Fiddling Around

Fiddling Around
L'affiche
Titre original :
Fiddling Around
Just Mickey
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 21 mars 1930
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Walt Disney
Musique :
Bert Lewis
Durée :
7 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Mickey est violoniste...

La critique

rédigée par
Publiée le 27 septembre 2023

Fiddling Around est une animation de Mickey dans sa plus pure expression qui marque pourtant quelques dates dans la carrière de la souris.

Fiddling Around est tout d'abord le premier cartoon de la série Mickey Mouse à ne pas être dessiné par son animateur vedette Ub Iwerks. Ce dernier ainsi que le compositeur Carl W. Stalling quittent en effet les studios Disney au début de l'année 1930. Le contrat de distribution qui lie Pat Powers à Walt Disney arrive, en fait, à son terme, et comme le distributeur Charles Mintz avant lui, ce dernier sous-estime l'importance du grand Walt dans la réussite de l'entreprise de Mickey. Pat Powers pense ainsi qu'Ub Iwerks a autant, si ce n'est plus, de talent que son patron et lui propose, en sous-main, de réaliser sa propre série de dessins animés. L'accord conclu, il s'empresse de contacter les frères Disney en leur proposant de déchirer le contrat qui les lie. Walt et Roy refusent aussitôt si bien qu'Ub Iwerks, assis entre deux chaises, décide finalement de quitter de son propre chef les studios Disney pour rallier l'entreprise de Powers. Un peu après le départ de cet animateur fétiche, Carl W. Stalling quitte lui aussi le navire, apparemment persuadé que la bulle Disney allait éclater sans Iwerks.

L'autre conséquence du départ des deux artistes vedettes est que les frères Disney décident de stopper la distribution de leurs cartoons par Celebrity Productions, la société de Pat Powers, eux-même distribués par Columbia PicturesFiddling Around est donc le premier cartoon à se voir distribué par la nouvelle structure. Imperturbables, Walt et Roy Disney signent en effet un nouveau contrat directement avec Columbia Pictures, cette fois-ci sans intermédiaire. La popularité croissante de Mickey assure à leurs studios un succès grandissant. Fin 1930, Mickey est il est vrai devenu une célébrité internationale. Columbia Pictures, flairant le succès, met ainsi en place une distribution nationale des dessins animés Disney, allant même jusqu’à organiser une ressortie pour nombre d’entre eux.

Fiddling Around s'avère alors être un cartoon particulièrement étonnant qui ne comprend pourtant qu'un seul personnage, Mickey, devant un décor minimaliste, simplifié à l'extrême. Il s'agit en effet d'un rideau de théâtre devant lequel la souris va jouer du violon. Ce décor sera d'ailleurs réutilisé, un peu plus tard dans l'année, pour le cartoon promotionnel Minnie's Yoo Hoo, à destination des cinémas organisant les fameux Mickey Mouse Clubs. Ceci dit, avant que Mickey ne s'arrête devant ce rideau, un bel effet de profondeur - surtout pour l'époque - est proposé avec d'autres tentures s'ouvrant devant le spectateur. Mickey avance vers le devant de la scène en marchant, un pied devant l'autre, dans un rendu incroyablement convaincant, donnant une impression d'animation à trois dimensions avant l'heure.

Le reste du cartoon voit la souris, devenue virtuose du violon, faire un concert devant son public. Mickey interprète des extraits de Träumerei de Schumann ainsi que de la Danse Hongroise N°5 de Brahms. Il continue ensuite par un morceau particulièrement triste, à tel point qu'il n'est pas capable de le finir et quitte la scène submergé par l'émotion. Les bravos des spectateurs le font revenir et il annonce alors qu'il va jouer, pour le final, Ouverture de Guillaume Tell de Rossini. Il offre alors une performance aussi virevoltante qu'entraînante où il va jusqu'à briser son instrument. Même si l'action est réduite à sa plus simple expression dans le court-métrage, l'animation n'en est pas moins impressionnante. Les expressions de Mickey traduisent parfaitement ses émotions tandis que sa gestuelle est celle attendue d'un virtuose de musique, sûr de son talent. Rien que les mouvements de ses cheveux sont amusants tellement ils ressemblent à ceux d'un vrai musicien. Enfin, il faut également saluer l'ombre que projette Mickey grâce au projecteur, animée également de façon superbe.

Dernière anecdote, le cartoon a eu pendant des années une confusion de titre anglais, étant soit désigné par Fiddling Around soit par Just Mickey. Le premier est en réalité le titre original du cartoon, enregistré lors du copyright et présent sur l'affiche. Le second n'était qu'un titre de travail. Pour autant, lors de la sortie en 2004 du DVD Mickey Mouse : Les Années Noir et Blanc - Volume 2 de la collection des Walt Disney Treasures, le cartoon est bien présent mais le titre a du être recréé car aucune version originale n'avait alors refait surface. C'est lors de cette édition que le titre Just Mickey fut donc utilisé à tort. Mais en 2009, l'historien et spécialiste de l'animation David Gerstein découvre une copie originale de 1930 qui montre bien le titre comme étant Fiddling Around, ce qui implique que Just Mickey était uniquement un titre de travail.

Fiddling Around est un cartoon étonnant. Sans action, uniquement avec le personnage de Mickey en gros plan, il est à la fois monotone et incroyablement impressionnant du point de vue de son animation pure, surtout pour le début des années 1930. Il prouve enfin que tous ceux qui pensaient que les cartoons Disney perdraient de leur superbe avec le départ d'Ub Iwerks s'étaient lourdement trompés.

Les personnages

L'équipe du film

1907 • 1979
1901 • 1966

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.