Star vs. the Forces of Evil
The Battle for Mewni

Star vs. the Forces of Evil : The Battle for Mewni
L'affiche
Titre original :
Star vs. the Forces of Evil : The Battle for Mewni
Production :
Disney Television Animation
Date de sortie USA :
Le 15 juillet 2017
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Tyler Chen
Aaron Hammersley
Brett Varon
Giancarlo Volpe
Musique :
Brian H.Kim
Durée :
88 minutes

Le synopsis

Star retourne dans sa dimension, au royaume de Mewni. Elle y découvre que la magie a disparu et qu'elle doit combattre son ennemi de toujours, Ludo, afin de sauver sa famille et son pays...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 21 novembre 2017

Star vs. the Forces of Evil : The Battle for Mewni est le premier téléfilm de la série à succès de Disney XD, Star Butterfly.

Star Butterfly est une série créée par Daron Nefcy et produite par Disney Television Animation. Le premier épisode de Star Butterfly a ainsi été diffusé sur la chaîne étasunienne Disney Channel le 18 janvier 2015, avant que le reste de la saison ne soit proposé sur Disney XD entre le 30 mars et le 21 septembre de la même année. Disney France a suivi le même modèle de diffusion pour la série, en programmant le premier épisode le 25 juin 2015 sur Disney Channel avant de proposer le reste de la saison sur Disney XD, entre le 6 janvier et le 5 mars 2016. Le succès est tel que deuxième saison passe à vingt-deux épisodes là où la première n'était que de treize. Il faudra tout de même attendre plus d'un an pour que la deuxième saison ne soit diffusée même si Disney, confiant, commande une saison 3 six mois avant la diffusion de la saison 2. De même, à la fin de la seconde saison, la quatrième se voit déjà annoncée !

Star Butterfly suit les aventures de Star, la jeune princesse du royaume enchanté de Mewni. Le jour de son quatorzième anniversaire, elle reçoit ainsi la baguette magique royale qui lui confère des pouvoirs extraordinaires. Malheureusement, dans son empressement, Star manque de détruire le royaume de Mewni par la puissance qu'elle ne maîtrise pas encore, ce qui lui vaut d'être envoyée sur Terre afin d'y apprendre la discipline. Une fois débarquée, elle s'installe chez son nouvel ami Marco tandis que les monstres à la solde du cruel Ludo la pourchassent à travers les dimensions pour lui voler sa précieuse baguette magique...

Star vs. the Forces of Evil : The Battle for Mewni est le premier téléfilm animé à être diffusé sur Disney XD et être basé sur une série de la chaîne. Enfin, pas tout à fait s'il est comptabilisé Souvenirs de Gravity Falls : La Bizarrapocalypse. Ce téléfilm de la série culte de Souvenirs de Gravity Falls est, en effet, en réalité un simple remontage des trois épisodes finaux, formant une seule histoire, mais qui avaient été diffusés avant indépendamment. Star vs. the Forces of Evil : The Battle for Mewni est, pour sa part, un cas de figure inverse. Il sert, il est vrai, d'introduction à la Saison 3 et se voit donc d'abord diffusé en format long le 15 juillet 2017 avant d'être redécoupé en quatre épisodes puis reproposé ainsi les 20 et 21 juillet 2017.

En tant que téléfilm indépendant, à la manière de Souvenirs de Gravity Falls : La Bizarrapocalypse, Star vs. the Forces of Evil : The Battle for Mewni ne peut être regardé par des néophytes sans avoir l'impression d'être en manque d'informations. Il faut dire que son récit reprend exactement là où le cliffhanger de la Saison 2 s'est terminé. Donc, au public qui ne connaît pas la série, il faudra un petit temps d'adaptation pour raccrocher les wagons de l'histoire. Par contre, à la différence de Souvenirs de Gravity Falls : La Bizarrapocalypse ou de tout autre téléfilm animé de Disney Television Animation, Star vs. the Forces of Evil : The Battle for Mewni semble clairement être une compilation d'épisodes, certes avec un trame commune, mais dont le montage est assez étrange. Il est ainsi composé de sept épisodes : six demi Return to Mewni, Moon the Undaunted, Book Be Gone, Marco and the King, Puddle Defender et King Ludo et un complet, Toffee. Les quatre premières parties sont dès lors somme toute étranges car elles sont assez indépendantes les unes des autres : la première montre ainsi Star et sa mère revenir dans leur royaume natale, la  deuxième raconte le passé de Moon, la troisième narre les péripéties de Ludo et de Glossaryck et enfin la quatrième voit Marco venir sur Mewni et retrouver le roi River complètement dépassé par les événements. Les trois derniers reprennent ensuite l'histoire jusqu'à sa conclusion.

