Treasure Planet
A Voyage of Discovery

Titre original :
Treasure Planet - A Voyage of Discovery
Éditeur :
Disney Editions
Date de publication USA :
Le 23 septembre 2002
Genre :
Beau livre
Auteur(s) :
Jeff Kurtti
Jody Revenson
Nombre de pages :
128

La critique

rédigée par
Publiée le 09 septembre 2022

La Planète Au Trésor - Un Nouvel Univers, 43e long-métrage d’animation des Walt Disney Animation Studios sorti en 2002, emmène ses spectateurs dans un voyage intergalactique unique en son genre. Réalisé par les légendaires Ron Clements et John Musker (La Petite Sirène, Aladdin, Hercule), il raconte les aventures de Jim Hawkins et de John Silver à la recherche du « butin de mille univers », inspiré du roman de Robert Louis Stevenson L’île Au Trésor (1883). Malgré son échec lors de sa sortie en salles, La Planète Au Trésor - Un Nouvel Univers peut encore aujourd’hui compter sur ses fans fidèles, qui cherchent tant bien que mal le peu de produits dérivés issus de ce film d’animation décidément sous-estimé. Treasure Planet - A Voyage Of Discovery, écrit par Jeff Kurtti et Jody Revenson, fait partie de ces trésors rares et précieux…

Jeff Kurtti est une personnalité américaine aux multiples talents et fonctions : auteur, réalisateur, producteur et scénariste. Il est considéré comme un véritable expert de la pop-culture, de l’industrie du cinéma, du divertissement et tout particulièrement de The Walt Disney Company. Parmi ses projets passionnants, il a tenu le rôle de directeur de création, consultant en contenu et producteur de médias pour The Walt Disney Family Museum, de conférencier et modérateur aux expositions D23 et de producteur de contenus vidéos et documentaires primés, comme The Boys - The Sherman Brothers Story. Il a également travaillé pendant plusieurs années pour la division Walt Disney Imagineering
Enfin, en tant qu’auteur, Jeff Kurtti a déjà signé plus d’une vingtaine d’ouvrages sur l’univers Disney comme A Bug's Life: The Making Of An Epic Of Miniature Proportions (Hyperion, 1998), The Art Of The Princess And The Frog (Chronicle Books, 2009), Travels With Walt Disney: A Photographic Voyage Around The World (Disney Editions, 2018), From All Of Us To All Of You: The Disney Christmas Card (Disney Editions, 2018), Practically Poppins In Every Way: A Magical Carpetbag Of Countless Wonders (Disney Editions, 2018), The Art Of Disney Costuming: Heroes, Villains, And Spaces Between (Disney Editions, 2019) ou encore The Disney Monorail: Imagineering A Highway In The Sky (Disney Editions, 2020).

Jody Revenson est, quant à elle, une auteure et une productrice américaine travaillant tout particulièrement en qualité de relectrice et de rédactrice free-lance. Ses ouvrages sont grandement consacrés à l'univers d’Harry Potter, comme par exemple Harry Potter: Christmas At Hogwarts: Magical Movie Moments (Insight Kids, 2020), Harry Potter: Crafting Wizardry: The Official Harry Potter Craft Book (Pocket Books, 2021) ou encore Harry Potter: Film Vault: Volume 1: Forest, Lake, And Sky Creatures (Pocket Books, 2019). Elle s’est aussi penchée sur l’univers Disney avec des livres comme Where Magic Lives Walt Disney World Resort: A Photographic Keepsake (Disney Editions, 2006) ou The Nightmare Before Christmas: The Official Cookbook And Entertaining Guide (Titan Books Ltd, 2022).

Treasure Planet - A Voyage Of Discovery fait partie des premiers livres avec un format similaire aux actuels art books chez Chronicle Books, mais avec une couverture souple et un papier de moindre qualité se rapprochant des livres édités par Hyperion auparavant. Ce format permet une certaine homogénéité appréciable pour exposer sa collection de livres et sa taille est d’ailleurs pratique à feuilleter et à transporter. Pour la couverture, un magnifique concept art a été sélectionné : il représente Jim, Silver et quelques membres de l’équipage devant le portail de la Planète au Trésor, d’un orange vif et solaire.

