Parc Walt Disney Studios

Un peu d’histoire...

rédigé par

« À tous ceux qui entrent dans ce studio du rêve... bienvenue.
Walt Disney Studios est dédié à notre fascination et à notre attachement éternels au cinéma et à la télévision. Ici, nous célébrons l'art et le talent des conteurs d'histoires d'Europe et du monde entier qui engendrent tant de magie. Que ce lieu d'exception réveille nos souvenirs personnels et nos rêves d'avenir. »
Michael D. Eisner.

Cette plaque inaugurale est située devant la statue Partners de Disney Bros. Plaza, à Production Courtyard.

Dès l'ouverture du complexe Euro Disney Resort (aujourd'hui Disneyland Paris), le projet d'un Parc dédié au monde du cinéma est présenté au public : Disney-MGM Studios Europe, dont l'ouverture était prévue pour 1995, se proposait d'être la version européenne du Parc Disney-MGM Studios (aujourd'hui nommé Disney's Hollywood Studios) ouvert en 1989 à Walt Disney World Resort.
Entre autres attractions, le Parc devait être composé de Disney Studio 1 (dans lequel Hollywood Boulevard pouvait passer du jour à la nuit à volonté), The Grand Movie Palace (une nouvelle version de The Great Movie Ride), Indiana Jones Epic Stunt Spectacular, Backstage Tram Tour, The Magic of Disney Animation, Gangster Shootout (un parcours scénique inédit), Special Effects Watertank, Monster Sound Studio, ainsi que des plateaux new-yorkais, européens et de ville portuaire. Par ailleurs, à l'image de son homologue floridien, le Parc devait étre un véritable studio de tournage.

Mais voilà. En raison d'une conjoncture économique délicate, le projet est repoussé puis finalement annoncé le 29 septembre 1999 pour une ouverture prévue au printemps 2002, à l'occasion du dizième anniversaire du complexe. Le projet du Parc Walt Disney Studios, moins ambitieux que celui de Disney-MGM Studios Europe, est réalisé par Walt Disney Imagineering qui collabore avec des spécialistes européens tels que le cascadeur français Rémy Julienne.

Le Parc Walt Disney Studios, à l'architecture à la fois hollywoodienne et européenne, s'inspire donc vaguement de Disney's Hollywood Studios. Les quatre zones de production (ou Lots) qui le composent sont Front Lot, Production Courtyard, Animation Courtyard (qui deviendra Toon Studio en 2007) et Backlot ; ils gravitent autour de Disney Bros. Plaza au centre de laquelle est érigée la célèbre statue Partners représentant Walt Disney et Mickey main dans la main.

Alors que le concept du Parc Disneyland est l'immersion du visiteur plongé « pour de vrai » dans les univers imaginés par Disney, le Parc Walt Disney Studios propose lui de leur en faire découvrir les coulisses et les secrets de fonctionnement. Les Walt Disney Studios parisiens sont actifs dans le domaine du cinéma (à prises de vues réelles et d'animation), de la télévision (via le bouquet Disney Channel) mais aussi de la musique (via Tour de Force Records). Les attractions, très variées, sont des parcours scéniques, des montagnes russes, des musées et également des spectacles.
Le 16 mars 2002, le Parc Walt Disney Studios est inauguré par Michael Eisner, en présence du PDG Jay Rasulo, de Roy E. Disney et de près de 150 enfants venus des quatre coins de l'Europe.
Le 1er juin est présentée La Parade du Cinéma Disney suivie du Café des Cascadeurs le 6 juin et de Disney Channel CyberSpace le 20 août.
Le 11 janvier 2005 est annoncée une expansion et un remaniement en profondeur de Production Courtyard et Animation Courtyard, dans le cadre des festivités du quinzième anniversaire de Disneyland Resort Paris. Ainsi, le 9 juin 2007, ce dernier devient Toon Studio et accueille Crush's Coaster et Cars Quatre Roues Rallye tandis qu'en 2008, le Lot voisin accueille The Twilight Zone Tower of Terror - Un Saut dans la Quatrième Dimension et Stitch Live!. Cette année-là est également lancée Terrorific Night, une soirée Halloween qui connaitra quatre éditions.

Les années à thème qui suivent sont l'occasion de nouveautés très variées : La Fête Magique de Mickey de 2009 donne vie à Playhouse Disney Live on Stage! et à Disney's Stars ‘n’ Cars ; L'Année de la Nouvelle Génération de 2010 est l'occasion d'inaugurer Toy Story Playland ; Le Festival des Moments Magiques de 2011 invite Flash McQueen à Moteurs... Action! Stunt Show Spectacular.
Le 10 juillet 2014, Toon Studio s'agrandit une nouvelle fois avec La Place de Rémy et l'attraction Ratatouille : L'Aventure Totalement Toquée de Rémy.

Les Lots

2002 • 2016
Critique(s) : 001 / 028
2002 • 2016
Critique(s) : 002 / 038
2002 • 2016
Critique(s) : 007 / 025
2002 • 2016
Critique(s) : 002 / 025
2002 • 2016
Critique(s) : 001 / 012
2003 • 2016
Critique(s) : 000 / 009
2002 • 2016
Critique(s) : 006 / 042