The Flight of the Grey Wolf
L'écran titre
Titre original :
The Flight of the Grey Wolf
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 14 mars 1976 (première partie)
Le 21 mars 1976 (deuxième partie)
Genre :
Docu-Fiction
Réalisation :
Frank Zuniga
Durée :
82 minutes

Le synopsis

Russ Hanson a un animal domestique bien particulier : un jeune loup gris qu'il a élevé comme un chiot au sein du chenil de ses parents. Tout se passe à merveille jusqu’au jour où ce compagnon à quatre pattes atypique tue un doberman qui menaçait son jeune maître. Russ décide alors de le redonner à la nature...

La critique

rédigée par
★★

The Flight of the Grey Wolf est un téléfilm diffusé, en 1976, sur NBC, dans l'émission hebdomadaire, nouvellement renommée, The Wonderful World of Disney et héritière du show d'ABC créé en 1954 par Walt Disney lui même et intitulé Disneyland.

The Flight of the Grey Wolf est l’œuvre qui marque la première collaboration entre deux hommes : Roy Edward Disney et Frank Zuniga.
Roy Edward Disney, fils de Roy Oliver Disney et neveu de Walt Disney, né le 10 janvier 1930, intègre à l'âge de 24 ans la firme de son oncle. Il se fait vite remarquer par la qualité de la narration du court-métrage animalier Mystères des Profondeurs sorti en 1959 et nominé aux Oscars. Il continue à collaborer comme écrivain, directeur et producteur jusqu'en 1967 quand il est logiquement élu au Directoire de la Walt Disney Company. Il refuse, en revanche, d'en devenir un haut responsable en 1977 arguant d'une différence de points de vue concernant les décisions de ses collègues du moment...
Frank Zuniga est, quant à lui, beaucoup moins connu. Né en 1930 au Nouveau Mexique, il travaille déjà dans les années 60 en qualité de photographe et cinématographe sur plusieurs épisodes de l'émission d'anthologie : Ida, the Offbeat Eagle (1965), The Owl That Didn't Give a Hoot (1968), Pablo and the Dancing Chihuahua (1968) et Mustang (1973). C'est lors du tournage de ce téléfilm qu'il rencontre Roy Edward Disney, alors réalisateur. Le neveu de Walt Disney l’associe ensuite à sa toute première production (The Flight of the Grey Wolf) en lui en confiant la réalisation. Ils travailleront après ensemble sur le téléfilm Krag, the Kootney Ram diffusé en 1985 sur Disney Channel. Frank Zuniga en réalisera à sa suite, et seul, trois autres : Barry, Le Chien des Alpes (1977), The Track of the African Bongo (1977) et Strange Companions (1987).

The Flight of the Grey Wolf est une fiction télévisée d'un autre époque. Son rythme est, en effet, affreusement lent, plombant ses images et sa photographie par ailleurs magnifiques. L'histoire traine ainsi en longueur au point de lasser le téléspectateur. La première moitié du film se voit consacrée à la fuite de Russ et Grey dans les montagnes tentant tous deux d’échapper à une battue organisée par le sheriff, tandis que la seconde s’attarde sur l'apprentissage par le jeune loup domestiqué de la vie sauvage. Trop de scènes intimistes viennent alors ralentir le récit : Disney a visiblement perdu, à l’époque, sa recette magique. Ses recettes vieilles de vingt ans ne sont plus au diapason de la jeunesse !

The Flight of the Grey Wolf est un téléfilm ennuyeux que ses belles images ne parviennent pas à sauver.

L'équipe du film

1930 • 2009
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette The Flight of the Grey Wolf
Jaquette The Flight of the Grey Wolf
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2011