La Mine d'Or de Donald

La Mine d'Or de Donald
L'affiche
Titre original :
Donald's Gold Mine
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 24 juillet 1942
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Dick Lundy
Durée :
7 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Donald exploite sa mine d'or...

La critique

rédigée par
Publiée le 26 mars 2020

La Mine d'Or de Donald voit le canard avoir bien du fil à retordre avec son âne alors qu'il espère devenir riche en extrayant le fameux métal précieux.

Le principal atout du cartoon est sûrement la présence du personnage de l'âne. Ce n'est d'ailleurs la première fois que Donald est accompagné d'un bourricot. La femelle Jenny a, en effet, déjà été vue quelques mois plus tôt dans le cartoon Donald Forgeron mais le personnage le plus connu reste sans conteste Basil, l'âne. Ce dernier se retrouve en animation uniquement dans le court-métrage de 1937, Don Donald, mais affiche en revanche une carrière un peu plus longue en bandes dessinées, principalement dans les comic strips d'Al Taliafierro, pour un total d'une soixantaine d'aventures se déroulant sur papier de 1937 à 1953. Dans La Mine d'Or de Donald, l'âne - qui n'est pas nommé - sert surtout d'intermédiaire avec le public, étant comme lui, ravi des conséquences de la maladresse de Donald.

La Mine d'Or de Donald commence donc à l'extérieur de la mine alors que la caméra montre tout le matériel de nettoyage des pépites avant de s'enfoncer dans une galerie qui permet de retrouver le canard en train de remplir un wagonnet de terre tandis qu'il fredonne la chanson Oh My Darling, Clementine. L'âne essaye alors de chanter en chœur mais cela ne plait pas du tout à Donald qui le bouscule avec le wagon pour le lui faire comprendre. L'animal se venge aussitôt en lui rendant la pareille sauf que Donald en avale des rochers ! Il décide évidemment de s'en débarrasser en montrant son ventre bien rempli à son âne et lui demandant de taper dedans. Il espère ainsi que la force de frappe les fera ressortir pas son gosier ; ce qui fonctionne comme prévu.

Donald se remet ensuite à la tâche mais va bien vite se démener avec sa pioche. Elle perd son embout de bois tandis que la partie métallique se coince autour de lui. Durant deux minutes, des gags visuels montrent le canard essayer de s'extirper difficilement du piège dans lequel il s'est fourré tout seul. En se débarrassant de l'outil, il découvre par hasard un gros filon d'or. Il est donc déjà persuadé qu'il va devenir riche ; son expression cupide étonnant même son âne. Mais à force de bouger dans tous les sens, il affole l'animal qui se met à cavaler, emportant alors le wagon, la cargaison et le prospecteur lui-même puis renverse le contenu dans le conduit vers le matériel de nettoyage. Donald essaye alors d'en ressortir vivant : il évite ainsi, plus ou moins facilement, les filtres, les roues dentées, les pressoirs ou encore les douches. Au final, le canard se retrouve tout de même transformé en lingot d'or après avoir été recouvert d'une fine couche du métal précieux.

La Mine d'Or de Donald est, au final, un cartoon de Donald assez décevant. Principalement composé d'une succession de gags visuels pas forcément réussis, seul le personnage de l'âne via notamment la qualité de son animation égaye l'ensemble et en développe l'intérêt.

Les personnages

1934
Cinéma

L'équipe du film

1905 • 1988
Animateur
1901 • 1966
Producteur

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.