Raven About Bunk'd
L'écran titre
Titre original :
Raven About Bunk'd
Production :
It's a Laugh Productions
Date de diffusion USA :
Le 24 juillet 2020
Genre :
Comédie
Réalisation :
Trevor Kirshner
Durée :
50 minutes

Le synopsis

Raven, Chelsea, Booker, Nia, Levi et Tess partent pour un long voyage vers le Camp Champion dans le Maine quand un problème de GPS les fait dévier de leur route : ils se retrouvent alors au Camp Kikiwaka...

La critique

rédigée par
Publiée le 17 septembre 2020

Raven About Bunk'd est un téléfilm hors-série produit tout spécialement pour le réseau de télévision Disney Channel.

Disney Channel, bien décidée à surfer sur le succès de ses séries très populaires chez les adolescents, a trouvé le bon filon en proposant des épisodes spéciaux ou des soirées spéciales destinés à combiner deux à trois de ses sitcoms appelées à se croiser dans leurs différents environnements. Aux États-Unis, ce procédé narratif est d'ailleurs très fréquent et se nomme « crossover », un barbarisme également utilisé en français. La première des soirées exceptionnelles de crossover de Disney Channel a donc lieu en 2005 sous le titre La Phénoménale Vie de Palace d'Hannah Montana. Comme son nom l'indique, il s'agit là d'un mélange de trois séries : Phénomène Raven, La Vie de Palace de Zack & Cody et Hannah Montana. D'une durée d'une heure, le téléspectateur assiste à un montage d'un épisode de chaque série où les personnages passent d'un univers à l'autre avec un fil rouge (très mince) entre les trois sitcoms. La chaîne réutilise la même astuce en 2009 avec La Vie de Croisière Ensorcelante d'Hannah Montana. Cette fois-ci, il s'agit d'un mélange d'Hannah Montana, des (Les) Sorciers de Waverly Place et de La Vie de Croisière de Zack & Cody. Entre temps, et deux ans auparavant, Disney Channel teste un format un peu différent dans Wish Gone Amiss où les personnages de trois séries (Cory est dans la Place, Hannah Montana et La Vie de Palace de Zack & Cody), sans se rencontrer, vivent une aventure commune (la conséquence d'un souhait). Enfin, au delà de ces soirées spéciales, des crossovers se produisent en se limitant à un seul épisode comme La Vie de Croisière d'Iron Weasel (I'm In The Band : Ma Vie de Rockeur et La Vie de Croisière de Zack & Cody), Charlie Shakes It Up (Bonne Chance Charlie et Shake It Up) ou Le Chaperon Envahissant (Cory est dans la Place et Hannah Montana).

Après avoir proposé des crossovers à travers des épisodes longs spéciaux, regroupant deux séries, tels que Austin & Jessie & Ally : Tous Ensemble ! (2012), Bonne Chance Jessie : Noël à New York (2013) ou Jessie : Vacances de Noël à Hawaï (2014), Disney Channel va offrir un énorme événement, Monstober Spooktacular, les 2 et 4 octobre 2015 où plusieurs personnages des séries diffusées à l'époque, se rendent au même endroit au cours de la même nuit d'Halloween. Durant huit épisodes, quatre par jour, la chaîne va ainsi faire se rencontrer des personnages de deux séries par épisodes sachant que les séries suivantes participent à l'événement : Jessie, C’Est Pas Moi !, Le Monde de Riley, Austin & Ally, Agent K.C., Liv & Maddie et Best Friends Whenever. Ce faisant, le procédé acte que chacune d'elles se passe dans le même univers ; une sorte de Disney Channel Cinematic Universe... Curieusement, pendant près de cinq ans, Disney Channel ne proposera plus de crossover avec ses séries jusqu'au 24 juillet 2020 où elle diffuse Raven About Bunk'd.

Raven About Bunk'd est donc un double épisode commun aux séries Camp Kikiwaka et Raven, servant de conclusion à la Saison 4 pour la première et d'épisode spécial entre la saison 3 et la saison 4 pour la seconde. Les deux séries présentent aussi le point commun d'être des spin-off d'autres séries Disney Channel, respectivement Jessie et Phénomène Raven.

