Two for the Record
L'affiche
Titre original :
Two for the Record
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 23 avril 1954
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jack Kinney
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Alors que des adolescents dansent au rythme de Benny Goodman et son orchestre, des instruments personnifiés s'animent sous les chants du Benny Goodman Quartet...

La critique

rédigée par
★★★

Two for the Record, sorti le 23 avril 1954, combine All the Cats Join In et After You've Gone gone, deux extraits du long-métrage d'animation La Boite à Musique, proposé presque dix ans auparavant (le 15 août 1946). Ils en sont en effet les séquences jazzy ; toutes deux d'ailleurs jouées par Benny Goodman. L'animation de la première, très minimaliste, annonce déjà les cartoons des années cinquante (dont le cartoon de 1953, Les Instruments de Musique, est symptomatique) tandis que la seconde, avec ses surréalistes instruments de musique personnifiés, voit son style repris, en 1948, dans une séquence de Mélodie Cocktail, Bumble Boogie.

Partageant une thématique musicale identique, l'association des deux extraits semble aujourd'hui des plus pertinente. Pourtant, il est impossible d'être tout à fait catégorique sur ce point, dans la mesure où Two for the Record n'est plus visible sous sa forme de cartoon autonome.

L'équipe du film

1909 • 1987
Animateur
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Ce cartoon n'est pas disponible en l'état mais ses deux composants sont disponibles en DVD Zone 1 et en DVD Zone 2 en tant que parties intégrantes du long-métrage La Boite à Musique.