La Légende du Rocher Coyote

La Légende du Rocher Coyote
L'affiche
Titre original :
The Legend Of Coyote Rock
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 24 août 1945
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Charles Nichols
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Pluto, gardien de moutons, a fort à faire contre un coyote affamé...

La critique

rédigée par
★★★

A partir de la moitié des années 1940, Charles Nichols prend en charge le personnage de Pluto dont il signe au final la quasi-totalité des cartoons.
Charles August Nichols est né en septembre 1910 à Milford dans l'Utah. Il entre aux studios Disney en 1935 comme animateur sur des courts-métrages puis travaille sur des longs-métrages comme Pinocchio (1940) et de nombreux autres projets, cartoons ou films, dont Morris, le Petit Élan, Les Instruments de Musique et Le Chariot à Voile. Il quitte Mickey en 1962 pour rejoindre Hanna-Barbera où il participe aux épisodes des séries Les Jetsons, Les Pierrafeu, Hong Kong Fou Fou ou Scooby-Doo. Avec Iwao Takamoto, il coréalise également le long-métrage d'animation Le Petit Monde de Charlotte en 1973. Dans les années 80, avec d’autres transfuges d'Hanna Barbera, il rejoint Ruby-Spears Productions où il s’attèle notamment sur les séries animées Alvin et les Chipmunks ou Police Academy. Au début des années 90 et avant sa mort intervenue en 1992, il revient chez Disney pour prendre en charge les séries Myster Mask, Bonkers ou La Bande à Dingo.

Charles August Nichols insuffle à la série des aventures de Pluto un charme indéniable la rendant intrinsèquement drôle et transcendant les époques. Bien que le chien de Mickey ne soit qu'un simple personnage de pantomime, son réalisateur parvient, en effet, à renouveler sans cesse ses péripéties, en créant des dessins animés qui, plus de cinquante ans plus tard, n'ont toujours pas pris une ride. En fait, l'une des brillantes idées de Charles Nichols est d'avoir su associer Pluto à d'autres animaux. Certains sont connus et existent par ailleurs (tels Tic et Tac qui délaissent un temps Donald...) tandis que d'autres sont de parfaits inconnus qui, succès aidant, auront la chance de revenir plusieurs fois. Dans le lot, le coyote Bent-Tail, qui apparait en cette année 1945 dans La Légende du Rocher Coyote, devient un de ses adversaire privilégié.

Ici, et chose rare, Pluto n'est pas le chien de Mickey ou de Minnie mais un simple berger censé protéger ses moutons dans le grand ouest. Il est donc loin de sa banlieue cosy et de ses maitres souris. Le spectateur l’imagine d’ailleurs plus jouer un rôle qu’être vraiment lui-même. Quoi qu'il en soit, il est en charge d'un troupeau de moutons, dont l’un, le noir Blackie, est une réminiscence de Danny, le Petit Mouton Noir, même si cette remarque n’a qu’une valeur relative et physique ; ces deux personnages étant bien distincts l’un de l’autre.

Bent-Tail est, quant à lui, un personnage bien sympathique, à la fois drôle par son comportement et son animation tout simplement parfaite. Il a d’ailleurs un air de l'animation des Looney Tunes de la Warner qui fait penser à une copie pure et simple. Et pourtant ! Vil Coyote et son ennemi Bip-Bip ne seront créés que quatre ans plus tard, en 1949, dans le cartoon Vite Fait, Mal Fait. Ainsi, Bent-Tail peut-être vu un peu comme l'ancêtre du héros de la Warner prouvant que Disney est aussi capable de créer des personnages « toonesques à souhait ».

La Légende du Rocher Coyote est un concentré de bonheur et bonne humeur qui vaut son pesant d’or rien pour la naissance du personnage de Bent-Tail !

L'équipe du film

1911 • 1976
Animateur
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1 et en DVD Zone 2, dans le volume Pluto - L'intégrale - Volume 1 de la collection des Walt Disney Treasures.