Camp Kikiwaka est une série vraiment à part au sein de la grille de Disney Channel. Spin-off de Jessie, elle commence le 31 juillet 2015 avec le transfuge de trois acteurs de la série mère, Peyton List, Karan Brar et Skai Jackson tandis que quatre nouveaux acteurs sont rajoutés. Au début de la troisième saison, la moitié du casting du début est remplacé. Mis à part les trois acteurs venant de Jessie, seule Miranda May qui joue le rôle de Lou reste tandis que trois nouveaux jeunes acteurs remplacent les précédents. Mais à la fin de cette troisième saison, Peyton List, Karan Brar et Skai Jackson quittent eux aussi la série et Disney Channel. Ils seront restés donc sur la chaîne pendant trois saisons de Camp Kikiwaka et mais aussi quatre de Jessie. Pour autant, Camp Kikiwaka ne se termine pas et une quatrième saison se voit lancée où trois autres jeunes acteurs viennent remplacer les acteurs iconiques faisant de Miranda May la seule présente depuis le tout début de la série. Ce genre de changement de casting n'était encore jamais arrivé à cette échelle dans une série Disney Channel. Autre nouveauté, Camp Kikiwaka est renouvelée pour une cinquième saison, une première pour une série à prises de vues réelles du label Disney sachant que Les Bio-Teens : Forces Spéciales de Disney XD est plus considérée comme un spin-off qu'une véritable Saison cinq de la série Les Bio-Teens.
Camp Kikiwaka raconte donc comment Emma Ross, Ravi Ross et Zuri Ross quittent New York pour passer leurs vacances d'été dans un camp pour enfants situé dans le Maine, le Camp Kikiwaka ; Luke Ross, le cancre de la fratrie, n'est, en revanche, pas du voyage. Le Camp Kikiwaka a été fondé par Jedediah Swearengen et emprunte son nom à la créature légendaire qui est censée vivre dans la forêt attenante. Il est aussi le lieu où les parents des enfants Ross se sont rencontrés adolescents. Emma et Ravi vont ainsi suivre leurs traces en devenant eux-mêmes moniteurs adjoints et faisant de leur mieux pour s'intégrer à la vie du camp, loin du confort de leur grand appartement new-yorkais. Au bout de deux ans, après un incendie, Emma, Ravi et Zuri convainquent leurs parents de racheter le camp et de les placer à leur tête mais, après un an seulement, ils préfèrent le revendre à Lou afin de se consacrer eux à d'autres ambitions.

Raven est, quant à elle, une sitcom américaine qui débute le 21 juillet 2017. Il s'agit du second spin-off de la série Phénomène Raven, le premier étant Cory est Dans la Place. Après une première saison de 13 épisodes, elle est suivie d'une seconde de 21 épisodes et d'une troisième de 26 épisodes tandis qu'elle est renouvelée pour une quatrième. La série refait appel à Raven Symoné en tant que Raven Baxter et à Anneliese van der Pol dans le rôle Chelsea Grayson. Entre Phénomène Raven, Cory est Dans la Place et Raven, la famille Baxter regroupe ainsi dix saisons et égale celle de la famille Matthews comprenant sept saisons de L'Incorrigible Cory et trois saisons de la série Le Monde de Riley, même si la première famille a été produite uniquement sous le label Disney tandis que la seconde a d'abord été labellisée Touchstone Television avant de passer chez Disney.
Dix ans après Phénomène Raven, les téléspectateurs retrouvent ainsi dans Raven la médium Raven Baxter dans un appartement de Chicago où elle élève seule ses deux enfants, Booker et Nia. Divorcée, elle a emménagé avec son amie de longue date Chelsea - également divorcée - et son fils Levi. Les trois adolescents mènent une vie ordinaire, jusqu'au jour où Booker découvre qu'il a des visions qui lui permettent de voir l'avenir.

Raven About Bunk'd est construit réellement comme un épisode spécial avec un écran titre et logo dédiés mais sans générique de début. Même si l'histoire se suit sur les deux épisodes ainsi mêlés, il est clair que le premier est centré sur Raven et le second sur Camp Kikiwaka. Pour autant, si l'épisode débute à Chicago, très vite la famille Baxter arrive dans le Maine pour rejoindre le Camp Kikiwaka. Le téléspectateur s'étonnera également de voir apparaitre au moment de la coupure virtuelle entre les deux séries, les crédits légaux comme si le montage avait enlevé le générique de milieu mais omis d'extraire les incrustations créditrices. Les deux épisodes seront sûrement ensuite potentiellement découpées pour réintégrer leurs séries respectives.

Au delà de son format et casting atypiques, Raven About Bunk'd offre une expérience s'inscrivant dans la continuité des deux séries dont il émane : il constitue à l'évidence un simple épisode de sitcom (un peu plus long puisque durant 50 minutes) avec rires enregistrés et décors en studios comme à l'habitude.

Raven About Bunk'd n'en reste pas moins un petit téléfilm sympathique qui permet de faire interagir les personnages des deux séries. Dans la première partie, Raven et Chelsea sont ravies de laisser leurs enfants à la garde du Camp Kikiwaka pendant qu'elles vont prendre du bon temps. Sauf qu'une vision de Raven lui fait penser que son fils est en danger. Il est, en effet, parti chasser un animal qui n'existe pas dans la Forêt Interdite mais tombe dans un trou puis se voit menacé par un serpent. Dans la seconde partie, Lou convainc la famille Baxter de rester un peu plus longtemps au camp et de les aider pour la journée porte ouverte afin de récolter des inscriptions pour l'année suivante en convainquant parents et enfants des bienfaits du centre de vacances. Mais comme souvent au sein du Camp Kikiwaka, tout ne se passe comme prévu et tout tourne à la catastrophe.

Cela faisait décidément trop longtemps que Disney Channel n'avait plus livré de crossover : Raven About Bunk'd relance donc la mode et permet aux téléspectateurs de passer un moment fun et divertissant.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.