Automaton

Automaton
L'écran titre
Titre original :
Automaton
Production :
Pixar Animation Studios
Date de mise en ligne USA :
Le 17 novembre 2021 (Internet)
Le 24 août 2020 (SIGGRAPH)
Genre :
Animation 3D
Réalisation :
Krzysztof Rost
Musique :
Krzysztof Rost
Durée :
4 minutes

Le synopsis

Une prairie asséchée prend feu durant un orage jusqu'à ce que l'incendie soit éteint par une forte averse...

La critique

rédigée par
Publiée le 27 avril 2022

Automaton est un court-métrage un peu à part chez Pixar. Sans narratif, il a été réalisé par un artiste d'effets spéciaux des studios, par ses propres moyens, en dehors des circuits normaux de production.

Les studios Pixar ont un système de production, dit coopératif, proposé aux artistes qui le veulent. Il s'agit là d'une initiative de développement professionnel interne qui permet aux employés d'utiliser les ressources de Pixar tout en réalisant leurs propres films avec leurs propres budgets. Essentiellement, l'artiste ou un groupe d'artistes travaillent en jonglant avec le planning interne de Pixar afin de s'assurer qu'ils ne marchent pas sur les pieds des projets officiels des studios. S'ils trouvent un créneau horaire de libre, ils peuvent alors profiter du programme. Par contre, le court-métrage produit reste un projet personnel et le studio n'a aucun droit de regard ou d'exigence, y compris de propriété, dessus. L'un des travaux les plus connus de ce programme est sûrement Borrowed Time, un court-métrage d'Andrew Coats et Lou Hamou-Lhadj. Ces derniers ont en effet travaillé dessus de 2010 à 2015, avant de le présenter de façon indépendante en 2015 à SIGGRAPH. Le court-métrage est ensuite proposé dans de nombreux festivals où il gagne plusieurs prix. Il reçoit même une nomination pour l'Oscar du Meilleur Court-Métrage d'Animation mais s'incline face... à Piper, le cartoon officiel des studios Pixar.

Le court-métrage Automaton se voit lui réalisé par Krzysztof Rost. Ce dernier a grandi à Opole en Pologne avant d'émigrer vers les États-Unis en 1986 où il va fréquenter la School of Visual Arts puis la State University of Purchase de New York. Il commence ensuite sa carrière en tant qu'artiste d'effets spéciaux chez Xaos Inc. à San Francisco en 1994, avant de rejoindre PDI/DreamWorks Animation en 1997. Durant ces années, son travail est récompensé par une nomination aux Annie Awards et aux VES Awards sur des films tels que Shrek le Troisième, Megamind ou M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le Temps. Krzysztof Rost entre chez Pixar en 2015 et intègre alors le département des effets spéciaux pour travailler notamment sur Les Indestructibles 2 ou Soul.

Automaton est ainsi un court-métrage livré par le département effets visuels et cela se voit. Les hautes herbes, l'incendie, la pluie ou la fumée sont en effet extrêmement bien reproduites et détaillées. Là où le bât blesse, c'est que l'histoire est réduite à peau de chagrin. Le réalisateur avoue d'ailleurs à son sujet s'être inspiré de réalisateurs comme Terrence Malick (Une Vie Cachée) et Michelangelo Antonioni (L'Avventura) afin de proposer une expérience poétique où les éléments naturels offrent un moment spirituel, presque mystique, aux spectateurs, et cela se ressent en particulier dans la dernière partie très abstraite de son court-métrage. Malheureusement, cela ne fonctionne pas forcément bien ici car en réalité aucune émotion n'arrive à se dégager. Automaton se montre alors juste comme une juxtaposition d'images très bien faites, bien qu'un peu froides, sans imagination ni personnalité. Et au final, l'ennui prédomine.

Krzysztof Rost montre ensuite son court-métrage le 24 août 2020 à SIGGRAPH, de façon indépendante sans qu'il soit lié à Pixar. Il sort ensuite des radars jusqu'à ce qu'il soit proposé sur la chaîne YouTube du studio le 17 novembre 2021. Et cette fois-ci, Pixar assume la paternité d'Automaton comme le prouve d'ailleurs le copyright mentionné au générique. Le label ne reproduit donc pas là l'attitude qu'il avait adoptée pour le court-métrage Borrowed Time resté totalement indépendant de bout en bout, y compris pour sa distribution.

Au final, Automaton est un court-métrage sans grand intérêt artistique constituant principalement un intermède mettant en avant un savoir-faire technique.

Poursuivre la visite

1984 • 2021

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.