L'Œuf du Condor Géant

L'Œuf du Condor Géant
L'affiche
Titre original :
Contrary Condor
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 21 avril 1944
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jack King
Durée :
8 minutes

Le synopsis

Lors d'un voyage dans les Andes, Donald essaye de voler l'oeuf d'un condor...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 12 mars 2019

L'Œuf du Condor Géant voit Donald avoir bien du mal avec une maman condor.

Le cartoon est un mélange de deux styles. Tout d'abord, il est vaguement inspiré des courts-métrages produits autour de l'Amérique du Sud. Lors de leur périple sud-américain en 1941, Walt Disney et son équipe, surnommés Walt & El Grupo, avaient, en effet, visité plusieurs pays et ramené de nombreuses idées pour des courts-métrages. L'Œuf du Condor Géant est l'un d'entre eux même si ici aucun des artistes ayant travaillé sur le cartoon ne faisait alors partie de l'équipe du voyage. En réalité, à part le lieu de l'action, la Cordillère des Andes et les fameux condors, rien ne permet de rattacher le tout à ce que les studios Disney ont produit sur le sujet à l'exception notable du narrateur, Fred Shields, entendu aussi dans Saludos Amigos. La participation de ce dernier donne également son deuxième style au cartoon : un air de la série des "How to..." de Dingo où la narration sérieuse contraste à merveille avec l'action burlesque. Le spectateur appréciera ainsi la carte en début de court-métrage qui pose le sujet de la situation géographique mais s'étonnera doublement des vêtements et de l'attitude de Donald qui est habillé en tyrolien à l'image du cartoon Les Alpinistes en 1936 et chantonne un yodel. Le canard est ainsi totalement incongru par rapport au lieu.

Donald arrive finalement au but de son périple, sur le nid d'un condor, en haut d'un arbre posé sur le haut d'une montagne. Il va enfin pouvoir récupérer ce qu'il est venu chercher : un œuf de condor. Sauf qu'il doit faire vite car, l'un des œufs vient d'éclore, et l'oisillon ne voit pas d'un bon œil l'arrivée de l'intrus. Comble de malchance, la maman condor arrive ce qui contraint Donald de se cacher. Et il a la mauvaise idée de rentrer dans la coquille de l'œuf qui vient d'éclore et cache l'autre. Sa mère pense ainsi qu'elle doit encore le couver et empêche le canard de sortir. Donald vit alors des moments difficiles entre sa cachette qui se transforme en étuve et l'oisillon qui essaye de révéler à sa mère la supercherie. Finalement, il parvient à sort de sa cachette et, contre toute attente, la mère condor le prend pour son petit... et le force avec son frère à prendre son envol !

Sauf que Donald n'a évidemment aucune envie de sauter dans le vide. Il va donc tout faire pour éviter la corvée. Il joue au chat et à la souris avec sa "mère" adoptive. Mais son "frère" ayant lui réussi son baptême de l'air, il lui devient de plus en plus difficile de refuser de sauter. Finalement, il trouve la parade. Il fait croire à la mère condor qu'il a une aile brisée. La mère décide alors de  le dorloter encore plus provoquant ainsi l'ire du petit frère. Il envoie valdinguer Donald qui chute dans un arbre. Cette péripétie lui donne alors l'idée qui lui manquait pour se débarrasser de la mère. Il jette, en effet, une branche dans le vide, la femelle condor se précipitant pour la récupérer pensant qu'il s'agit de son bébé. Donald a désormais le champs libre pour récupérer l'œuf caché. Mais le frère s'interpose et après bien des soucis le canard se retrouve contraint de dormir dans le nid entre la mère, l'oisillon et l'œuf du condor qu'il ne veut toujours pas lâcher. Après tout, son prix a été déjà trop cher payé pour abandonner maintenant...

L'Œuf du Condor Géant est un cartoon sympathique où la malignité de Donald montre ses limites.

Les personnages

1934
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette L'Œuf du Condor Géant
Jaquette L'Œuf du Condor Géant
Disponibilité

• en DVD Zone 1 et DVD Zone 2, dans le volume Donald : De A à Z - Volume 2 de la collection des Walt Disney Treasures

• en DVD Zone 1 dans la compilation Funny Factory - Volume 2 : with Donald.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.