Tall Timber
L'écran titre
Titre original :
Tall Timber
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 9 juillet 1928
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Walt Disney
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Oswald fait une sortie en montagne...

La critique

rédigée par
★★
Publiée le 12 octobre 2016

Tall Timber est un cartoon qui fait la part belle aux gags de situations et aux déformations du lapin plutôt qu'à une personnification poussée d'Oswald ou à une histoire construite. Il y a là de grandes chances que Walt Disney et Ub Iwerks se soient peu intéressés à cette production mais plutôt concentrés sur la carrière naissante de Mickey Mouse, laissant le chantier des derniers Oswald aux animateurs démissionnaires qui avaient signés chez Charles Mintz...

Tall Timber débute donc avec un Oswald qui pagaie sur un canoë dans la montagne. Il évite les rochers et les rapides avant d'arriver sur des eaux plus calmes. Là, il veut chasser les canards mais l'un d'eux vient l'empêcher de commettre son forfait en vidant le chargeur de son arme. Il étire ensuite le nez du lapin avec son bec. Pour le remettre en place, Oswald utilisera un stratagème qu'il affectionne particulièrement : il tire sur sa queue pour que son appendice nasal reprenne sa place. Mais le canard n'en reste pas là et dévie le tir du fusil d'Oswald, créant un trou dans la coque  du canoë que le lapin va essayer de colmater, en vain.

Dans la deuxième partie du cartoon, Oswald retourne sur la terre ferme mais de façon chaotique. Sorti de l'eau sur un élan en furie, il tombe, en effet, d'une falaise avant de se faire écraser par une énorme pierre. Il en ressort complètement aplati. Pour se regonfler, il utilise alors une pierre plus petite. Il faut signaler ici une prouesse d'animation. La caméra propose, il est vrai, un gros plan sur le visage d'Oswald via un effet assez saisissant avec son gros nez qui donne l'impression de vraiment toucher le spectateur ! En attendant que le lapin retrouve enfin sa forme normale, le cartoon s'attarde sur une mère ours et ses deux petits qui se remplissent la panse de sirop d'érable. Les oursons se mettent alors à jouer avec le lapin toujours difforme. Agacé par un tel sort, il crie sur les deux bébés ours avant d'être lui même molesté par la mère. Finalement, tout ce petit monde se bat dans une caverne : Oswald gagnant au final un nouveau manteau !

Tall Timber n'est pas le meilleur cartoon d'Oswald. Il est évident que Walt Disney commence à délaisser cette série qui manque désormais de ce qui fera le succès de Mickey : la personnalisation forte du héros.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1 et DVD Zone 2, dans le titre de la collection Walt Disney Treasures : Les Aventures d'Oswald, Le Lapin Chanceux.