Le Joyeux Lapin Père Noël
L'affiche
Titre original :
Empty Socks
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 12 décembre 1927
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Walt Disney
Durée :
5 minutes

Le synopsis

Oswald se déguise en Père Noël dans un orphelinat...

La critique

rédigée par
Publiée le 14 décembre 2022

Le Joyeux Lapin Père Noël, tout premier cartoon de Walt Disney prenant pour thème Noël, verra son histoire servir de base à un épisode de Mickey Mouse, Les Orphelins de Mickey, diffusé le 9 décembre 1931.

Considéré comme perdu, Le Joyeux Lapin Père Noël est retrouvé miraculeusement le 11 décembre 2014. La Bibliothèque nationale norvégienne annonce en effet avoir retrouvé, grâce à sa campagne de numérisation de ses fonds, une bobine du film appartenant auparavant à un particulier. Le cartoon est découvert quasi complet, un trou de 60 à 120 secondes étant constaté en son milieu ainsi que quelques plans au début et à la fin du court-métrage. C'est une belle nouvelle puisque jusque-là, seule une de ses séquences limitée à 25 secondes était conservée au MoMA à New York. Si Le Joyeux Lapin Père Noël a été diffusé depuis dans certains festivals, il n'est toujours pas disponible de façon aisée pour le grand public. Dave Bossert, l'auteur du livre Oswald the Lucky Rabbit : The Search for the Lost Disney Cartoons sorti en 2017, propose ainsi brièvement sur sa page Patreon la vidéo du cartoon.

La première séquence retrouvée commence alors qu'Oswald fait tirer dans la neige par son cheval un traîneau rempli de cadeaux. Ils arrivent devant un orphelinat où la belle Ortensia y lit un conte de Noël à des enfants pour qu'ils s'endorment en ce soir de réveillon. Oswald, l'entendant par la fenêtre, décide alors de se déguiser en Père Noël afin de faire une surprise aux orphelins. Il met aussi de faux bois à son cheval pour le faire passer pour un renne. Sa monture et lui montent ensuite sur le toit, à l'aide d'une échelle, dans l'intention de passer par la cheminée pour distribuer les cadeaux. Il est alors amusant de voir le gag où le lapin s'amincit afin de pouvoir rentrer dans le conduit. Ortensia l'attend dans le salon afin de lui demander d'être discret pour ne pas réveiller les petits. Mais le cheval est bien plus maladroit que son maître et s'entrave en faisant un boucan d'enfer. Tandis que les bambins, bien éveillés malgré toutes les précautions, attendent impatiemment derrière la porte, Oswald installe un superbe sapin décoré de guirlande et de jouets.

La deuxième séquence commence alors qu'un des orphelins a mis le feu à une chaise. Ses amis accourent immédiatement avec un camion de pompier en jouet, qu'ils ont sûrement reçu en cadeau de Noël. Ils essayent aussitôt d'éteindre l'incendie en branchant un tuyau au robinet de la salle de bain mais ne sont pas très doués pour orienter le jet d'eau. Malheureusement, le feu continue à se propager si bien que les pensionnaires de l'orphelinat doivent évacuer les lieux. Oswald repère alors une bouche d'incendie et tente en l'utilisant d'éteindre les flammes qui détruisent l'habitation des pauvres enfants. Mais ce qu'il ne sait pas, c'est que des garnements échangent les branchements du tuyaux d'arrivée d'eau avec celui du camion citerne rempli d'essence. Dès que le liquide touche le bâtiment, celui-ci explose alors en mille morceaux au grand désarroi d'Oswald.

Le Joyeux Lapin Père Noël est un cartoon sympathique où Oswald joue le Père Noël pour des garnements prêts pourtant à faire des bêtises plus inimaginables les unes que les autres.

L'équipe du film

1901 • 1966

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.