Dossiers » Parcs à Thème » Évènements Presse
Parcs à Thème » Évènements Presse

Les Ambassadeurs Disneyland Paris
Cérémonie 2024 • 2025

L'article

rédigé par Romain Chayot
Publié le 04 novembre 2023

Une tradition s’installerait-elle pour la cérémonie de sélection des Ambassadeurs de Disneyland Paris ? Comme lors de la précédente édition, c’est en effet lors d’une matinée pluvieuse que l’équipe InsidEars accueille les influenceurs Disney dont Chronique Disney, ce jeudi 21 septembre 2023, pour la grande révélation à Studio D dans le Parc Walt Disney Studios, permettant aux Cast Members de connaître les futurs Ambassadeurs de la destination parisienne.

Le mauvais temps n'empêche pas pour autant l'ambiance de se réchauffer, lançant une lutte bon enfant entre les supporters (armés de banderoles, pancartes et ballons) des quatre finalistes : Sonia, Dylan, José et Michael. Leurs présences ce jour de nomination résultent d’un long processus de sélection, de tests, d’entretiens et d’ateliers dont le but est simplement de trouver les meilleurs candidats à ce rôle, certes honorifique et prestigieux mais très exposé, d’Ambassadeurs qui a évolué avec son temps à l'aube des réseaux sociaux et de l'hyper communication.

Place à la cérémonie. Elle débute magnifiquement avec une chanson interprétée par Carmen et Quentin, Ambassadeurs 2022 • 2023, accompagnés d’anciens Ambassadeurs de Disneyland Paris. Quoi de mieux en effet que la chanson Dream … and Shine Brighter pour montrer que cette cérémonie n’est que le début pour les sélectionnés et la présence de la famille des Ambassadeurs pour rappeler que tout ceci s’inscrit dans une tradition remontant à 1965. Après un message de bienvenue de Carmen et Quentin, les candidats sont rejoints sur scène par Natacha Rafalski, Président de Disneyland Paris. Elle revient alors sur l’histoire des Ambassadeurs, remercie les Cast Members pour leurs travaux de tous les jours et explique brièvement le rôle d’un Ambassadeur, avec l'appui d'une courte vidéo.

Comme il est parfois difficile de se rendre compte à quel point le processus de sélection est exigeant (entretien, passage devant plusieurs jurys, ateliers, etc.), il est de nouveau présenté, montrant le niveau d’implication et de dévouement nécessaire à l’exercice. Pour l’occasion, les finalistes montent sur scène chacun leur tour, assistés d’un ancien Ambassadeur symbolisant l’accompagnement des anciens aux nouveaux et le passage de flambeau, pour raconter leur meilleur souvenir des premières étapes de la procédure.

La première à monter sur scène est Sonia, Opératrice Animatrice d’Attraction à Marvel Avengers Campus et qui est présente dans la série Vibranium Crisis sur la chaîne YouTube de Disneyland Paris, accompagnée d'Elena Fumagalli, Ambassadrice 2005 • 2006. Son meilleur souvenir de cette longue période de sélection est d’apprendre à se présenter face aux médias et à parler en public, mais également toutes les rencontres qu’elle a pu faire. En second, José, Team Leader Entertainment, accompagné d'Antonella Giallombardo, Ambassadrice 2013 • 2014, raconte comment pendant la sélection il a adoré discuter de la « Cast Life » (comprendre la « Vie quotidienne des Cast Members ») ainsi que comprendre les événements et actions faites à destination de ses collègues employés. Dylan, Team Leader Relations Visiteurs, accompagné de Régis Alart (Ambassadeur 2011 • 2012) explique quant à lui qu’il a vite compris que le processus de sélection nécessitait beaucoup d'investissement et de préparation. Un bon conseil pour les futurs candidats ! Enfin, c’est au tour de Michael, qui fait partie des équipes de Communication de Disneyland Paris et est très actif au sein de Disney PRIDE, réseau dédié aux sujets LGBTQ+, de monter sur scène en compagnie de Giona Prevete, Ambassadeur 2019 • 2021, qu’il a remercié chaudement, le présentant comme un rôle modèle. Il a indiqué vouloir réaliser de nombreux « show time » - jargon désignant une journée sur le terrain avec les Cast Members dans différentes équipes - en témoignant de son envie sincère de rencontrer les Cast Members de Disneyland Paris.

