Pluto est de Garde

Pluto est de Garde
L'affiche
Titre original :
Dog Watch
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 16 mars 1945
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Charles Nichols
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Pluto est censé monter la garde sur un paquebot...

La critique

rédigée par
★★
Publiée le 07 juin 2017

Pluto est de Garde voit Pluto assurer la sécurité d'un navire alors qu'une souris entend s'y installer.

La trame secondaire du cartoon prend pour fond la guerre même si cela n'est pas vraiment flagrant. Pluto est de Garde est d'ailleurs le dernier du genre à faire intervenir un personnage historique Disney dans ce contexte. Ce n'est en revanche pas la première fois que Pluto sert de mascotte militaire. Le deuxième conflit mondial a, en effet, servi d’arrière fond des cartoons La Mascotte de l'Armée en 1942 et Pluto Soldat en 1943. Mais, si dans les deux précédents courts-métrages, l'allusion était évidente, ici, elle n'apparaît réellement qu'en filigrane. Il faut dire que le chien de Mickey est passé de l'armée de terre à la marine. Hors, dans Pluto est de Garde, mis à part quelques allusions militaires dans le vocabulaire de son supérieur, rien n'indique que l'animal soit réellement un engagé. Il peut tout à fait se trouver dans un navire civile avec pour mission de le protéger contre tout intrus. Néanmoins, une allusion minime à la guerre se retrouve dans une scène au début du court-métrage : un canot de sauvetage semble, il est vrai, contenir deux passagers clandestins cachés sous une bâche. Si en réalité, il s'agit de deux tas d'os que le chien cherche à dissimuler, ils ressemblent, de profil, aux deux dirigeants de l'Axe, Hitler et Mussolini. L'effet est cependant tellement léger qu'il ne permet pas à lui seul de considérer le cartoon comme une production de guerre.

Pluto est de Garde reprend  donc un récit plus conforme quand une souris intrépide se décide à monter sur le bateau pour y prendre ses quartiers. Par rapport au schéma habituel dans les cartoons de Pluto où le chien s'oppose à un petit animal dans un premier temps pour finir par tomber ensuite sous son charme, la relation développée ici est bien différente. La souris a, en effet, un fort caractère et ne compte pas se laisser intimider par le chien de garde. Son but est en fait de trouver de la nourriture et de se goinfrer. Elle investit pour cela le mess des officiers et s'y sert allègrement. Mais dans sa perfidie, elle va soudoyer le pauvre Pluto qui est affamé. Elle lui présente ainsi de la nourriture sous le nez, mettant à l'épreuve sa loyauté. Si le chien résiste un moment, il finit par craquer et se fait prendre sur le fait par un officier tandis que l'affreuse souris s'en sort, elle, indemne.

Voir le pauvre Pluto autant maltraité rend l'aventure finalement peu sympathique. Alors que ses cartoons fonctionnent normalement sur une charmante bienveillance, ici, Pluto n'est ni espiègle ni turbulent et encore moins dans la protection de plus petit que lui. Il se fait simplement piéger par plus malin, sans aucun scrupule. Et le pauvre se retrouve emprisonné à fond de cale. Le chien arrivera tout de même à se venger de la souris qui l'a fait punir mais cela reste un bien maigre retour des choses...

Pluto est de Garde est un des rares cartoons qui oublient ce qui fait l'essence même et le charme des aventures du chien de Mickey : la bienveillance !

L'équipe du film

1913 • 1992
Peintre Décorateur
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1 et en DVD Zone 2, dans le volume Pluto - L'intégrale - Volume 1 de la collection des Walt Disney Treasures.

Nos Réseaux Sociaux