Jonas Brothers
Le Concert Événement 3-D

Jonas Brothers - Le Concert Événement 3-D
L'affiche du film
Titre original :
Jonas Brothers - The 3-D Concert Experience
Production :
Walt Disney Pictures
Date de sortie USA :
Le 27 février 2009
Genre :
Concert
IMAX
3-D
Réalisation :
Bruce Hendricks
Musique :
Les Jonas Brothers
Durée :
76 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Un concert de la tournée 2008 "Jonas Brothers Burning" filmé en 3D, agrémenté de séquences documentaires sur la vie des Jonas Brothers, dévoile les petits secrets de Kevin, Joe et Nick Jonas...

La critique

rédigée par

Le groupe des Jonas Brothers est constitué de trois membres, frères dans la vie : Paul Kevin Jonas, deuxième du nom, dit Kevin, né le 5 novembre 1987, Joseph Adam Jonas, dit Joe, né le 15 août 1989 et Nicholas Jerry Jonas, dit Nick, né le 16 septembre 1992.

Nick, le plus jeune des frères Jonas, débute d'abord une carrière solo. Flairant un fort potentiel, sa maison de disques du moment, Colombia Records, ne tarde pas à lui demander de rencontrer ses deux frangins, Kevin et Joe. L'idée de reformer à la scène le groupe familial devient alors une évidence. Après quelques temps d'hésitations, notamment sur le nom Sons of Jonas, le trio retient, avec l'assentiment de la major, le patronyme de The Jonas Brothers... Les trois frères font alors leurs débuts devant le grand public en première partie de nombreux artistes. Leur tout premier titre "Mandy" sort dans les bacs en décembre 2005 tandis que leur premier album "It's About Time" suit en août 2006 sans toutefois rencontrer le succès escompté avec seulement 50 000 exemplaires écoulés. Si le deuxième single de l'album "Year 3000" (une reprise du groupe Busted) devient lui très populaire sur Radio Disney, Colombia Records, qui a, en réalité, peu investi dans la promotion du groupe, remercie les jeunes garçons au début de l'année 2007... Elle s'en mordra très vite les doigts !

Restés quelques temps sans label, les Jonas Brothers signent, en effet, avec Hollywood Records, une filiale de la Walt Disney Company, en février 2007 et entament alors leur ascension vers la gloire. Ils interprètent, dans un premier temps, une chanson de la bande originale du film d'animation 3D Disney, Bienvenue Chez les Robinson. Leur second album, sobrement intitulé "Jonas Brothers", sort presque dans la foulée, le 7 août, et prend directement la 5ème place du Billboard Hit 200. Désormais soutenus par la compagnie de Mickey, les frères Jonas remplissent les salles et créent l'hystérie partout où ils se produisent. Leur tournée aux côtés de Miley Cyrus / Hannah Montana confirme d'ailleurs l'engouement du jeune public et affiche "complet" sur toutes les dates. Leur troisième album "A Little Bit Longer" sort en août 2008 et triomphe logiquement. Classé en tête du Top 200 de Billboard, avec un peu plus de 520 000 ventes, il s'offre le troisième meilleur démarrage de l'année et devient très vite disque de platine. Suivant le même chemin, la bande originale de Camp Rock se place dès sa première semaine de sortie, huitième du classement et le CD éponyme des Jonas Brothers, dixième. Le groupe décroche trois titres dans le top 10 : une première dans l'histoire du Sound Scan (le système de mesure des chiffres de vente qui sert à établir les charts de Billboard). Devenus un véritable phénomène de société, les Jonas Brothers préparent déjà leur quatrième album...

Synergie disneyenne oblige, après la musique, ils investissent le terrain de la comédie. Après une apparition en guest-stars dans un épisode d'Hannah Montana, ils sont ainsi à l'affiche d'un téléfilm de Disney Channel, Camp Rock. Parallèlement à cette mise en bouche, Disney leur offre leur propre série J.O.N.A.S. (Junior Operatives Networking as Spies) dont la diffusion débute en mai 2009 sur Disney Channel USA ; une suite à Camp Rock étant également sur le pas de tir...

