Le Minotaure
Date de création :
Le 27 juin 1997
Nom Original :
Minotaure
Créateur(s) :
Gerald Scarfe (Conception visuelle)
Apparition :
Cinéma
Télévision
Jeux Vidéo
Voix Originale(s) :
Michael Dorn (Hercule, la Série)
Frank Welker (Disney Présente Hercule, Jeu d’Action)
Voix Française(s) :
Eric Herson-Macarel (Le Monde de Narnia – Chapitre 2 : Le Prince Caspian)
Serge Biavan (Le Monde de Narnia : L’Odyssée du Passeur d’Aurore)
Interprète(s) :
Shane Rangi (Le Monde de Narnia)

Le portrait

rédigé par Karl Derisson
Publié le 13 avril 2024

En 1997, les studios Disney plongent les spectateurs au cœur de la mythologie grecque avec Hercule, leur trente-cinquième long-métrage animé. Des dizaines de dieux et de monstres sont alors réunis à l’écran, à l’image du Minotaure qui fait une entrée aussi brève et fracassante que sa sortie.

Le Minotaure, créature terrifiante de la mythologie grecque

Tirant son nom du grec ancien Minotauros, le « Taureau de Minos », le Minotaure est notamment évoqué vers 200 av. J.-C. par l’écrivain Apollodore. Dans sa Bibliothèque, celui-ci met en scène Astérion, roi de Crète mort sans héritier. Minos, le fils de Zeus et d’Europe qui fut jadis élevé par le défunt souverain, se propose pour prendre la succession, mais le trône lui est refusé. Il soutient alors que le pouvoir lui a été donné par les dieux, et que ces derniers sont à même d’exaucer tous ses désirs. Pour prouver ses dires, il implore Poséidon de lui offrir un superbe animal qu’il lui sacrifiera ensuite. Des profondeurs de l’océan, jaillit ainsi un magnifique taureau blanc.


Statue du Minotaure, copie d'un marbre de Myron,
Musée national archéologique d'Athènes

Parvenu à convaincre la population de sa connivence avec les dieux, Minos obtient finalement le pouvoir. Apte à contrôler les mers et à étendre son royaume, il épouse Pasiphaé, la fille du dieu du soleil Hélios et de l’océanide Persé, qui met au monde Ariane, Phèdre, Deucalion, Androgée, Glaucos, Catrée, Acacallis et Xénodicé. Minos ne tient toutefois pas parole et fait le choix de garder pour lui le taureau de Poséidon. À la place, il lui sacrifie une autre bête. Furieux, le dieu de la mer déchaîne sa colère et jette une malédiction sur Pasiphaé qu’il rend désespérément amoureuse du fameux taureau.


Pasiphaé et le Minotaure, kylix attique à figures rouges, 340-320 av. J-C.,
Cabinet des Médailles, Bibliothèque Nationale de France, Paris

Ensorcelée, la reine ne parvient pas à retenir ses pulsions sexuelles. Elle demande donc à l’architecte athénien Dédale de lui construire une vache de bois montée sur des roulettes. Cachée à l’intérieur de l’animal factice, Pasiphaé s’accouple ainsi avec le taureau. Quelques semaines plus tard, elle donne naissance à Astérion, un monstre ayant le corps d’un homme mais la tête d’un bovin. Surnommée le Minotaure, la créature devient le symbole de l’infidélité de Pasiphaé et de l’outrage réalisé par Minos à l’encontre des dieux. Sur les conseils de plusieurs oracles, ce dernier décide donc de l’enfermer dans un labyrinthe, également conçu par Dédale.


Thésée tuant le Minotaure, détail d'un cratère à figure noire,
Vers 480 av. J.-C., Musée national archéologique d'Athènes