Le livre débute sur une double-page d’introduction écrite par l’auteur principal, s’intitulant « Le Conte de la Planète au Trésor ». Elle introduit le lectorat dans le contexte du film avec l’origine des portails, puis du personnage du Capitaine Flint et enfin le lien avec l’époque du film. 
Le contenu principal de l'ouvrage est divisé en trois chapitres distincts, faisant plus ou moins le même nombre de pages. Chaque chapitre est agrémenté par de nombreuses illustrations aux types variés (esquisses, peintures, captures du film, etc.) et toutes présentées avec une source. Malheureusement, ces belles illustrations sont souvent trop petites pour pleinement en profiter. Il y a malgré tout un bel équilibre entre les images et le texte, contrairement aux art books plus récents qui ont tendance à ne plus inclure beaucoup de rédactionnel, voire pas du tout. Ce texte contient notamment des interventions des membres de l’équipe du film, comme les réalisateurs Ron Clements et John Musker, les directeurs artistiques Andy Gaskill et Ian Gooding, le producteur Roy Conli, certains animateurs comme Glen Keane et Ken Duncan, et même le président de Walt Disney Feature Animation (depuis renommé Walt Disney Animation Studios) de l’époque, Thomas Schumacher. Chacun se fend donc de quelques anecdotes au fil des pages, à l'image de l’animateur Ken Duncan qui raconte sur l’apparence féline du Capitaine Amélia : « Étant le capitaine du navire, Amélia est stoïque et calme, mais avec la capacité d'agir et de réagir rapidement. La personnalité d’un chat semblait convenir parfaitement. Elle regarde du coin de l'œil ce qui se passe, puis réagit rapidement. Cela a rendu le capitaine très félin dans certaines situations. »
Concernant le niveau de langue, les lecteurs doivent être prévenus que le vocabulaire relevant des thèmes de l’espace et de la navigation demande un certain bagage lexical. La mise en page est quant à elle plutôt agréable, bien fournie et l’enchaînement des différentes parties est correctement ficelé et organisé.

Le premier chapitre a pour titre « Créer un Monde » et s’attarde sur la création de l’univers du film. Il se découpe lui-même en de nombreuses sous-parties, faisant référence à différents thèmes : les lieux (comme « Le Spatio-port de Crescentia », « Mondragore » ou « L’Auberge Benbow ») ; l’Héritage (concernant sa construction, son évolution et sa composition) ; les idées créées pour le film (comme « Le « Holobook » et la carte) ; et enfin quelques sous-parties sur l’animation en elle-même, par exemple « L’inspiration artistique » et « Les décors virtuels ». L'auteur en profite également pour parler du « concept 70/30 » ; les décors et l'ambiance du film devant paraître à 70% anciens et à 30% modernes.
Chacune de ces sous-parties se propose donc, en un paragraphe plus ou moins long selon le sujet, d'emmener le lecteur à la découverte de l'univers imaginé par les artistes du film. Dans « L’Observatoire de Doppler », John Musker raconte par exemple que la création de ce décor fut plutôt difficile à concevoir, car il fallait que le spectateur puisse, en un seul coup d’œil, saisir que Doppler est à la fois un bachelier désorganisé, un astronome qualifié et un personnage assez aisé pour pouvoir financer une expédition.
Il s’agit donc d’un chapitre particulièrement intéressant, en cela qu’il permet aux lecteurs de mieux comprendre certaines idées imaginées pour le film, les différentes inspirations et de découvrir tous les décors dans lesquels évolue l’intrigue. 

Le deuxième chapitre s’intitule « Les Habitants » et présente logiquement tous les personnages, en passant par les principaux comme le Docteur Dopler, les secondaires comme Sarah Hawkins, mais aussi les antagonistes tels que l’équipage des pirates. Leurs histoires, leurs designs et leurs interprètes y sont abordés. L’aspect Cyborg de John Silver y est notamment développé ; cette particularité a été mise en œuvre par deux animateurs, Glen Keane (spécialisé dans la 2D) et Eric Daniels (spécialisé dans la 3D). Leur but était de rendre le côté Cyborg détaillé, crédible et cohérent avec le reste du personnage, sans que les deux types d’animation ne soient distincts à l’écran. Cette partie mécanique de Silver devait également correspondre au design du film, y compris au fameux concept 70/30. Le bras devait par exemple contenir tous les outils nécessaires au personnage à travers le film, tout en ne paraissant pas trop high-tech. Ceci n'est qu'un exemple parmi les nombreuses informations que le lecteur peut trouver dans ce chapitre habité par les différents personnages.

Le troisième et dernier chapitre, « Le Jeu d’Acteur et l’Animation », est le plus court. Il aborde quelques thématiques du film, comme la confiance, la dualité, la figure paternelle ou encore la trahison. D’autres éléments comme certaines techniques de l’animation, les interactions entre les personnages et même l’interlude musical sont évoqués. Ainsi, les réalisateurs Ron Clements et John Musker expliquent qu’ils ont préféré montrer le père de Jim uniquement en flash-back - contrairement au personnage dans le roman original - afin de renforcer l’absence et le manque ressentis par le jeune homme envers son père (des problématiques présentes chez les adolescents de tout temps et qui permettent donc l'identification du public au personnage de Jim). 
L’ouvrage conclut enfin avec les crédits et les remerciements de la part des auteurs.

Treasure Planet - A Voyage Of Discovery est un véritable must pour tous les fans de La Planète Au Trésor - Un Nouvel Univers car il regorge d’illustrations variées, nombreuses et inédites, enrichies par des explications fascinantes et pertinentes dont Jeff Kurtti a le secret. L’ouvrage aurait cependant mérité une reliure de meilleure qualité et une mise en page un peu plus aérée pour permettre d’agrandir les illustrations afin d’en apprécier tous les détails. Le lecteur doit cependant être averti de la complexité du vocabulaire utilisé dans certains passages. Il n'empêche, après avoir feuilleté ce livre, il n’aura qu’une envie : revoir le film et en apprécier davantage la richesse !

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.