Princesse Sofia
Les Îles Mystérieuses

Princesse Sofia : Les Îles Mystérieuses
L'affiche
Titre original :
Sofia the First : The Mystic Isles
Production :
Disney Television Animation
Date de sortie USA :
Le 24 juin 2017
Genre :
Animation 3D
Réalisation :
Jamie Mitchell
Musique :
Kevin Kliesch
Durée :
65 minutes

Le synopsis

Sofia et Amber partent sur des îles mystiques pour sauver des créatures magiques...

La critique

rédigée par
★★
Publiée le 05 septembre 2017

Princesse Sofia : Les Îles Mystérieuses est le cinquième téléfilm tiré de la série Disney Junior, Princesse Sofia.

Princesse Sofia est une série Disney Junior qui a débuté le 18 novembre 2012 avec le téléfilm Princesse Sofia : Il Était une Fois une Princesse. La série en est déjà sa quatrième saison à laquelle s'ajoutent trois téléfilms hors-série : Princesse Sofia : Au Royaume des Sirènes en 2013, Princesse Sofia : La Malédiction de Princesse Eva en 2014 et le crossover Elena et le Secret d'Avalor en 2016. Princesse Sofia raconte ainsi la vie de la petite Sofia chamboulée après le mariage de sa mère avec le Roi Roland II et son emménagement dans le royaume imaginaire d’Enchancia. La toute jeune fille devient en effet princesse et se doit d’apprendre les us et coutumes de la cour. Grâce à son bijou magique, l'amulette d'Avalor, cadeau du roi Roland II, elle peut, en outre, désormais parler aux animaux et rencontrer les princesses Disney qui lui seront toujours de bon conseil. Au fil des épisodes, elle retrouve, de la sorte, une à une, les descendantes royales des précédents longs-métrages Walt Disney Animation Studios ou Pixar.

Après Elena et le Secret d'Avalor, Princesse Sofia : Les Îles Mystérieuses est donc le deuxième téléfilm à afficher une durée de plus de soixante minutes, prenant le statut de vrai long-métrage et s'éloignant de nombreux épisodes spéciaux diffusés sur Disney Channel ou Disney Junior, d'une durée moyenne, eux, de quarante-cinq minutes. Les chaînes Disney semblent manifestement investir sur les téléfilms ou épisodes longs de leurs séries en proposant de plus en plus souvent des longs-métrages sur de plus en plus de séries. Il suffit d'ailleurs pour s'en convaincre d'analyser le programme de diffusion de l'été 2017 où pas moins de sept téléfilms sont annoncés.

Princesse Sofia : Les Îles Mystérieuses montre une réelle avancée dans la qualité des décors par rapport à la série et mais également par rapport à Elena et le Secret d'Avalor. Ils sont enfin qualitatifs, s'agissant d'une production télévisée, et présentent le gros avantage de dépiter le téléspectateur. Au contraire, ils revêtent un aspect tout en douceur venu de cette mer de nuage avec ses îles emplies de mystères et de magies. Il faut bien l'avouer, pour une fois, ils invitent au voyage et au dépaysement. Malheureusement, l'animation des personnages est, elle, toujours de bien mauvaise qualité, même si la texture des principaux commencent à s'améliorer ; un certain travail ayant visiblement été mené sur la chevelure. Certes, le résultat est loin d'être digne d'un film de cinéma mais l'aspect fait moins numérique et plastique que celui constaté dans Princesse Sofia : Il Était une Fois une Princesse.

Côté narration, Princesse Sofia : Les Îles Mystérieuses est un prolongement de l'histoire débutée dans l'épisode La Bibliothèque Secrète de la Saison 3. Le téléspectateur y retrouve ce fameux lieu mystérieux situé sous le palais d'Enchancia où Sofia est la gardienne des histoires d'une immense bibliothèque magique. Mais pour la première fois, sa sœur adoptive Ambre découvre le passage secret et l'existence de cet endroit magique. A partir de là, la jeune fille va devenir un peu jalouse de Sofia et va vouloir avoir droit aussi à une amulette enchantée. Cette bibliothèque est alors le point de départ de l'aventure : Sofia, accompagnée de sa sœur, part sur les îles célestes qui sont le point névralgique de la magie dans le monde. Chacune de ses îles est, en effet, le foyer de différentes créatures magiques : l'une des licornes, l'autres des centaures, une troisième des voeux mais aussi des trolls, des géants, des déserts dansants, des sorcières, des sirènes ou des fées. Et ce parmi tant d'autres... Mais la plus importante est assurément l'île des cristaux car sa magie y est très puissante. C'est, en effet, ici que sont fabriqués les cristaux et autres amulettes pour les magiciens et sorciers du monde entier ! Or,  si ces cristaux venaient à atterrir sur l'une des autres îles célestes, ils aspireraient la magie des créatures présentes faisant par exemple, perdre aux licornes leur corne et leurs ailes...

Un grand danger menace ainsi ces îles mystiques où deux sœurs, Prisma et Azurine, se disputent la création des cristaux, risquant de semer le désastre derrière elles. Sofia et Ambre doivent donc vite retrouver la fameuse Maîtresse des Cristaux pour éviter la catastrophe...
Le début du récit est ainsi fort sympathique avec la découverte des îles magiques et le parcours jusqu'à l'île des cristaux plein d'aventures qui captivent le téléspectateur même si le passage dans l'île des géants a tendance à un peu traîner en longueur. Le bilan se gâte malheureusement ensuite, quand le vrai danger est révélé, tant le méchant de service donne dans le pathétique à tout crin et le dénouement apparaît convenu à souhait.

Au niveau des personnages, seuls deux, Ambre et Sofia, sont directement repris de la série. Sofia gagne ici clairement en maturité et en sérieux. Elle est, en effet, parfaitement consciente des responsabilités qui sont les siennes et pensent d'abord aux autres avant elle même. Elle va ainsi ouvrir les yeux à sœur Ambre sur l'intérêt d'aider les nécessiteux avant soi.
Dans leur périple, les deux soeurs rencontrent plusieurs créatures magiques. D'abord, Prisma, une habitante de l'île des cristaux dont la soeur Azurine a pris le pouvoir. Puis, Skye la jeune licorne mâle qui n'a pas encore appris à voler mais aussi Harrumph l'un des géants qui vont choisir Ambre pour reine. Enfin, les deux jeunes filles font aussi la connaissance d'un guerrier du nom d'Orion, protecteur des îles célestes.

Le téléfilm déclame quatre chansons. La première, la plus réussie, The Magic of the Mystic Isles, permet de découvrir en même temps que les deux héroïnes le lieu incroyable qu'elles visitent. Our Royal Plan est, quant à elle, la chanson des géants au cours de laquelle Sofia et Ambre tentent de les rendre moins maladroits. My Power Will Be Crystal Clear est ensuite l'air de la méchante qui voit la Maîtresse des Cristaux prendre enfin le pouvoir qu'elle convoitait tant. Enfin, avec la chanson That's Not Who I Am, Ambre raconte ses regrets et remords.

Princesse Sofia : Les Îles Mystérieuses est, au final, un téléfilm correct qui commence bien mais s'essouffle malheureusement en son milieu. Une chose est sure : il marque le début d'une aventure plus longue puisque Sofia retournera régulièrement sur ces îles dans les futurs épisodes de la saison 4 de la série.

L'édition vidéo

Le téléfilm n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.

Poursuivez votre visite

Nos Réseaux Sociaux