Le film Jonas Brothers - Le Concert Événement 3-D est, quant à lui, réalisé en 2008 à l'occasion de la tournée de concerts Burning Up Tour qui compte deux invitées, Demi Lovato (Camp Rock, Princess Protection Program : Mission Rosalinda) et Taylor Swift.
Durant l'été 2008, les Jonas Brothers débutent en effet un périple nord américain, le Burning Up Tour, promouvant aussi bien "A Little Bit Longer" et la BO de Camp Rock que des chansons de leurs deux précédents albums. La tournée commence ainsi le 4 juillet 2008 au Molson Amphitheatre à Toronto dans l'Ontario. Même si le film a été tourné principalement à Los Angeles, New York et Anaheim, le concert qui en constitue la pièce maitresse est, pour sa part, extrait de deux représentations données à Anaheim en Californie, les 13 et 14 juillet 2008.

L'idée du film Jonas Brothers - Le Concert Événement 3-D provient de l'énorme et inattendu succès du film Hannah Montana et Miley Cyrus - Le Film Concert Evénement en 3-D. Ayant rapporté plus de 65 millions de dollars sur le marché américain, Disney souhaite, en effet, reproduire l'exploit avec un concert des Jonas Brothers proposé également en Disney Digital 3-D. Mais là où Hannah Montana et Miley Cyrus - Le Film Concert Evénement en 3-D était présenté comme une exclusivité d'une semaine (qui fut finalement rallongée en raison de son triomphe !), Jonas Brothers - Le Concert Événement 3-D est, lui, traité comme un film normal, directement mis à l'affiche d'un large réseau de salles de cinéma, sans limitation de durée annoncée pour sa diffusion. La sauce ne prend pas ! L'opus rapporte moins de 19 millions de dollars sur toute sa carrière et 12 millions de moins qu'Hannah Montana et Miley Cyrus - Le Film Concert Evénement en 3-D sur son premier week-end ! L'échec est retentissant.

Ce résultat décevant ne doit, pour autant, pas masquer la grande qualité de l'ensemble. De gros moyens ont été, en effet, mis en œuvre pour Jonas Brothers - Le Concert Événement 3-D, et ils se voient !
D'abord, le film bénéficie du talent du réalisateur Bruce Hendricks, déjà aux commandes d'Hannah Montana et Miley Cyrus - Le Film Concert Evénement en 3-D. Son travail est, une fois encore, remarquable. L'opus est, il est vrai, bluffant au niveau de ses images, de son rendu 3-D et de ses mouvements de caméra.
Ensuite, le spectateur se retrouve littéralement immergé au milieu de la scène, vivant le concert de l'intérieur et se prenant à rêver d'être à proximité immédiate des trois frères. L'effet est tout simplement saisissant !
Enfin, Jonas Brothers - Le Concert Événement 3-D a la bonne idée, toutes les deux chansons, d'aller faire un tour en coulisses offrant des intermèdes aussi variés que réussis. Des reportages livrent ainsi la vision des fans sur les Jonas Brothers et, en boomerang, celle des artistes sur leur public. La journée type d'une tournée des frangins est également décortiquée étonnant par sa lourdeur, de 4h30 du matin à tard le soir, après le concert. Sur le registre des agréables surprises dont regorge décidément le film, son ouverture est une jolie mise en scène des Jonas Brothas fuyant une horde de fans dans les rues de New-York et s'échappant finalement en hélicoptère. La foule sur Time Square, aussi nombreuse qu'un premier de l'an, est une autre séquence épatante de l'opus, démontrant l'incroyable portée d'une simple visite du groupe, organisée pour le lancement de leur troisième album, par un célèbre magasin de disques.

Si sa qualité est incontestable, Jonas Brothers - Le Concert Événement 3-D porte en lui les inconvénients de son genre. Concert filmé, il est de nature à ennuyer quiconque n'est pas sensible au style de musique du groupe, même s'il convient de reconnaitre qu'il est, somme toute, difficile de rester tout à fait de marbre. Les morceaux s'inscrivant dans le pop rock sont en effet enthousiasmants tandis que les prestations scéniques, plus statiques, il est vrai, que celles de la papillonnante Miley Cyrus, sont de vraies performances. Au final, le public adolescent comme adulte a de quoi y trouver son compte. Seules faiblesses apparentes : les guests stars avec une Demi Lovato un ton au dessous et une Taylor Swift à la chanson country insupportable pour un auditoire français.

Jonas Brothers - Le Concert Événement 3-D ne mérite pas, à l'évidence, le revers commercial qu'il a subi. De très bonne facture, il propose, en effet, une expérience bluffante qu'il serait dommage de rater : sur grand écran, en 3-D, elle ne se représentera pas de sitôt !

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.