Après ce passage express des candidats sur scène, Natacha Rafalski reprend la parole. Si la cérémonie de sélection des Ambassadeurs est le premier évènement marquant d’un mandat à venir, elle est aussi l’occasion de clôturer celui en cours pour les Ambassadeurs 2022 • 2023, Carmen et Quentin, qui prendra fin en décembre 2023. Il fut marqué par des moments-clés de la destination Disney parisienne comme l’ouverture de Marvel Avengers Campus au Parc Walt Disney Studios en juillet 2022 et surtout les festivités liées au 30e anniversaire de Disneyland Paris. Une grande émotion est alors visible chez Carmen et Quentin, et atteint son paroxysme lors d’une longue pluie d’applaudissements de tout le public présent dans la salle. Une fois cette belle séquence émotion terminée, c’est l’heure de l’annonce des nouveaux Ambassadeurs. Pour la saison suivante qui s’annonce également riche en évènements comme la réouverture du Disneyland Hotel le 25 janvier 2024 et les perspectives de l’extension du Parc Walt Disney Studios, l'annonce tombe enfin : José et Dylan ont été élus Ambassadeurs 2024 • 2025 de Disneyland Paris !

Leur période de grâce a été de courte durée puisque les Ambassadeurs 2024 • 2025, accompagnés par les Ambassadeurs 2022 • 2023, se sont retrouvés face à un public de fans Disney (via le programme InsidEars) en fin d’après-midi pour jouer au transitionnel jeu de questions-réponses afin de mieux les connaître. Ainsi, José, dont le personnage préféré est Buzz, explique qu’il a commencé sa carrière à The Walt Disney Company en Espagne, son pays d’origine, où il a été Cast Member dans un Disney Store. Il rejoint ensuite Disneyland Paris pendant trois années au sein des équipes Spectacles avant de s’envoler vers la Floride, où il officie dans le département Relations Clients des différents Parcs de Walt Disney World Resort. Il revient alors à Disneyland Paris en tant que Team Leader de nouveau dans la division Spectacles.

De son côté, Dylan, dont le personnage Disney préféré est Hercule, rejoint Disneyland Paris en 2011 où il occupe des postes variés dont notamment vendeur à la boutique Constellations à Discoveryland ou Opérateur Animateur d’Attractions à Big Thunder Mountain. Comme José, son expérience à l’international l’emmène à Walt Disney World Resort en qualité de représentant culturel au Pavillon France d’EPCOT. Il revient alors à Disneyland Paris sur Big Thunder Mountain. Parenthèse atypique hors de la bulle Disney, il quitte Disneyland Paris pendant trois ans pour travailler dans l’aviation dans le but notamment de voyager et découvrir le monde. Il reprend ensuite ses études en alternance au sein du Resort parisien en tant que Team Leader au sein des équipes Relations Visiteurs. Les deux Ambassadeurs - qui sont par ailleurs des héros galactiques ayant déjà atteint le score maximum à Buzz Lightyear Laser Blast - ont aussi partagé leurs désirs de partir à la rencontre des Cast Members pour discuter avec eux et partager ensuite leurs histoires et les mettre en valeur.

Cette séance de questions-réponses fut également l’occasion de revenir un peu sur le mandat de Carmen et Quentin, qui n’ont pas réussi à choisir un meilleur souvenir tellement leur aventure en tant qu’Ambassadeurs a été riche en émotions : Cast Member Life, 30e anniversaire de Disneyland Paris, danse sur Central Plaza, ouverture de Marvel Avengers Campus pour n'en citer qu’une poignée. Ce fut un moment de partage convivial que les nouveaux Ambassadeurs (soutenus par les anciens, montrant encore une importante solidarité générationnelle) ont relevé avec brio avant de filer pour la pré-parade les mettant pour la première fois en avant aux yeux du grand public.

Au cours de cette journée riche en aventures, Disneyland Paris montre son attachement pour ses employés et le crie haut et fort à travers une cérémonie devenue une belle tradition chargée d'émotions. L’équipe de Chronique Disney profite de ce dossier pour remercier Carmen et Quentin pour leurs différentes actions menées lors de leur mandat et les moments privilégiés partagés avec eux. Chronique Disney souhaite également à Dylan et José une belle aventure et beaucoup de succès en tant qu’Ambassadeurs 2024 • 2025 de Disneyland Paris.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.