Hannah Montana et Miley Cyrus
Le Film Concert Événement en 3-D

Hannah Montana et Miley Cyrus - Le Film Concert Événement en 3-D
L'affiche du film
Titre original :
Hannah Montana and Miley Cyrus : Best of Both Worlds Concert Tour
Production :
Disney
Date de sortie USA :
Le 1er février 2008
Genre :
Concert
Disney Digital 3-D
Réalisation :
Bruce Hendricks
Musique :
Miley Cyrus
Durée :
74 minutes

Le synopsis

La tournée de spectacles effectuée aux États-Unis par la jeune chanteuse, compositrice et actrice Miley Cyrus alias Hannah Montana de la série télévisée éponyme est au programme d’un film-concert...

La critique

rédigée par
★★

Miley Cyrus est née à Franklin dans le Tennessee le 23 novembre 1992. Fille de Leticia "Tish" (née Finley) et du populaire chanteur de country Billy Ray Cyrus, elle est issue d’une famille nombreuse recomposée que son âge place au milieu de la fratrie. Elle a ainsi deux demi-frères plus âgés, Christopher Cody et Trace (ce dernier étant le chanteur et guitariste du groupe de rock électronique californien, Métro Station) ainsi qu’une grande demi-sœur, Brandi. Elle est, en revanche, l’ainée d’un jeune frère, Braison, et d’une jeune sœur, Noah (elle-même actrice). Son nom de baptême, Destiny Hope, l’a prédestine visiblement à réussir l’impossible, la légende voulant que son surnom, Miley, provienne de son habitude à toujours sourire, alors bébé. Elle passe sa primo adolescence dans la ferme de ses parents à Nashville et fréquente le collège local, Heritage Middle School, qu’elle quitte rapidement au profit d’un professeur particulier…

En 2003, à l'âge de onze ans, elle accumule, en effet, les participations dans plusieurs productions. Elle obtient ainsi quelques scènes dans la série Doc dont son père joue le rôle principal. Elle est également créditée au générique de Big Fish de Tim Burton et apparaît dans un clip de la chanteuse Rhonda Vincent. Sa carrière démarre réellement avec son rôle d’Hannah Montana dans la série éponyme de Disney Channel. Elle a, pour elle, auditionné dès l'âge de douze ans mais essuie, dans un premier temps, un refus net des responsables de la chaine qui la trouvent bien trop jeune. Décidée à décrocher ce rôle coûte que coûte, elle obtient une seconde audition qu’elle parvient à valider à force d’entrain et de joie de vivre. L’obstination paye : Hannah Montana se révèle vite un formidable accélérateur de carrière tant le succès d'audience pour Disney Channel est conséquent. La série démarre, il est vrai, en trombe avec un premier épisode regardé par quelques 5,4 millions de téléspectateurs. Le succès ne se dément pas et s’exporte sur la planète entière.

Miley Cyrus incarne donc une jeune fille, Miley Stewart, menant une double vie d’adolescente rock star. Son père, Billy Ray Cyrus, joue un rôle proche de sa vie réelle en qualité d’ancien chanteur de country et de paternel-agent artistique. La série est l’occasion pour Miley Cyrus d’interpréter elle-même les titres d’Hannah Montana, dont les deux albums de la bande originale font littéralement un carton dans les bacs, se plaçant premiers des ventes de disques aux États-Unis, la semaine même de leurs sorties.

Comme il est d’usage chez Disney où la synergie est la règle, Miley Cyrus intervient dans d’autres productions de la compagnie. Le personnage d’Hannah Montana apparaît ainsi dans un épisode d'une autre série à succès de Disney Channel, La Vie de palace de Zack et Cody. En 2007, elle interprète une voix dans un épisode de Kuzco, un empereur à l'école et chante I learned from you pour Le Secret de Terabithia. Elle apparaît brièvement dans la scène finale d’High School Musical 2 tandis qu’une allusion appuyée à la série Hannah Montana est également faite dans le film Maxi Papa. En 2008, elle prête sa voix à un des personnages du film d'animation des studios Disney, Volt, Satr Malgré Lui.

Présente sur tous les fronts, Myley Cyrus remporte logiquement deux Teen Choice Awards 2007 en qualité d’artiste de l'été et de meilleure comédienne de sitcom. Elle avait d’ailleurs déjà été nommée, un an auparavant, révélation de l'année.

