Les Amours de Pluto

Les Amours de Pluto
L'affiche
Titre original :
Pluto's Heart Throb
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 6 janvier 1950
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Charles Nichols
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Pluto et Butch se disputent les attentions de Dinah...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 14 février 2017

Les Amours de Pluto est un joli cartoon qui place le chien de Mickey face à son dernier amour, Dinah, et à son adversaire de toujours, Butch.

L'un des plus grands mystères dans la carrière de Pluto est l'identité de sa bien-aimée. En début de carrière, il tombe, en effet, amoureux d'une malicieuse petite chienne marron du nom de Fifi. Elle apparaît dans cinq cartoons de Puppy Love en 1933 jusqu'à Mickey's Surprise Party en 1939. Elle a même des petits avec lui dans Les Quintuplés de Pluto. Mais le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas. Ainsi, en 1942, Pluto Somnambule voit le cabot de Mickey tomber amoureux d'une jolie basset répondant au sobriquet de Dinah. Elle va complètement éclipser Fifi qui n’apparaitra plus en tant qu’amoureuse de Pluto, à l'exception d'un petit caméo en 1947 dans Pluto Chanteur de Charme. Il ne perd d'ailleurs pas au change tant sa deuxième conquête (douce et avenante) a meilleur caractère que sa première (colérique et dominatrice).

Butch le bouledogue est un personnage récurrent de la série des Pluto. Il s'impose, il est vrai, en qualité d'ennemi juré et entretient avec Pluto la même relation que son Maître, Mickey, vit avec Pat Hibulaire dont il est d'ailleurs le parfait parallèle, en version canine. Archétype du bourrin, musclé, imposant, et réel imbécile, il n'a, pour autant, pas toujours un mauvais fond. Les coups assénés à Pluto sont, en effet, plus souvent dus à sa témérité qu'à la méchanceté du molosse. Butch est ainsi à l'affiche d'une dizaine de cartoons en dix ans, de Pluto a des Envies en 1940 à Pluto Acrobate en 1950.

La première moitié des (Les) Amours de Pluto, pleine de charme, se focalise donc sur le coup de foudre de Pluto et de Dinah. Le chien de Mickey se balade ainsi nonchalamment dans la rue et passe à côté de la belle sans que cela ne lui fasse ni chaud ni froid. Mais voilà, un petit Cupidon canin, craquant à souhait, décide de s'en mêler et lui fait remarquer la chienne. Il est d'ailleurs curieusement obligé d'insister quitte à lui taper sur la tête avec son arc d'amour. Dinah, quant à elle, est toute aussi indifférente au point que l'ange des amoureux doive également lui tirer les oreilles et lui mettre le beau Pluto sous les yeux. A partir de là, commence enfin une danse remplie de cœur et d'amour pour les deux tourtereaux.

Le problème n'est pas réglé pour autant ! Dinah présente en effet Butch à Pluto et les deux mâles vont tout de suite choisir de s'affronter pour se mettre en avant auprès de la belle avec, comme objectif, que la chienne ne remarque pas les coups tordus que chacun fait à l'autre (enfin surtout les mauvais traitements que fait subir Butch à Pluto). Il s'en suit alors une séries de gags savoureux. L'un des meilleurs est assurément celui où Butch met un tuyaux d'arrosage dans la bouche du pauvre Pluto complètement K.O. et où l'eau sort de ses oreilles à la façon d'un arrosage automatique. Dinah finit fort heureusement par découvrir le double jeu de Butch et prendre conscience que Pluto n'est certes pas costaud mais n'en reste pas moins un héros qui n'a pas froid au yeux..

Les Amours de Pluto ne réinvente en rien les relations de Pluto avec Dinah ou Butch mais le charme opère toujours. Le cartoon est d'ailleurs idéal pour la période de la Saint-Valentin notamment pour la présence, décidément trop courte, de l'adorable petit Cupidon.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1 dans le volume Pluto - L'intégrale - Volume 2 de la collection des Walt Disney Treasures, ainsi qu'en DVD Zone 2 dans la compilation, Un Coeur Gros Comme Ca !.

Nos Réseaux Sociaux