The Nature of Things : The Camel
L'écran titre
Titre original :
The Nature of Things : The Camel
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Juin 1956 (16 mm)
Le 26 janvier 1956 (Télévision)
Genre :
Animation 2D / Film "Live"
Durée :
7 minutes
Disponibilité(s) aux États-Unis :

Le synopsis

Jiminy Cricket révèle tous les secrets du dromadaire...

La critique

rédigée par

The Nature of Things : The Camel est le deuxième et dernier court-métrage de la série éducative The Nature of Things.

Jiminy Cricket Presents : The Nature of Things est une série éducative créée spécialement pour le Mickey Mouse Club. Mélangeant l'animation et les prises de vues réelles, elle fait découvrir aux enfants les secrets du monde animal en se focalisant sur certaines espèces. L'animation - majoritaire - sert à présenter le sujet via Jiminy Cricket mais également à raconter les origines de l'espèce et fournir des schémas explicatifs. La partie en prises de vues réelles consiste, elle, à présenter l'animal dans son milieu naturel de façon réaliste. Au départ, deux épisodes sont proposés lors de la première saison : The Elephant (1955) et The Camel (1956). Puis deux autres apparaissent lors de la seconde saison : The Beaver (1956) et The Horse (1956).

Le problème est aujourd'hui que le nombre et le titre exact des épisodes de cette série sont sujets à caution. Bien des analystes de Disney ont, en effet, mélangé la collection avec d'autres comme Animal Autobiography entièrement à prises de vues réelles pour sa part et sans la participation de Jiminy Cricket. Ainsi, si le contenu des deux épisodes de la première saison est clairement établi essentiellement parce qu'ils ont été proposés en 16 mm dans les écoles américaines, en juin 1956, et sont donc largement disponibles ; les deux autres n'ont plus été vus depuis le début des années 60. Difficile dans ces conditions de s'avoir s'ils sont au même format que les deux premiers. A priori, il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement même si le fait qu'ils n'aient pas eu droit à une sortie en 16 mm reste toujours une énigme...

Dans The Nature of Things : The Camel, Jiminy Cricket veut faire un exposé sur un bateau. Néanmoins, il ne s'agit pas de celui qui vogue sur les océans mais plutôt qui se balade sur la terre ferme, en particulier dans les déserts : le dromadaire. Le professeur commence alors par proposer une explication étymologique et sémantique du mot anglais « camel ». Il présente ensuite l'origine et les caractéristiques du dromadaire en remontant loin dans le passé. Le téléspectateur apprend, ainsi, que l'ancêtre du dromadaire a la taille d'un lapin et vient d'Amérique du Nord. Au fur et à mesure de son évolution, l'espèce grandit avant de traverser, au cours de la glaciation, le détroit de Béring pour s'installer en Asie où il est devenu le chameau et en Afrique, le dromadaire. Il a depuis disparu de l'Amérique du Nord.

Jiminy Cricket décortique ensuite quelques spécificités de l'espèce comme ses longs cils ou ses narines rétractables pour le protéger des tempêtes de sables, son long cou pour manger les feuilles des arbres ou les plantes sur le sol, sa bosse qui sert à la fois de réserve d'eau et de nourriture lui permettant ainsi de rester plusieurs jours sans boire ni manger, ou encore, ses pieds larges pour garder l'équilibre lorsqu'il marche dans le désert. L'homme a découvert sur le tard - il y a à peine quelques milliers d'années - l'avantage de le domestiquer. Mais il a vite compris que sa démarche était telle qu'elle donnait le mal de mer comme sur un bateau. Jiminy Cricket finit alors sa présentation en montrant comment monter l'animal ou lui faire porter des lourdes charges. Il est à noter que le court-métrage comprend majoritairement des parties animées et des graphiques mais offre également quelques images en prises de vues réelles, extraites, a priori, des rushes du futur court-métrage Blue Men of Morocco de la série People and Places...

The Nature of Things : The Camel est l'un des cartoons les plus instructifs de Jiminy Cricket au regard de son sujet, relativement ardu. Mais par rapport aux autres séries éducatives du personnage, l'ajout ici de séquences en prises de vues réelles fait perdre le côté divertissant que pouvaient avoir les cartoons I'm No Fool... ou You... and Your.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.