What Should I Do ? - The Fight
L'écran titre
Titre original :
The Fight
Production :
Disney Educational Productions
Date de sortie USA :
Août 1969
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Les Clark
Musique :
George Bruns
Durée :
5 minutes

Le synopsis

Trois enfants réfléchissent à la façon de réagir face à une bagarre...

La critique

rédigée par
★★
Publiée le 20 septembre 2018

The Fight est le premier volet de la série éducative What Should I Do ?.

What Should I Do ? est une série de courts-métrages animés éducatifs, produite par Disney Educational Productions, ayant pour but d'inviter les enfants à discuter avec leurs professeurs ou leurs parents, sur la façon dont ils réagiraient face à un problème précis. Cinq cartoons ont ainsi été proposés au sein de cette collection : The Fight en août 1969, The Game en décembre 1969, The New Girl en mars 1970, Lunch Money en juillet 1970 et The Project en décembre 1970. La série sera ensuite relancée avec six nouveaux épisodes, plus de vingt ans plus tard, en août 1992, mais cette fois-ci proposée en prises de vues réelles : The Baseball Card, The Fight, The Game, The Lunch Group, The Mural et The Play. Certains titres seront identiques entre les deux séries mais constituent pourtant des oeuvres différentes.

The Fight raconte comment trois jeunes garçons (George, Red et John) réfléchissent chacun de leur côté aux différentes possibilités qui s'offrent à eux après que George ait fait un croche-patte à Red et que John arrive pour assister à la bagarre. George pense d'abord à renoncer à se battre. Après tout, son adversaire est plus petit que lui. Mais il craint qu'il passe alors pour une mauviette. Par contre, s'il frappe son camarade, il sera puni par sa mère. Et enfin, s'il s'excuse, il n'est pas garanti que son copain ne le frappe pas quand même... Red, quant à lui, pense dans un premier temps à s'enfuir mais il faudra bien qu'à un moment ou un autre, il affronte le problème. Mais s'il rentre dans la bagarre, il sait qu'il va se faire massacrer. Il peut aussi essayer de faire la paix avec George mais craint que ses autres camarades pensent qu'il est un lâche... John, enfin, estime qu'il ferait mieux d'arrêter ses copains avant qu'ils ne se fassent mal mais il est inquiet de prendre lui-aussi des coups. Il peut également décider de ne pas s'en mêler. Après tout, ce n'est pas son problème. Mais dans ce cas-là, s'ils se blessent, ils ne seront plus en mesure de jouer avec lui coincés dans leurs lits d'hôpital...

Côté technique, même si l’animation de ce cartoon destiné aux écoles se veut minimaliste, certains grands noms y participent et donnent à l’ensemble un rendu avenant et agréable. Les Clark, un des Neuf Vieux Messieurs, a d’ailleurs réalisé le film. Le compositeur George Bruns, connu pour ses superbes partitions dans les films tels que Les 101 Dalmatiens ou Le Livre de la Jungle, livre ici une musique rythmée. Il sera apprécié, en particulier, le générique amusant allié à une petite chanson entraînante.

Au final, What Should I Do ? - The Fight est un cartoon éducatif assez anecdotique mais qui a l'avantage de poser un cas concret. Il n'est pas là pour donner la réponse ultime mais pour faire réfléchir les enfants sur un problème précis.

L'équipe du film

1914 • 1983
Compositeur
1907 • 1979
Réalisateur

L'édition vidéo

Le cartoon n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.