Des années plus tard, Androgée, le fils de Minos, est assassiné par Égée, le roi d’Athènes. Pour racheter son crime, celui-ci est contraint d’envoyer tous les neufs ans sept jeunes garçons et sept jeunes femmes en Crète où ces derniers sont offerts en sacrifice au Minotaure. Thésée, le fils d’Égée, est lui-même tiré au sort. Après avoir débarqué en Crète, le prince fait la rencontre d’Ariane qui tombe amoureuse de lui. Pour le protéger de son triste sort, elle lui remet le glaive de son père forgé par Héphaïstos et une bobine de fil que le héros peut dérouler depuis l’entrée du labyrinthe. Après avoir combattu et terrassé le Minotaure, Thésée parvient à retrouver la sortie. Il s’enfuit alors avec ses compagnons et Ariane qu’il abandonne cependant sur l’île de Naxos. Selon certaines versions de l’histoire, la princesse, esseulée, meurt de chagrin. Dans d’autres, elle épouse Dionysos, avec qui elle a plusieurs enfants. Certains auteurs mettent en scène son assassinat par Artémis, missionnée par le dieu de la vigne. Thésée, pour sa part, rentre à Athènes mais oublie d’annoncer sa victoire en équipant son navire de voiles blanches. Pensant son fils mort, Égée se jette dans la mer qui porte aujourd’hui son nom. Thésée lui succède comme roi d’Athènes.


Thésée combattant le Minotaure,
Marbre de Jules Ramey, 1826, Jardin des Tuileries, Paris

Le mythe du Minotaure est également évoqué par Virgile dans le chant VI de l’Énéide. L’auteur narre l’envoi des jeunes Athéniens au royaume de Crète, précisant que ce sacrifice a lieu tous les ans et non tous les neufs ans comme chez Apollodore. Le grammairien romain Hygin parle lui aussi du monstre dans ses Fables, tout comme Ovide dans les Métamorphoses. La littérature s’est depuis emparée à son tour de la légende. Dans l’Enfer, Dante inverse la représentation de la créature, décrite avec un corps de taureau et une tête d’homme. Dans La Demeure d’Astérion, Jorge Luis Borges fait du Minotaure une victime monstrueuse se laissant tuer par Thésée, présenté comme un libérateur. En 2015, l’autrice Suzanne Collins s’inspire librement du mythe de Thésée et du Minotaure pour écrire la saga Hunger Games. Nombre d’artistes se sont eux-mêmes emparé de cette histoire tels que Rodin ou Picasso.


Minotaure, groupe relié en bronze d'Auguste Rodin,
vers 1885, Musée d'Orsay, Paris

Le Minotaure, simple figurant chez Disney

Le Minotaure fait une entrée en catimini dès les premières minutes d’Hercule. Humilié lors de son dernier passage sur l’Olympe, Hadès rentre dans son lugubre royaume des Enfers. Il retrouve alors les Moires qui l’attendent dans une antichambre. Au centre de la pièce, trône une carte du monde grec sur laquelle sont disposées, face à face, différentes figurines représentant d’un côté Hadès et ses monstres, et de l’autre Zeus et son entourage divin. Parmi les créatures entourant le dieu des Enfers, figure notamment le Minotaure.

Plus tard, lorsqu’Hercule, devenu adolescent, se présente chez Philoctète afin d’obtenir son aide pour devenir un héros, le Minotaure est une nouvelle fois évoqué. Dans son antre, le satyre a en effet conservé tout un tas de reliques rappelant les grands champions du passé qui, tous, ont connu un destin funeste. Un plat en céramique à figures noires rappelle en particulier le combat mené par Thésée contre le Minotaure.

Le monstre apparaît finalement en chair et en os durant la chanson De Zéro en Héros. Voyant ses créatures être vaincues les unes après les autres, Hadès décide d’envoyer la cavalerie. Il dépêche donc sur Terre trois de ses sbires, le Griffon, la gorgone Sthéno et le Minotaure qui sont tous neutralisés en deux secondes par Hercule, devenu un incroyable colosse.

La Conception du personnage

Au moment d’écrire leur scénario, les auteurs d’Hercule décident de convoquer toutes les créatures les plus emblématiques de la mythologie. Et qu’importe si les textes fondateurs sont parfois malmenés ! C’est ainsi que le héros se retrouve confronté à diverses créatures appartenant à d’autres légendes telles que la Gorgone, le Griffon, Cetus et même Pégase, le cheval ailé de Bellérophon. Le Minotaure est lui-même ajouté au casting, Hercule éclipsant dès lors Thésée, présenté de manière lapidaire comme un lamentable perdant.

