Le Pull-Over de Pluto

Le Pull-Over de Pluto
L'affiche
Titre original :
Pluto's Sweater
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 29 avril 1949
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Charles Nichols
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Minnie tricote un pull à Pluto sous l'oeil amusé de Figaro...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 29 novembre 2017

Le Pull-Over de Pluto est un amusant cartoon mettant en scène Pluto avec le chat Figaro ainsi que sa maîtresse Minnie. Figaro y fait sa dernière apparition au cinéma.

Au delà des cartoons hors-série ou de leurs séries phares comme Mickey Mouse, Donald Duck et Pluto, les studios Disney réalisent également quelques miniséries, sortes de spin-of, mettant en vedette des personnages issus d'autres œuvres (courts et longs-métrages). La première du genre est celle d'un petit chat qui a conquis le cœur des spectateurs en 1940. Il n'est, étonnement, pas issu de cartoons mais d'un film d'animation de renom, Pinocchio, le deuxième Grand Classique Disney. Il avait d'ailleurs, déjà, pour l'occasion, pris de la consistance par rapport au roman originel. Figaro est, en effet, dans le long-métrage, à l'inverse de Jiminy Cricket, terriblement crédible tant il semble être réel, de par son comportement et ses mimiques. Il amène ainsi beaucoup de légèreté au film, y compris dans les scènes émotionnellement intenses en jouant, à merveille, son rôle d'être "terre à terre", tout entier tourné sur sa petite personne. Le potentiel de Figaro est tel qu'il a droit, non seulement, à des apparitions dans trois cartoons de Pluto : Premiers Secours (1944), Pluto et Figaro (1948) et Le Pull-Over de Pluto (1949), mais aussi, à sa propre série composée de trois épisodes : Figaro et Cléo en 1943, Gai... Gai... Baignons-Nous en 1946 et Figaro et Frankie en 1947.

Ainsi, après son apparition en solo dans Figaro et Cléo, le personnage de Figaro intègre l'univers de Mickey. Il devient même le chat de Minnie. En effet, Premiers Secours met en avant la compagne de Mickey dans ce qui est l’une de ses rares apparitions sans son amoureux. Pour la retrouver sans son compagnon, il faut, il est vrai, remonter à 1942 dans Out of the Frying Pan Into the Firing Line, un cartoon de propagande où elle tient seule la vedette avec Pluto. Deux ans plus tard, elle réapparaît sans Mickey (mais avec Pluto et Figaro !) dans le cartoon de la série Pluto, Premiers Secours et fait de même, quatre autres fois : deux dans la série Figaro (Gai... Gai... Baignons-Nous en 1946 et et Figaro et Frankie en 1947) et deux dans la série Pluto (Le Pull-Over de Pluto en 1949 et Pluto et le Rat des Champs en 1950).

Le Pull-Over de Pluto commence sur un gag qui rappelle de nombreux souvenirs aux spectateurs : celui où une mère tricote un pull, totalement affreux et immettable, tout en étant persuadée qu'il est superbe et qu'il fera plaisir. En réalité il fait honte à l'enfant qui ne craint, dès lors, qu'une chose : que son entourage le voit avec cette horreur ! Bien-sûr, ici, il n'est pas question de mère et de son enfant, mais d'un chien et de sa maîtresse. Minnie tricote ainsi un pull horrible que Pluto imagine d'abord pour elle, le trouvant déjà ridicule ; c'est ainsi Figaro qui lui ouvre les yeux, le chien de Mickey s'affolant alors totalement. Le chaton s'amuse évidemment de la situation et prête même main forte à sa maîtresse pour retrouver son compagnon canin, parti se cacher. Pluto se voit donc vite obligé de porter cette confection qui le gratte et, pire encore, d'aller dehors s'exhiber. Il vit une disgrâce totale !

Naturellement, ses amis et voisins, à commencer par son ennemi Butch, se moquent de lui. Pluto va donc chercher se cacher dans un champ et tenter pendant la moitié du cartoon d'enlever le pull de la honte. À partir là, les gags visuels et de situation fusent. Pluto étire l'habit dans tous les sens afin de le retirer. Il sera apprécié ici particulièrement deux gags. Le premier est celui où il arrive à enlever ses pattes des manches avec le pull coincé au milieu de son ventre, cette action ayant pour conséquence de donner l'impression qu'il a huit pattes. Le second se produit après qu'il ait plongé dans l'eau : en sortant de l'étang, l'habit gorgé le fait ressembler à une grosse baleine. Minnie, en confectionnant ce pull, n'avait pas imaginé que Pluto irait nager si bien que sa matière se met à rétrécir à la taille du visage du chien formant là un dernier gag.

Pluto rentre alors chez Minnie pour que sa maîtresse lui enlève ce pull décidément gênant. Elle s'exécute évidemment mais reste déçue d'avoir autant travaillé pour un si piètre résultat. Pluto va alors consoler sa maîtresse tout en se vengeant de Figaro. Il propose, en effet, que le chaton porte le pull désormais parfaitement adapté à sa taille dans un retournement final hilarant.

Le Pull-Over de Pluto est un cartoon amusant car tout le monde a, au moins, vécu une fois ce qui arrive au pauvre Pluto.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette Le Pull-Over de Pluto
Jaquette Le Pull-Over de Pluto
Disponibilité

• en DVD Zone 1, dans le volume Pluto - L'intégrale - Volume 2 de la collection des Walt Disney Treasures,

• en DVD Zone 1 dans la compilation Best Pals : Mickey and Minnie.

Poursuivez votre visite

Nos Réseaux Sociaux