Le problème avec ce découpage est d'offrir un récit dont l'intérêt et l'intensité ne cessent de varier. Il y a ainsi des parties vraiment prenantes, le début en particulier, puis d'autres qui montrent une vraie baisse de régime en particulier celle avec Ludo qui passe tout un épisode à essayer d'ouvrir le Livre des Sortilèges. L'autre souci est de constater que le téléfilm ouvre des portes qu'il n'arrive pas à refermer, y compris celles qui avaient été ouvertes dans la saison précédente. La force de Star Butterfly était, il est vrai, la relation entre Star et Marco mais surtout le côté magique des Magical Girls japonaises et la folie de l'ensemble. Ici, avec la magie qui a disparu et le danger qui pèse sur Mewni, les deux principaux atouts sont bien faibles ; quant à Marco et Star, ils ne se retrouvent qu'à la conclusion pour des retrouvailles certes émouvantes mais pas du niveau de ce qui est dit à la fin de la saison précédente.

Pour autant, Star vs. the Forces of Evil : The Battle for Mewni permet tout de même de restituer toute la qualité de la série. Certains dialogues sont, il est vrai, très drôles et certains comportements complètement loufoques, surtout parmi les personnages secondaires. L'animation et les décors sont aussi particulièrement sympathiques. Enfin, il se dégage de l'ensemble une énergie délicieusement communicative. Les défauts du téléfilm forment en réalité aussi ses qualités. Le long-métrage se permet ainsi de passer onze  minutes à voir Ludo tenter d'ouvrir un livre ! C'est aussi improbable qu'incongru mais plutôt drôle. Dans la même veine, au sein de l'épisode King Ludo, le nouveau roi n'attend qu'une chose : voir tout le monde l'aduler ce qui aura pour conséquence de le rendre parfaitement manipulable.

Les personnages de Star vs. the Forces of Evil : The Battle for Mewni sont évidemment les mêmes que la série.
Star est ainsi l'héroïne du téléfilm. Dans cette aventure, elle perd toutefois de son entrain principalement à cause de sa mère surprotectrice qui la bride dans ses actions et ses décisions. Elle va donc devoir s'en affranchir pour retrouver toute sa jovialité et combativité.
La reine Moon est le personnage le plus ambiguë du récit. Son côté posé et protecteur gêne en effet clairement sa fille, mais aussi le téléspectateur, car elle empêche à l'aventure de revêtir ce côté débridée si caractéristique de la série. Pour autant, sa personnalité, qui découle de son passé où elle a vu sa mère mourir sous ses yeux, se retrouvant très vite à devoir faire face à des responsabilités trop grandes pour elle, est tout à fait crédible. Elle a, en effet, dû prendre des décisions qu'elle regrette encore...
Marco est, quant à lui, complètement déprimé depuis le départ de Star de chez lui. Néanmoins, il se remet vite et décide de l'aider dans la limite de ses moyens.  Il va donc s'allier avec des ménestrels du château afin de récupérer la clé que porte le nouveau roi Ludo, ceci dans l'idée de libérer l'ancien roi, River.
Ludo est, pour sa part et comme à son habitude, un méchant pas vraiment farouche et un peu benêt. Souvent drôle, il peut aussi avoir un petit côté agaçant. Il est en réalité, comme dans la série, manipulé par Toffee, un personnage bien plus intriguant. Il est à son sujet fort dommage que le téléfilm n'approfondisse pas ses motivations et sa personnalité tant le potentiel est immense...

Star vs. the Forces of Evil : The Battle for Mewni n'est assurément pas le moyen idéal pour entrer dans l'univers de la série Star Butterfly. Pour autant, malgré ses quelques défauts dont l'erreur de ne pas savoir doser son montage, il arrive tout de même à mettre en valeur le personnage de Star ainsi que le ton décalé de ses aventures.

L'édition vidéo

Le téléfilm n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.

Poursuivez votre visite

Nos Réseaux Sociaux