La Loi de Milo Murphy
L'Effet Phinéas et Ferb

La Loi de Milo Murphy : L'Effet Phinéas et Ferb
L'écran titre
Titre original :
Milo Murphy's Law : The Phineas and Ferb Effect
Production :
Disney Television Animation
Date de sortie USA :
Le 5 janvier 2019
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Bob Bowen
Robert F. Hughes
Durée :
45 minutes

Le synopsis

Un descendant du roi Pistachion, échappé du flux temporel en 1965 et arrivé à l'époque contemporaine, est sur le point de parvenir à dominer le monde. Cavendish et Dakota aidés par le Professeur Doofenshmirtz remontent donc le temps pour empêcher la catastrophe de se produire. Milo et ses amis, quant à eux, font la connaissance de Phinéas et Ferb et de leurs proches : ensemble, ils se battent contre les pistachions dont la conquête passe par la transformation de tous les humains en végétaux esclaves...

La critique

rédigée par
★★
Publiée le 05 février 2019

La Loi de Milo Murphy : L'Effet Phinéas et Ferb est le deuxième téléfilm de la série La Loi de Milo Murphy mais aussi le premier crossover avec la série Phinéas et Ferb.

La Loi de Milo Murphy a été créée par Dan Povenmire et Jeff "Swampy" Marsh. Le premier est connu pour avoir travaillé sur Tortues Ninja, Les Simpson, Rocko's Modern Life, Les Griffin ou Bob l'Eponge tandis que le second l'a assisté sur Les Simpson et Rocko's Modern Life. C'est d'ailleurs à cette époque, vers le milieu des années 90, qu'ils imaginent ensemble les aventures de Phinéas et Ferb en rapport avec leurs propres vacances d'été, quand, préados, ils cherchaient à vivre chaque jour quelque chose de différent, histoire d'occuper leurs journées. Les deux auteurs tentent alors de vendre leur idée à différentes chaînes de télévision (jeunesse comme généraliste), difficilement, avant que Disney Channel accepte finalement de les suivre en acquérant un pilote de onze minutes. Emballée par le résultat, la chaîne de Mickey commande aussitôt une saison entière de vingt-six épisodes de vingt-deux minutes, tous composés d'une ou deux histoires autonomes. La grande première a lieu le 17 août 2007, habilement placée à la suite de la diffusion d'High School Musical 2. L'effet d'entraînement joue à plein et plus de dix millions de téléspectateurs suivent les aventures des deux petits nouveaux. Phinéas et Ferb ne tarde pas à devenir l'une des séries animées les plus populaires du câble chez les préadolescents ; les professionnels la saluant en 2010 avec un Emmy Award pour souligner la qualité de ses scénarios. Au final, la série dure près de huit ans avec cent-vingt-deux épisodes étalés sur quatre saisons auxquels s'ajoutent neuf téléfilms de durée plus ou moins longue. Les deux artistes décident ensuite de continuer de travailler ensemble pour leur nouvelle série La Loi de Milo Murphy. Elle débute ainsi via une diffusion en ligne sur Google Play, iTunes Store et Amazon le 19 septembre 2016 avant d'être proposée sur Disney XD dès le 3 octobre 2016. La première saison s'étale sur dix neuf épisodes ainsi qu'un téléfilm mais le succès est tel qu'une deuxième saison est aussitôt commandée.

La Loi de Milo Murphy se passe dans le même univers que Phinéas et Ferb, le crossover La Loi de Milo Murphy : L'Effet Phinéas et Ferb le démontrant très justement. La série raconte donc la vie de Milo Murphy, le descendant d'Edward A. Murphy Jr., l'homonyme de la loi de Murphy, un principe qui dit que « tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera nécessairement mal ». Avec sa meilleure amie Melissa et leur nouvel ami Zack, ils tentent donc de survivre tant bien que mal à ces catastrophes en chaîne. Au fur et à mesure de la série, d'autres pistes scénaristiques secondaires se font toutefois jour comme la passion dévorante de la sœur de Milo, Sara, pour la série de science-fiction Docteur Zone ou alors l'arrivée des agents spatio-temporels, les incompétents Cavendish et Dakota, et les snobs Brick et Savannah.

