22 Contre la Terre

Titre original :
22 vs. Earth
Production :
Pixar Animation Studios
Date de mise en ligne USA :
Le 30 avril 2021 (Disney+)
Série :
Genre :
Animation 3D
Réalisation :
Kevin Nolting
Musique :
Trent Reznor
Atticus Ross
Durée :
5 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

22 recrute cinq âmes afin de fomenter une rébellion contre la Terre...

La critique

rédigée par
Publiée le 12 mai 2021

22 Contre la Terre réunit certains personnages du long-métrage Soul dans une situation et un format - le court-métrage - inédits. Depuis Monstres & Cie, Pixar a, en effet, pris l'habitude de proposer, en bonus de l'édition vidéo de ses films, une histoire courte mettant en scène tout le casting précédent. Cette politique a plusieurs avantages. Elle ravit, d'abord, les fans, en leur offrant des sessions supplémentaires avec leurs personnages favoris, le plus souvent dans des séquences finalement non retenues dans le long-métrage initial. Ensuite, elle permet à de jeunes artistes de se faire la main sur des projets moins exposés qu'un film de cinéma. Enfin, elle propose, sans vraiment l'avouer, des suites (certes au format ultra-court) dont la réalisation est moins onéreuse car effectuée dans le sillage immédiat de celle de l'œuvre de référence. Les outils de production sont, de la sorte, à disposition ; la mémoire sur les personnages, totalement fraîche, et le financement suffisant puisque pris sur le budget principal. La qualité ne souffre donc pas de difficultés tandis que la suite est appréhendée comme un exercice artistique plutôt qu'une recherche de profits faciles.

22 Contre la Terre est ainsi réalisé par Kevin Nolting. Ce dernier débute au sein des studios Pixar en 2003 en qualité d'assistant monteur sur Le Monde de Nemo, poste qu'il conserve ensuite sur les films Cars - Quatre Roues, WALL•E, Monstres Academy et Toy Story 4. En 2009, il se voit promu chef monteur sur Là-Haut et reprend cette responsabilité sur Vice-Versa et Soul. 22 Contre la Terre marque après cela son premier projet en tant que réalisateur.

22 Contre la Terre est donc un petit court-métrage, d'à peine cinq minutes, qui fait revenir certains des personnages de Soul. Le cartoon se déroule ainsi chronologiquement avant la rencontre de 22 et de Joe Gardner dans le Grand Avant, le lieu où les âmes définissent leur personnalité avant d'aller sur Terre et d'investir un corps. 22 est désespéré•e car tou•te•s les amie•s qu'iel se fait partent tou•te•s et sans exception vers la Terre. D'une façon ou d'une autre, iels obtiennent leur dernier badge et plongent dans le grand bain de la vie. Vexé•e, 22 décide donc de créer un groupe de jeunes âmes pour fomenter une rébellion contre la Terre. Iel recrute alors cinq âmes en leur donnant de petits noms : Macaroni, Zimmy, Claire de Lune, Toupie et Marshmallow.

Si le plaisir de retrouver 22 est bien là, il faut avouer que le court-métrage est juste un entremet permettant de revoir un univers original et ses personnages associés. Le récit en lui-même s'avère en effet très léger, racontant plus une pastille de vie plutôt qu'un élément structurant de l'existence de 22. Dans ce contexte, tout ce qui tourne autour des nouvelles âmes est dès lors globalement sympathique même si au demeurant assez enfantin. Néanmoins, quelques bonnes idées surnagent ici ou là comme par exemple Toupie qui vole une voiture avant de se rendre compte qu'iel a une âme de conducteur ou encore Zimmy qui est un suiveur obtenant son badge de mouton via un parallèle visuel amusant.

En réalité, les réparties les plus drôles sont toutes énoncées par Michel. Par exemple, quand Marshmallow n'arrête pas de sortir des contre-vérités et obtient son badge du mensonge, Michel se désole qu'il y ait déjà bien trop de politiciens. De même, quand Claire de Lune se met à mordre la jambe de Michel et obtient donc son badge de rebelle, l'entité cosmique plaint déjà ses futurs parents. Mais le dialogue le plus truculent se produit à la toute fin du court-métrage quand l'un des deux Michel se pose la question du sens de la vie. La réponse arrive après le générique de fin où la réaction de celui qui pose la question est alors vraiment truculente et pourtant parfaitement cohérente par rapport à ce qu'il a appris.

22 Contre la Terre est un cartoon anecdotique mais sympathique qui permet de retrouver avec plaisir le personnage de 22.

Poursuivre la visite

1984 • 2021

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.