Barry, Le Chien des Alpes
L'écran titre
Titre original :
Barry of the Great St. Bernard
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 30 janvier 1977 (Première partie)
Le 06 février 1977 (Deuxième partie)
Genre :
Drame
Réalisation :
Frank Zuniga
Musique :
Robert F.Brunner
Durée :
91 minutes

Le synopsis

Dans les Alpes Suisses, en 1802, Martin, un adolescent orphelin recueilli par l'Hospice St. Bernard, se prend d'amitié avec l’un des chiots de l'élevage qu'il s’empresse de prénommer Barry. Avec son professur Julius, il va s'attacher à en faire le meilleur des chiens sauveteurs...

La critique

rédigée par
★★★

Barry, Le Chien des Alpes est un téléfilm diffusé, en 1977, sur NBC, dans l'émission hebdomadaire, nouvellement renommée, The Wonderful World of Disney et héritière du show d'ABC créé en 1954 par Walt Disney lui même et intitulé Disneyland. Il présente la particularité d’être tiré d'une histoire vraie.

Barry est, en effet un chien Saint-Bernard né au début du XIX siècle. Son nom - qui signifie « Ours » - lui vient de son lieu d’origine : l’hospice du Grand St Bernard situé en Suisse. Les moines cénobites y dressaient, il est vrai, des chiens destinés au sauvetage des personnes égarées en montagne. A cet égard, si l’image du Saint Bernard sauveteur est souvent associée à un tonneau d’alcool placé autour du cou, il s’agit là d’une légende urbaine dans la mesure où ce breuvage est exclu tant il est extrêmement dangereuxd'enivrer des personnes retrouvées en hypothermie.
Dans toute sa carrière active, Barry sauve donc à lui seul plus de 40 égarés et passe pour cela à la postérité. Il meurt finalement de vieillesse en 1814 et voit son corps conservé depuis au musée de Berne tandis qu’un monument à sa gloire lui est dédié à l'entrée du cimetière des Chiens situé à Asnières-sur-Seine, près de Paris.

Frank Zuniga se charge de la réalisation Barry, Le Chien des Alpes. Né en 1930 au Nouveau Mexique, il travaille déjà dans les années 60 en qualité de photographe et cinématographe sur plusieurs épisodes de l'émission d'anthologie : Ida, the Offbeat Eagle (1965), The Owl That Didn't Give a Hoot (1968), Pablo and the Dancing Chihuahua (1968) et Mustang (1973). C'est lors du tournage de ce téléfilm qu'il rencontre Roy Edward Disney, alors réalisateur, qui l’associe ensuite à sa toute première production (The Flight of the Grey Wolf) en lui en confiant la réalisation. Ils travailleront une nouvelle fois ensemble sur le téléfilm Krag, the Kootney Ram diffusé en 1985 sur Disney Channel tandis que Frank Zuniga réalisera ensuite, et seul, trois autres fictions pour le petit écran : Barry, Le Chien des Alpes (1977), The Track of the African Bongo (1977) et Strange Companions (1987).

Barry, Le Chien des Alpes est assurément typique des docu-fictions Disney produits au cours des années 60 et 70. Un narrateur y prodigue, en effet, des informations tandis que des acteurs y jouent les protagonistes. Mais là où le genre veut que l'action et le ton aient tendance à rester assez légers sur toute la durée ; ici, le téléfilm se clôt sur une note négative. Par sa fin vraiment touchante, il passe ainsi d'un docu-fiction somme toute banal à une œuvre plus intimiste parlant d'un maitre et de son chien avec profondeur ; une démarche assez inhabituelle dans les œuvres Disney de l’époque...

Côté casting, Jean-Claude Dauphin interprète avec justesse le jeune Martin. Il restitue parfaitement le tiraillement du jeune homme qui doit non seulement apprendre à contenir sa fougue, se résigner à ne pas trop s'attacher à Barry, et se déterminer à formuler ou non ses vœux pour devenir prêtre (un thème incroyablement segmentant !).
Pierre Tablard joue, pout sa part, Julius, l'entraineur de chien de sauvetage. Son personnage se révèle bien plus complexe qu’il n’y parait de prime abord. S’il a du mal au début avec la jeunesse de Martin, il va, en effet, apprendre à reconnaitre ses qualités et lui enseigner à canaliser son énergie et enthousiasme.

Typique dans sa forme Barry, Le Chien des Alpes est, pour Disney, un téléfilm docu-fiction atypique dans ses thèmes. A ne pas négliger.

L'édition vidéo

Jaquette Barry, Le Chien des Alpes
Jaquette Barry, Le Chien des Alpes
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2012