Walt Disney Record sort le premier disque d'Hannah Montana, le 26 octobre 2006. Cette bande originale qui ne dit pas son nom reprend ainsi les huit chansons qu'interprète, dans la série, Miley Cyrus. Le second album, Hannah Montana 2 : Meet Miley Cyrus, sort, lui, le 26 juin 2007, moins d'un an plus tard sous la forme d'un double CD. Le premier disque constitue une nouvelle bande originale de la série télévisée tandis que le deuxième est directement lié à Miley Cyrus qui en signe huit des dix titres.

À partir du 18 octobre 2007, la jeune fille entame, à travers les Etats-Unis, une tournée de 55 dates auxquelles, succès triomphal aidant, seront rajoutés 14 concerts supplémentaires. Intitulé Best of Both Worlds Tour, le spectacle met en scène Miley Cyrus à la fois en qualité d’artiste solo mais aussi de personnage d'Hannah Montana. Disney Channel veillant au grain, les Jonas Brothers (Camp Rock) assurent habilement la transition entre Hannah et Miley. L'engouement du public pour la tournée est tel que certaines dates voient la totalité des billets vendue en cinq minutes. Mis en scène par Kenny Ortega (réalisateur des High School Musical), le concert est également filmé en Disney Digital 3D pour être diffusé dans les salles de cinéma et toucher ainsi des villes qui en ont été privées. Le film intitulé Hannah Montana et Miley Cyrus - Le Film Concert Événement en 3D, est ainsi présenté au cinéma le 1er février 2008. Il rapporte plus de 31 millions de dollars le seul week-end de sa sortie, prenant directement la première place du box-office de la semaine en devenant le long-métrage le plus rentable sur une combinaison de salles de moins de 1000 copies. Fort de ce succès, et contrairement au plan initial qui devait voir le film-concert retiré de l’affiche une semaine seulement après sa sortie, Disney décide de prolonger son exploitation. Au final, Hannah Montana et Miley Cyrus - Le Film Concert Événement en 3D rapporte 65 millions de dollars sur le seul marché américain. Reste encore à conquérir le monde… Les studios de Mickey visent le jackpot : décision est, en effet, prise de le proposer à l'international ! Après tout, Hannah Montana compte des fans dans de nombreux pays...

La France accueille, donc, logiquement, le film dans quelques salles dont le prestigieux Grand Rex, à Paris. La question qui se pose alors immédiatement consiste à savoir s'il dispose des capacités suffisantes pour séduire le public tricolore ? Si les marques d'affection à la série télé diffusée sur la chaine publique France 2 sont, en effet, légions au regard de ses résultats d'audience, le concept de "film concert", en 3 D qui plus est, reste, somme toute, très éloigné des habitudes françaises. Pire, la technologie retenue prive le spectateur hexagonal des sous-titres quand l'image est en relief, soit peu ou prou 75% du film. Ainsi, seuls les intermèdes et coulisses du spectacle sont traduits, les chansons comme les interventions de la star sur scène demeurant, elles, exemptes de toute traduction, ni même d'une simple retranscription. Le public, constitué majoritairement de préadolescentes à l'anglais balbutiant, éprouve dès lors les pires difficultés en entrer dans la danse et se  limite donc à apprécier les chansons, zappant tout  le reste. Dommage ! Hannah Montana et Miley Cyrus - Le Film Concert Événement en 3D se voit, bien malgré lui, privé de ce qui devait le rendre enthousiasmant : les réactions des spectateurs et l'ambiance dans la salle...

Au delà de ces considérations techniques qui gâchent à l'évidence un peu la fête, le spectacle en lui-même apparait de bonne facture. Les chansons, typiques de la pop adolescente, sont d'un niveau nettement supérieur au registre des Star Academy et autre Nouvelle Star et permettent à Miley Cyrus et Jonas Brothers d'assurer de belles prestations. Mention particulière doit cependant être donnée à la jeune chanteuse pour l'énergie et la bonne humeur qu'elle distille, sans avarice, tout au long du concert.

Opération marketing plutôt qu'œuvre artistique, Hannah Montana et Miley Cyrus - Le Film Concert Événement en 3D apparait comme une péripétie dans la carrière naissante de Miley Cyrus.  Il lui faudra, en effet, bien d'autres prestations pour convaincre de sa capacité à durer, car nul n'ignore que, chez Disney, le meilleur destin (Justin Timberlake, Christina Aguilera...) côtoie souvent le pire (Britney Spears, Lindsay Lohan...)

L'édition vidéo

Jaquette Hannah Montana et Miley Cyrus - Le Film Concert Événement en 3-D
Jaquette Hannah Montana et Miley Cyrus - Le Film Concert Événement en 3-D
Editions DVD Video
Zone 1 Collector 2008
Zone 2 Collector 2008
Edition Blu-ray Disc
Zone A Simple 2008