L'Autruche de Donald

L'Autruche de Donald
L'affiche
Titre original :
Donald's Ostrich
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 10 décembre 1937
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jack King
Durée :
8 minutes

Le synopsis

Donald, promu agent de gare, a bien du mal avec une autruche échappée de sa cage et particulièrement gloutonne...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 21 mars 2017

Après trois essais fructueux (Donald et Pluto, Don Donald et Inventions Modernes), le personnage de Donald Duck accède enfin à sa propre série de cartoons, à son nom, Donald Duck. Les trois précédents relevaient, en effet, dans un premier temps, de la série Mickey Mouse sans pourtant que la souris n'y participe. Cette décision est d'ailleurs due à une question de distribution. Les studios Disney viennent, il est vrai, de changer de distributeur passant de United Artists à RKO Pictures. Or, le précédent distributeur exigeait un nombre précis de cartoons pour les Mickey Mouse et les Silly Symphonies là où, désormais, RKO Pictures n'attend qu'un certain nombre de cartoons par an (dix-huit la première année !), mais laisse libre Walt Disney de choisir une série plutôt qu'une autre. Ainsi, les Mickey Mouse et les Silly Symphonies voient progressivement leurs sorties s'espacer (ou carrément stoppée s'agissant de la seconde) tandis que d'autres prennent le relais à l'exemple de Donald Duck, Pluto ou Dingo et même des Specials.

L'Autruche de Donald est donc un cartoon qui voit Donald faire la connaissance du personnage d'Hortense. Si l'autruche apparaît en animation dans cet unique dessin animé, elle a, en revanche, droit à une bien plus longue carrière dans les comic strips sur Donald Duck d'Al Taliaferro ; Hortense y faisant ses débuts dans le gag du 3 octobre 1938. L'auteur l'utilisera ensuite une bonne vingtaine de fois jusqu'en 1944. La genèse du personnage remonte ainsi à 1933 dans un cartoon nommé Station Agent où Mickey est agent dans une gare et doit s'occuper d'animaux turbulents dont des kangourous. Mais l'histoire patine si bien que l'idée des kangourous est remplacée par la présence d'une autruche. Sans bien plus de succès, l'opus reste au point mort. Les kangourous ne seront pourtant pas totalement abandonnés puisqu'ils réapparaissent dans le cartoon de 1935, Mickey’s Kangaroo. Floyd Gottfredson reprend, quant à lui l'idée, de l'autruche, de sexe masculin, et l'adapte dans une collection de strips en 1937. Coté animation, le personnage se fait toujours attendre. Son projet de cartoon est, en effet, au point mort jusqu'à ce qu'un certain Carl Barks, le futur auteur de bandes dessinées sur Donald, mais aussi Harry Reeves, le revitalisent. Au début, les deux artistes imaginent faire cohabiter Donald et Mickey avant de finalement décider que le canard peut porter seul sur ses épaules l'histoire du court-métrage.

Pourtant, en réalité, L'Autruche de Donald met plus en avant Hortense que Donald. L'autruche a, il est vrai, la fâcheuse habitude à avaler tout ce qu'elle trouve sur son chemin. Véritable gloutonne, elle va ainsi manger un accordéon, un réveil, des ballons de baudruches et même une radio. Naturellement, sa boulimie lui joue des tours et elle se retrouve avec un hoquet faisant changer la station de la radio engloutie. Le gag fonctionne alors plutôt bien comme les mésaventures de la malheureuse d'ailleurs. Ses interactions avec Donald sont tout aussi drôles car elle se prend vraiment d'affection pour le canard qu'elle n'hésite pas à embrasser. Donald tente lui de s'extirper des étreintes et se voit propulsé bien malgré lui dans un amas de bidons de lait dont un vient se coincer sur sa tête. En se dégageant, il remarque alors que la pauvre Hortense est vraiment mal en point et va s'efforcer de lui libérer l'estomac et lui faire passer son hoquet.

L'Autruche de Donald est un cartoon sympathique qui, sans être inoubliable, vaut surtout pour les interactions du personnage de Hortense avec Donald.

Les personnages

1934
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1, dans le volume Donald : De A à Z - Volume 1 de la collection des Walt Disney Treasures.

Poursuivez votre visite

Nos Réseaux Sociaux