Les personnages de La Loi de Milo Murphy sont tous aussi attachants les uns que les autres.
Milo Murphy est ainsi un jeune garçon qui, à cause de son nom, voit des catastrophes arriver à chaque instant. Au lieu de déprimer, il en a fait une force et dans son cartable, dispose de tous les outils nécessaires pour réagir à chaque situation. Malgré ce qui lui arrive, il garde donc un optimisme à toute épreuve.
Melissa Chase est la meilleure amie de Milo. Faisant fi de la malchance de son ami, elle aime être à ses côtés car il est synonyme d'aventures. Elle essaye aussi, dans le même temps, de comprendre comment briser la malédiction qui le touche.
Zack Underwood est un nouveau venu en ville et va se lier d'amitié avec Melissa et Milo. Droit et fidèle en amitié, il tente, lui aussi, de comprendre le phénomène étrange qui entoure le pauvre Milo.
Cavendish, habillé façon 1870, et Dakota, étant à la mode des années 1970, sont, quant à eux, deux agents temporels ratés que personne dans leur agence ne prend au sérieux. Leur "mission" que tout le monde raille est dès lors de comprendre pourquoi les pistaches ont disparu de la surface de la Terre en 2175.

En tant que téléfilm indépendant, La Loi de Milo Murphy : L'Effet Phinéas et Ferb n'est pas du tout accessible aux néophytes des deux séries même si, au final, ne rien connaître de Phinéas et Ferb n'en gêne pas la compréhension. Par contre, n'avoir rien vu de La Loi de Milo Murphy va grandement compliquer l'appréciation du téléfilm. Il sert, en effet, à la fois de pilote à la nouvelle saison tout en reprenant exactement là où le cliffhanger de la saison 1 s'était arrêté dans l'épisode La Genèse du Docteur Zone. Mais cela ne suffit pas pour bien le suivre. Il est aussi recommandé d'avoir vu le premier téléfilm La Loi de Milo Murphy : La Disparition Temporelle de Milo ainsi que l'épisode L'Île des Dakota Perdus. Par contre, en tant qu'entame de la Saison 2, ce nouveau téléfilm est étonnant puisqu'il clôture toutes les intrigues spatio-temporelles de la première saison. Dès lors, les téléspectateurs se demandent bien ce qui va pouvoir être raconté par la suite mis à part les catastrophes habituelles que provoquent Milo, qui sont certes toujours aussi sympathiques, mais ne contiennent plus de fil rouge intéressant habilement mis en place dans la saison 1 de la série.

La Loi de Milo Murphy : L'Effet Phinéas et Ferb est en outre frustrant à plus d'un titre. En fait, il est victime de sa propre ambition. Il veut à la fois conclure une bonne fois pour toute la menace Pistachion, donner l'origine du voyage dans le temps, expliquer la génèse de la série Docteur Zone tout en intégrant les personnages de Phinéas et Ferb. Au final, tout va trop vite et rien n'est vraiment approfondi. Mais surtout, aucun des héros, que cela soit Milo Murphy ou Phinéas et Ferb, ne sont vraiment bien traités. Milo est à l'évidence sous-exploité tandis que Phinéas et Ferb arrivent un peu trop tard. D'un autre côté, les séquences entre Cavendish, Dakota et le Professeur Doofenshmirtz sont parfois un peu longues et auraient gagné à être raccourcies. Alors que sur le papier, les deux séries se prêtaient à se rencontrer, dans les faits, l'alchimie est un tantinet décevante. En réalité, les héros de La Loi de Milo Murphy et de Phinéas et Ferb se situent vraiment à l'opposé les uns des autres. Le téléfilm base d'ailleurs son récit sur cette opposition : Milo attirant à lui les catastrophes tandis que pour Phinéas et Ferb, tout est toujours parfait. Leur rencontre fait que leurs effets s'annulent si bien qu'aucun des personnages ne donne tout son potentiel. La comparaison montre aussi que la série la plus récente s'avère légèrement moins loufoque que son aînée. La comparaison se fait d'ailleurs au désavantage de Zack et Melissa, les amis de Milo, qui paraissent ici bien trop ordinaires et effacés alors même qu'ils ne le sont absolument pas dans le reste de la série.

