Physical Fitness and Good Health
Upjohn's Triangle of Health
Titre original : Physical Fitness and Good Health Production : Disney Educational Productions Date de sortie USA : Août 1969 Série : Genre : Animation 2D / Film "Live" |
Réalisation : Musique : Durée : 9 minutes |
Disponibilité(s) aux États-Unis : |
Le synopsis
L'exercice, le repos et un régime alimentaire équilibré sont essentiels à une bonne condition physique... |
La critique
Physical Fitness and Good Health est le troisième volet de la série Upjohn's Triangle of Health.
The Upjohn Company est une entreprise pharmaceutique, fondée en 1886, qui fabriquait à l'origine des pilules pour la digestion. Plus que centenaire, elle fusionne en 1995 avec Pharmacia avant que l'ensemble ne soit absorbé par Pfizer. Avant cela et toujours indépendante à la fin des années 60, elle s'associe à Walt Disney pour produire une série de cartoons éducatifs à destination des écoles et tournés au format 16 mm : Upjohn's Triangle of Health. Le but de la collection est alors d'insister sur l'importance de l'équilibre du physique, mental et social pour être en bonne santé. Quatre épisodes seront produits : deux en 1968 (Steps Toward Maturity and Health, Understanding Stresses and Strains) et deux en 1969 (Physical Fitness and Good Health, The Social Side of Health). En 1979, un cinquième cartoon est rajouté à la série Triangle of Health mais sans le concours de Upjohn : Understanding Alcohol Use and Abuse. Enfin, en 1992, quatre autres courts-métrages sont produits, eux entièrement tournés en prises de vues réelles : Keeping the Balance, Moving On, Personal Challenge et True Friends.
Physical Fitness and Good Health est donc le troisième épisode de la série Upjohn's Triangle of Health. Le court-métrage se concentre ici sur l'aspect physique du corps et le moyen de le tenir en bonne santé. Il insiste d'abord sur l'importance de faire de l'exercice afin de se muscler : le corps se renforce et se fatigue ainsi beaucoup moins en cas d'effort. Il montre ensuite qu'il faut aussi savoir écouter son corps et s'arrêter quand il le faut. Le repos est en effet aussi important que l'exercice physique. Par ailleurs, il faut savoir équilibrer sa nourriture car l'obésité comme la maigreur sont des facteurs de fatigue. Le court-métrage explique alors comment l'aspect physique peut avoir des influences sur la vie sociale et sur le mental. Un corps fatigué n'est plus en état de laisser l'esprit réfléchir. Enfin, tout le monde sait qu'un corps trop gros ou trop maigre peut avoir des conséquences sur le regard des autres sur soi-même ce qui n'est pas anodin dans la vie de tous les jours.
Côté technique, même si l'animation de ce cartoon destiné aux écoles se veut minimaliste, certains grands noms y participent et donnent à l'ensemble un rendu avenant et agréable. Les Clark, un des Neuf Vieux Messieurs, a d'ailleurs réalisé le film. Le compositeur George Bruns, connu pour ses superbes partitions dans les films tels que Les 101 Dalmatiens ou Le Livre de la Jungle, livre ici une musique rythmée. Enfin, si le court-métrage est principalement animé, quelques scènes sont également extraites des documentaires animaliers de Disney.
Physical Fitness and Good Health est un cartoon éducatif avec une animation efficace prônant des évidences qui n'ont pas pris une ride des décennies plus tard.