Les Ours et les Abeilles
Titre original : The Bears and the Bees Production : Walt Disney Animation Studios Date de sortie USA : Le 9 juillet 1932 Série : Genre : Animation 2D |
Réalisation : Wilfred Jackson Musique : Frank Churchill Durée : 6 minutes |
Disponibilité(s) aux États-Unis : |
Le synopsis
Des oursons tentent de voler du miel à des abeilles... |
La critique
Les Ours et les Abeilles est un cartoon sympathique où deux oursons vont devoir affronter un gros ours et une colonie d'abeilles.
Le cartoon commence par une joli passage dans les décors d'une montagne verdoyante, avec des arbres au premier plan, un ruisseau qui coule derrière et, au loin, un ours qui dort. Ce qui frappe ici est l'incroyable qualité de la scène. L'animation des décors et des effets associés a vraiment gagné en réalisme depuis le lancement de la série des Silly Symphonies. De plus, alors qu'il faudra attendre près de cinq ans avant la création de la caméra multiplane, la profondeur s'avère ici incroyablement réussie pour un court-métrage du début des années 1930, en noir et blanc qui plus est. La caméra s'avance alors et le spectateur remarque que l'ours est en réalité une mère qui garde ses deux petits.
Un joli gag est aussitôt proposé avec l'un des deux oursons qui respire tellement fort en dormant qu'il soulève les poils de son frère, ce qui énerve ce dernier. Il s'empresse alors de lui tourner la tête afin de pouvoir dormir tranquille mais il le réveille, si bien que les deux se mettent à jouer en se chamaillant. La mère qui cherche, elle, à se reposer demande à ses deux petits d'aller se disputer ailleurs. Les deux oursons s'éloignent donc au loin. Leur apparence étonne car si les corps des petits sont vraiment ceux d'oursons, leur tête ressemble plutôt à celle d'un jeune Mickey. Il s'agit en quelque sorte d'une version plantigrade de Jojo & Michou, les neveux de la souris. Ces personnages, dont la création est contemporaine, apparaitront en effet dans le comic strips Mickey's Nephews, à partir du 18 septembre 1932, sous la plume de Floyd Gottfredson.
Les deux petits oursons partent ainsi s'amuser loin de leur mère. Mais à force de se battre, l'un des deux se fait mal en tombant sur une pierre. Son frère arrête tout de suite de l’embêter et vient le consoler en lui léchant sa bosse dans une scène adorable à souhait. Il continue de lui remonter le moral en lui offrant des baies sucrées qu'il a trouvées sur un arbre à proximité. Mais malheureusement, cet arbuste est la propriété d'un gros ours dont la tanière se trouve à proximité. La bête féroce chasse alors les deux petits sans ménagement et se goinfre de fruits devant leur yeux. Les deux oursons essaient tout de même de récupérer une seule petite baie mais le gros plantigrade ne veut rien savoir et envoie même valdinguer l'un des deux contre un tronc d'arbre. Le pauvre petit se met à pleurer de douleur. Heureusement, son frère vient lui remonter le moral en lui donnant à manger une fleur qu'il a trouvée.
Dans l'une des fleurs qu'ils mangent se trouve une abeille. Les deux oursons la suivent alors du regard et la voient partir rejoindre ses congénères dans le champ d'à côté où elles sont toutes en train de butiner. Une longue scène les montre voler au-dessus des fleurs tandis qu'un autre passage en voit rentrer dans une fleur et tripler de volume au fur et à mesure qu'elles absorbent le nectar au point de la faire faner. Les abeilles transportent ensuite leur butin dans un tronc d'arbre situé non loin. Les deux oursons profitent que les abeilles partent de nouveau pour aller manger le miel. Ils se régalent, mettant leur tête dans le tronc pour être sûrs de ne pas en laisser une goutte. Mais une abeille qui passait par là remarque les deux voleurs et lance aussitôt l'alerte auprès de ses semblables afin de venir défendre leur territoire.
Mais tandis que les abeilles sont en train de se regrouper pour attaquer, les deux oursons sont, quant à eux, délogés par le gros ours qui ne supporte définitivement pas que les deux petits puissent profiter d'une nourriture qu'il estime lui revenir de droit. Il les déloge sans ménagement et les balance au loin. Ce qu'il ne sait pas, c'est que les abeilles sont en train d'arriver pour éjecter à leur tour les voleurs de miel. Elles vont attaquer en masse le gros plantigrade, sous le regard ébahi des deux oursons mais aussi d'autres animaux à proximité. Pour autant, malgré les piqûres qu'elles n'arrêtent pas de faire, rien ne semble vouloir faire bouger le gros ours. Les insectes décident alors d'utiliser les grands moyens en s'aidant des épines d'un gros arbre. À force de combattre la grosse bête, elles arrivent finalement à la faire reculer en ayant tout de même détruit majoritairement leur tronc. Mais peu importe, la vengeance est bien trop importante ! L'ours finit par fuir alors que les abeilles continuent à le pourchasser. Les deux oursons peuvent retourner au tronc d'arbre où il ne reste plus qu'une souche remplie de miel. Ils dégustent alors tranquillement leur butin puisqu'aucun gros ours et aucune abeille ne viendra les déranger durant leur festin.
Les Ours et les Abeilles est un cartoon relativement charmant même s'il s'avère globalement anecdotique, ne restant pas beaucoup en mémoire après son visionnage.