Néanmoins, le plaisir de retrouver tous les personnages de Phinéas et Ferb reste intact plus encore quand les deux garçons s'amusent à briser la quatrième mur en s'adressant aux téléspectateurs en leur disant que cela fait vraiment trop longtemps qu'ils n'avaient pas été là. De même, l'idée de faire du Professeur Doofenshmirtz, le Docteur Temps est aussi excellente car elle correspond parfaitement à la loufoquerie du personnage. D'ailleurs, les fans de la première série remarqueront que la machine du Docteur Temps ressemble étrangement à celle que Phinéas et Ferb ont construit dans la Saison 1 de leur propre série.
Comme il était d'usage pour la série Phinéas et FerbLa Loi de Milo Murphy : L'Effet Phinéas et Ferb possède pas moins de trois chansons, toutes avec des personnages de l'ancienne série. La première, Chop Away at my Heart, est interprétée par Zack, Baljeet et Buford. La seconde, Pressure, voit le Professeur Doofenshmirtz et l'acteur de Docteur Zone exprimer leurs frustrations. La dernière, How Do I Do It?, est chantée par Milo accompagné de Phinéas, Ferb, Melissa et Zack afin de se donner du cœur à l'ouvrage. De nombreuses autres allusions à la série sont également présentes comme par exemple Perry l'Ornithorynque et le Professeur qui font équipe contre l'effroyable menace Pistachios à l'image de leur collaboration dans le dernier téléfilm, Les Dossiers Secrets de l'O.S.A.S..

La diffusion du téléfilm, et au delà le lancement de la Saison 2, va en revanche pâtir du changement de programme de Disney XD. En effet, au cours de l'année 2018, toutes les séries de la chaîne, en dehors de celles de Marvel, se terminent ou sont transférées une à une sur Disney Channel ; la chaîne pour garçon étant vidée peu à peu de son identité comme si Disney se préparait à la fermer. La Saison 1 de La Loi de Milo Murphy se termine ainsi le 2 décembre 2017 et la reprise de la seconde saison, via le téléfilm crossover avec Phinéas et Ferb, est annoncée un temps pour avril 2018. Finalement, son lancement est repoussé en juillet mais avec un changement de chaîne, passant de Disney XD à Disney Channel. Mais si la nouvelle chaîne de diffusion est actée, sa date de lancement est encore très floue. Finalement, la sortie aux États-Unis se produit le 5 janvier 2019, soit plus d'un après la fin de la Saison 1. Les autres pays, qui ont gardé la déclinaison et la programmation originelle de Disney XD, diffusent donc la Saison 2 bien avant. En France, par exemple, La Loi de Milo Murphy : L'Effet Phinéas et Ferb est proposé le 10 septembre 2018. Malheureusement, le retour de Phinéas et Ferb dans l'hexagone est clairement gâché. Quasiment aucun des doubleurs d'origine de Phinéas et Ferb n'a, en effet, été repris. Seules les voix de Bufford et Isabella sont les mêmes. Il sera regretté en particulier l'absence de Donald Reignoux (Phinéas) et Pierre-François Pistorio (Professeur Doofenshmirtz) qui apportaient tellement à leurs personnages et dont leur remplacement gâche vraiment le plaisir des retrouvailles. Et quelle idée saugrenue que d'avoir changé la nature de l'accent du Professeur Doofenshmirtz de méridional à alémanique !

La Loi de Milo Murphy : L'Effet Phinéas et Ferb souffre de sa trop grande ampleur. En voulant clore les éléments de la Saison 1 tout en mélangeant les personnages de la série Phinéas et Ferb, le téléfilm déçoit sur les deux tableaux et quand en plus la V.F. fait des siennes, c'est tout le téléfilm qui sombre. Dommage car l'envie de retrouver réunis les personnages des deux séries était bien là.

L'édition vidéo

Le téléfilm n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.