en ville et va se lier d'amitié avec Melissa et Milo. Droit et fidèle en amitié, il essaye, lui aussi, de comprendre le phénomène étrange qui entoure le pauvre Milo.
Cavendish, habillé façon 1870, et Dakota, étant à la mode des année 1970, sont, quant à eux, deux agents temporels ratés que personne dans leur agence ne prend au sérieux. Leur "mission" que tout le monde prend à la légère est dès lors de comprendre pourquoi les pistaches ont disparu de la surface de la Terre en 2175.

Jusqu'alors, les épisodes de La Loi de Milo Murphy étaient composés de deux récits de onze minutes. Fort de quarante-cinq minutes, La Loi de Milo Murphy : La Disparition Temporelle de Milo permet donc de développer une histoire bien plus consistante. Ce qui impressionne tout de go est de pouvoir retrouver la folie et la bonne humeur déjà présentes dans Phinéas et Ferb. Les personnages sont, en effet, tout de suite attachants et hauts en couleur. Les trouvailles des catastrophes qui arrivent à Milo sont également très inspirées. Mélangeant certains éléments déjà vus dans les précédents épisodes de la série (les pistaches, les voyageur dans le temps, la série Docteur Zone...) avec des éléments nouveaux et assez dingues comme l'environnement du futur ou alors les monstres végétaux, le téléfilm se suit évidement sans ennui. Le récit est ainsi mené tambour battant et permet de proposer des aventures rythmées et inventives.

Comme pour Phinéas et Ferb, certaines habitudes de Dan Povenmire et Jeff "Swampy" Marsh se remarquent dans La Loi de Milo Murphy, et donc dans La Loi de Milo Murphy : La Disparition Temporelle de Milo. Même s'il y en a moins que dans la précédente série, les chansons sont par exemple de la partie. Le téléfilm n'en contient toutefois qu'une, I Can't Find You, qui est proposée quand Zack et Melissa sont à la recherche de Milo. Une autre bonne habitude reprise est de proposer des clins d'œil à des séries ou des films cultes. Alors bien sûr, le téléspectateur retrouve quelques allusions à Phinéas et Ferb mais surtout, ici, à la saga Retour vers le Futur ! Par exemple, à la fin du téléfilm, l'un des montres atterrit devant l'hôtel de ville en 1955, la même année et au même endroit que dans le premier film de Robert Zemeckis. De même, comme dans Retour Vers le Futur - 2ème Partie, Milo envoie en 1965 une enveloppe à ses amis pour qu'ils la reçoivent cinquante ans plus tard.

La Loi de Milo Murphy : La Disparition Temporelle de Milo est un excellent téléfilm qui donne vraiment envie de découvrir la série depuis laquelle il est tiré. Fort de personnages attachants et d'un rythme effréné, il offre au spectateur un moment divertissant empli de bonne humeur. Un vrai régal !

L'édition vidéo

Le téléfilm n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.

Poursuivez votre visite

Nos Réseaux Sociaux