La Grande Aventure des Muppets

La Grande Aventure des Muppets
L'affiche du film
Titre original :
The Great Muppet Caper
Production :
The Muppets Studio
Date de sortie USA :
Le 26 juin 1981
Genre :
Marionnettes
Réalisation :
Jim Henson
Musique :
Joe Raposo
Durée :
95 minutes

Le synopsis

Les reporters Kermit et Fozzie, à la recherche du scoop de leur vie, partent pour Londres, afin d'enquêter sur le vol des diamants de Lady Holiday, une célèbre créatrice de mode...

La critique

rédigée par
★★★★

Forts du grand  succès rencontré à la télévision dans Le Muppet Show, les Muppets débarquent sur grand écran, dès 1979, avec Les Muppets - Le Film  puis remettent ça, deux ans plus tard, avec La Grande Aventure des Muppets.

Il faudra attendre, en fait, avril 2004 pour que la Walt Disney Company acquiert les droits du catalogue de l'oeuvre de Jim Henson et scelle à jamais la filiation entre Mickey et Kermit. La plus célèbre des grenouilles et l'ensemble de ses amis intègrent, en effet, à cette date, la famille de l'incontournable souris. Cette entrée chez Disney met fin à l'instabilité dans la production dont les Muppets ont souffert pendant de nombreuses années. Leur présence au cinéma résume, à elle seule, l'incroyable confusion, régnante jusqu'alors, dans la conduite des affaires de Kermit et ses amis. Sur les six long-métrages réalisés, les deux premiers revêtent ainsi la signature de petits studios indépendants (Les Muppets, ça c'est du cinéma !, La Grande Aventure des Muppets), les deux suivants ont été produits par Sony (Les Muppets à Manhattan en 1984 et Les Muppets dans l'Espace en1999), tandis que les deux derniers sont signés par Disney (Noël Chez les Muppets en 1992 et L'île au trésor des Muppets en 1996).
Très logiquement, la compagnie de Mickey ressort donc sous son propre label les deux premiers films bien qu'elle n'ait jamais participé, de prêt comme de loin, à leur élaboration. La France fait toutefois figure d'exception puisque les droits de ces deux longs-métrages sont encore la propriété d'un éditeur obscur, Elephant Films - la question étant de savoir jusqu'à quand ?

Si le premier opus Les Muppets, ça c'est du cinéma ! était un simple road-movie, la deuxième incursion des célèbres marionnettes au cinéma est, elle, beaucoup plus étoffée. Doté d'un solide scénario mêlant crime, suspense et aventure, La Grande Aventure des Muppets reprend, il est vrai, à merveille, ce qui fait la véritable force des Muppets, à savoir leur sens de la dérision et leur folie. Située à Londres, l'histoire se drape même d'un humour britannique aussi particulier que jouissif. La galerie de personnages est, quant à elle, toujours aussi attachante avec une mention spéciale pour la célèbre grenouille. La frontière entre Kermit le personnage et Kermit l'acteur étant maintenue délibérément  floue, il nous livre, en effet, un délirant numéro d'équilibriste dans des situations toutes plus cocasses les unes que les autres. La Grande Aventure des Muppets regorge ainsi de scènes cultes aux répliques savoureuses et à l'humour assumé. L'épisode de "l'Hôtel du Bonheur" qui réunit toutes les marionnettes du show est à mourir de rire tandis que la délicieuse parodie des shows de Broadway par Miss Peggy vaut à elle seule le détour. Le film bénéficie également de guest-stars qui prennent visiblement un grand plaisir à donner la réplique aux Muppets . De Peter Ustinov, acteur pour Disney dans Le fantôme de Barbe-Noire ou Objectif Lotus à Peter Falk, incontournable Colombo, en passant par Jim Henson lui-même, tous semblent en effet particulièrement à l'aise dans l'atmosphère de folie du film.

Véritable pépite  La grande aventure des Muppets est à déguster en famille et ravira assurément petits et grands.

L'équipe du film

1921 • 2004
Acteur

L'édition vidéo

Jaquette La Grande Aventure des Muppets
Jaquette La Grande Aventure des Muppets
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2005
Zone 2 Simple 2004
Edition Blu-ray Disc
Zone A Simple 2013