Menace on the Mountain
L'écran titre
Titre original :
Menace on the Mountain
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 01 mars 1970 (première partie)
Le 08 mars 1970 (deuxième partie)
Genre :
Western
Date de sortie cinéma Angleterre :
1972
Réalisation :
Vincent McEveety
Musique :
Buddy Baker
Durée :
81 minutes

Le synopsis

Dans les derniers jours de la Guerre de Sécession, Jamie McIver, un jeune garçon de 14 ans, qui veille sur sa famille en l'absence de son père enrôlé dans l'armée confédérée, tente de protéger sa mère d'un bandit déserteur la pressant de l'épouser dans le seul but de récupérer la ferme familiale...

La critique

rédigée par
★★★

Menace on the Mountain est un téléfilm diffusé, en 1970, sur NBC, dans l'émission hebdomadaire, nouvellement renommée, The Wonderful World of Disney et héritière du show d'ABC créé en 1954 par Walt Disney lui même et intitulé Disneyland.

Fiction télévisuelle typique des productions Disney des années 70, Menace on the Mountain affiche une qualité qui n’a pas à rougir par rapport au grand écran. Le téléspectateur y suit les aventures d’un jeune garçon qui fait preuve d’un grand courage pour montrer qu’il est un homme. Assumant de fait le rôle de chef de famille, il se bat, il est vrai, contre l’adversité qui prend ici la forme d’un couguar puis d’un bandit. Relevant du genre, très prisé à l’époque, du western, le téléfilm replace bien le contexte historique et notamment la situation des états sudistes confrontés, à la fin de la guerre de Sécession, à la loi du plus fort. De nombreux bandits pillent, en effet, les maisons et sèment la terreur ; les habitants ne pouvant qu’attendre désespérément l'arrivée des hommes de l'armée Yankee, anciens frères ennemis, pour rétablir l'ordre et la justice. Le ton de Menace on the Mountain sonne ainsi fort juste dans son traitement...

Niveau casting, la participation d'une certaine Jodie Foster, dans le rôle secondaire de Suellen McIver, la petite sœur de Jamie, est à souligner. Inconnue jusqu'alors, la grande actrice en devenir fait déjà des merveilles dans ce qui est pour elle, sa toute première apparition dans une production télévisée disneyenne. Elle tournera après cela dans quatre autres films du label de Walt, pour le cinéma cette fois-ci : Napoléon & Samantha (1972), Un Petit Indien (1973), Un Vendredi Dingue, Dingue, Dingue (1977) et La Course au Trésor (1978).
Coté rôle principal, le jeune Charles Aidman dont la carrière n'a pas vraiment décollé après ça, ne démérite pas en livrant un Jamie tout à fait convaincant. Enfin, et seulement pour l’anecdote, les férus de série télé reconnaitront Richard Anderson en major Yankee, connu après coup pour avoir assumé Oscar Goldman dans les séries L'Homme qui Valait 3 Milliards et Super Jaimie.

En dépit de son âge, Menace on the Mountain reste un téléfilm prenant et divertissant : à ne pas négliger.

A noter :
Le téléfilm a été diffusé au cinéma, à l'international, en 1972.

L'équipe du film

1933 • ....
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette Menace on the Mountain
Jaquette Menace on the Mountain
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2011