Comme celle de l’ensemble des personnages d’Hercule, l’apparence graphique du Minotaure est notamment issue de l’imaginaire du dessinateur et caricaturiste anglais Gerald Scarfe dont certains croquis ont fait la Une du Sunday Times et du New Yorker. Sous sa mine, le monstre apparaît principalement sous la forme d’une chimère aux yeux rouges et à la peau pourpre. Les caractéristiques taurines semblent prendre le dessus, avec une tête cornue, des sabots à la place des pieds et une queue. Seuls les bras et le torse musclé rappellent la portion humaine du Minotaure, simplement vêtu d’un Ptérux semblable à celui porté par les hoplites grecs ou les gladiateurs d’antan.

Extrait de la première version
du storyboard d'Hercule
Extrait du workbook
de la séquence "Zero to Hero"

L’animateur ayant créé le Minotaure n’est pas mentionné au générique. Peut-être a-t-il été dessiné par Dave Kupczyk, Jean-Luc Ballester et David Alan Zaboski, en charge des dieux et des personnages secondaires du film.

Les Autres Apparitions du Minotaure

Le Minotaure fait plusieurs apparitions notables dans la série animée Hercule. Dans l’épisode Hercule et le Minotaure diffusé le 13 novembre 1998, Icare se rend sur l’île de Crète avec son cher papa, Dédale, missionné par le roi Minos pour bâtir un labyrinthe destiné à enfermer la bête. Hercule est alors confronté au monstre après avoir été lui-même enfermé dans le dédale.

Hercule et le Minotaure
Hercule et Thésée

Avec Hercule et Thésée mis à l’antenne le 22 février 1999, les créateurs de la série se moquent des films de super héros en détournant le mythe de Thésée. Présenté comme un destructeur de temple, le Minotaure est évidemment de la partie. Dans la série Hercule, le Minotaure change d’apparence. Sa couleur de peau est à présent marron. Flanqué de cheveux long, son physique est lui-même différent, en particulier sa tête et ses cornes. Pourvu de parole, il se présente par ailleurs comme un être aussi violent que distingué capable de tenir de beaux discours. À noter qu’un Minotaure géant à la peau grise apparaît également dans l’épisode Hercule et Aladdin (10 février 1999).

Hercule et Aladdin
Disney Présente Hercule, Jeu d’Action

Dans le jeu vidéo Disney Présente Hercule, Jeu d’Action, le Minotaure est un mini-boss que le joueur doit affronter dans le niveau La Grosse Olive dont l’action se déroule dans les rues de Thèbes. Le monstre se présente alors au sommet d’un escalier d’où il jette des blocs de pierre sur Hercule.

Hades Challenge
Disney’s Arcade Frenzy

Le Minotaure sème le chaos dans les rues de l’île de Crète dans Hades Challenge. Il apparaît également dans le jeu Disney’s Arcade Frenzy où il fait équipe avec les Titans, le Cyclope, Sthéno et Nessus pour attaquer l’Olympe.

Le Monde de Narnia – Chapitre 1 : Le Lion,
la Sorcière Blanche et l’Armoire Magique
Le Monde de Narnia :
L’Odyssée du Passeur d’Aurore

Dans un autre registre, d’autres Minotaures peuplent Narnia dans Le Monde de Narnia – Chapitre 1 : Le Lion, la Sorcière Blanche et l’Armoire Magique ainsi que ses suites, Le Monde de Narnia – Chapitre 2 : Le Prince Caspian et Le Monde de Narnia : L’Odyssée du Passeur d’Aurore. Dans le premier opus, les créatures servent Jadis, la terrible sorcière, à l’image du général Otmin. Dans le second volet, les Minotaures, notamment Astérius, participent cette fois à la révolte dirigée par le jeune prince Caspian contre son oncle Miraz. Dans le troisième volet, le minotaure Tavros sert comme membre d’équipage du Passeur d’Aurore. Dans les trois longs-métrages, le costume de chacun des taureaux est endossé par le comédien Shane Rangi.

Percy Jackson : Le Voleur de Foudre
Percy Jackson et les Olympiens

Le Minotaure est enfin présent au générique de Percy Jackson : Le Voleur de Foudre. Il attaque Percy, Sally et Grover au moment où ces derniers se rendent à la Colonie des Sang-Mêlé. La même scène est reprise dans la série Percy Jackson et les Olympiens.

Créature mythologique parmi les plus connues, le Minotaure parsème çà et là la filmographie des studios Disney sans pour autant n’avoir jamais obtenu de rôle d’envergure.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.