Pluto et Figaro

Pluto et Figaro
L'affiche
Titre original :
Cat Nap Pluto
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 13 août 1948
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Charles Nichols
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Figaro empêche Pluto de dormir...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 13 septembre 2017

Pluto et Figaro, comme son nom l'indique, est un cartoon qui met à l'honneur le chien de Mickey et le chat de Pinocchio, désormais placé sour la responsabilité de Minnie.

Au delà des cartoons hors-série ou de leurs séries phares comme Mickey Mouse, Donald Duck et Pluto, les studios Disney réalisent également quelques miniséries, sortes de spin-of, mettant en vedette des personnages issus d'autres œuvres (courts et longs-métrages). La première du genre est celle d'un petit chat qui a conquis les cœurs des spectateurs en 1940. Il n'est, étonnement, pas issu de cartoons mais d'un film d'animation de renom, Pinocchio, le deuxième Grand Classique Disney. Il avait d'ailleurs, déjà, pour l'occasion, pris de la consistance par rapport au roman originel. Figaro est, en effet, dans le long-métrage, à l'inverse de Jiminy Cricket, terriblement crédible tant il semble être réel, de par son comportement et ses mimiques. Il amène ainsi beaucoup de légèreté au film, y compris dans les scènes émotionnellement intenses en jouant, à merveille, son rôle d'être "terre à terre", tout entier tourné sur sa petite personne. Le potentiel de Figaro est tel qu'il a droit, non seulement, à des apparitions dans trois cartoons de Pluto : Premiers Secours (1944), Pluto et Figaro (1948) et Le Pull-Over de Pluto (1949), mais aussi, à sa propre série composée de trois épisodes : Figaro et Cléo en 1943, Gai... Gai... Baignons-Nous en 1946 et Figaro et Frankie en 1947.

Pluto et Figaro commence par voir le petit Figaro se réveiller en cette belle matinée. Le cartoon débute ainsi par une séquence adorable à souhait grâce au talent des animateurs qui ont parfaitement bien restranscrit le comportement d'un jeune chaton. Le félin s'étire, va faire ses griffes sur l'arbre à chat puis part embêter son compère, Pluto, qu'il croit encore en train de dormir. Découvrant qu'il n'est pas là, il décide alors de se rabattre sur la bouteille de lait que le laitier vient de livrer. Tout propriétaire de chat ne pourra donc que fondre devant les mimiques de ce petit espiègle de Figaro.

Pluto arrive finalement chez lui après avoir découché toute la nuit. Il ne tient plus debout et n'a qu'une hâte : partir dormir dans sa panière. Le petit Figaro tout guilleret vient alors l'accueillir en ronronnant et en se frottant contre lui. Mais Pluto le délaisse complètement. Dès lors, le chaton va continuellement chercher de l'attention auprès de son compagnon de chien qui va tenter, lui, de trouver de la tranquilité sous le canapé, sur le fauteuil et même dans la panière du chat. Figaro n'aura de cesse, pour sa part, de le réveiller par tous les moyens pour au final entamer à ses côtés sa première sieste de la journée.

Un des gags récurrents de Pluto et Figaro est à la fois très drôle mais aussi légèrement stéréotypé. Le marchand de sable est, en effet, illustré pour chacun des animaux par un petit esprit ayant la forme de Pluto ou de Figaro mais avec les paupières lourdes et portant un chapeau chinois. Il s'agit ici d'une caricature, mal interprétée, d'un titre populaire à l'époque. En effet, The Japanese Sandman composée en 1920 par Richard A. Whiting et écrite par Raymond B. Egan était une chanson sur un marchand de sable japonais très connue dans les années 30 et 40. En lui donnant cette apparence asiatique, les artistes de Disney  souhaitent ainsi lui faire un clin d'oeil mais se trompent dans leur représentation folklorique de nationalité. Le personnage du marchand de sable de Pluto est, en tous les cas, très drôle en cela qu'il revient régulièrement après chaque tentative de réveil de Figaro pour endormir Pluto. Si au début, il lance quelques grains de sables, il passe ensuite au  sac entier pour finir par taper au maillet sur le pauvre chien. De plus, il sollicite le propre marchand de sable de Figaro pour lui demander d'intervenir auprès du chaton afin qu'il laisse son "client" dormir tranquille. Là aussi, Figaro est envoyé à la sieste au maillet.

Pluto et Figaro est un cartoon vraiment charmant entre la caractérisation parfaite de Figaro et le personnage amusant du marchand de sable. Il est également un court-métrage qui est en capacité de faire bailler son spectateur, mais pour la bonne cause tant sa parfaite représentation de l'invitation à dormir parvient à faire son oeuvre...

L'équipe du film

1913 • 1992
Peintre Décorateur
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette Pluto et Figaro
Jaquette Pluto et Figaro
Disponibilité

• en DVD Zone 1 et DVD Zone 2, dans le volume Pluto - L'intégrale - Volume 2 de la collection des Walt Disney Treasures,

• en DVD Zone 1 dans la compilation Best Pals Mickey & Pluto.

Nos Réseaux Sociaux