Portugal
Titre original : Portugal Production : Walt Disney Productions Date de sortie USA : Le 25 décembre 1957 Série : Genre : Documentaire CinemaScope |
Réalisation : Ben Sharpsteen Musique : Oliver Wallace Durée : 30 minutes |
Le synopsis
À la pointe sud du continent européen, le Portugal est composé d'habitants aux illustres ancêtres. Le pays est ensuite présenté à travers son économie dans les années 1950 centrée sur la pêche, les vendanges ou l'exploitation du liège mais aussi à travers certaines de ses grandes traditions telles les combats contre les taureaux... |
La critique
Fenêtre d'un autre temps, Portugal est un joli court-métrage oublié des studios Disney, pourtant nommé pour l'Oscar du Meilleur Court-Métrage.
Passionné de flore et de faune, Walt Disney peut être considéré comme le pionnier du documentaire animalier. Dès 1948, il met en effet en chantier la collection des True-Life Adventures dont les courts et longs-métrages seront multi-oscarisés. Cette série, inaugurée avec le mini-documentaire L'Île aux Phoques, constitue d'ailleurs la première véritable incursion de la Compagnie de Mickey dans la production de films "live". Elle comporte un total de sept courts-métrages avant de s'ouvrir, en 1953, avec Le Désert Vivant, au format des longs-métrages qui devient, à partir de cette date, la norme de production des True-Life Adventures. Pour autant, Walt Disney n'entend pas abandonner le genre des courts-métrages documentaires. Il crée en effet avec la même équipe, dans la foulée, une nouvelle collection entièrement dédiée à ce format qu'il baptise People and Places. Cette série s'axe essentiellement sur les us et coutumes des populations à travers le monde. Elle comprend dix-sept épisodes produits entre 1953 et 1960. Trois, The Alaskan Eskimo en 1953, Men Against the Arctic en 1955 et Ama Girls en 1958, sont oscarisés.
Avec les True-Life Adventures, People and Places est indéniablement l'autre collection de documentaires à succès initiée par Walt Disney. Pour ce faire, il reprend d'ailleurs les mêmes recettes de production. Si le thème n'est désormais plus la faune et la flore mais bien les us et les coutumes de nations à travers le monde, People and Places bénéficie des mêmes producteurs, scénaristes, réalisateurs et narrateurs que la série précédente auxquels est demandée une démarche identique à celle menée pour observer la nature. Pour Portugal, la prise de vue est ainsi confiée à l'artiste italien Amleto Fattori, avec qui les studios Disney avaient déjà travaillé l'année précédente sur le court-métrage Sardinia. Le scénario échoue, quant à lui, à Dwight Hauser, la narration à Winston Hibler et la production à Ben Sharpsteen. Sur les dix-sept courts-métrages de la série, nombre d'entre eux sont filmés en CinemaScope - Portugal ayant d'ailleurs droit à cet honneur - afin de retranscrire au mieux la beauté et la grandeur des lieux explorés et traditions rencontrées. Malheureusement, les opus de la collection n'ont plus été vus pour la plupart avec ce format d'images depuis leur sortie cinéma ; leur diffusion à la télévision s'étant faite en grande majorité au format 4/3.
Chaque épisode débute par les deux phrases de présentation : « Ce film est un parmi une série présentant un PEUPLE extraordinaire et le LIEU où il vit. Toutes les scènes sont authentiques et les histoires factuelles ». Walt Disney proclame ainsi : « Dans nos films, nous rendons visite à des contrées reculées. Nous y trouvons des peuples avec des coutumes ancestrales. Chaque lieu a un trésor riche de traditions. Chaque pays a des pans d'histoires qui ont rythmé la vie des gens ». Le papa de Mickey est, en fait, déjà conscient en 1950 que le progrès technique est en train de révolutionner profondément la vie des hommes. Il est donc, pour lui, urgent d'immortaliser à travers le monde entier les plus anciennes coutumes humaines. Sans interventionnisme aucun. Dans le plus strict respect de la réalité.
Portugal commence par de jolies gravures dessinées qui permettent de situer géographiquement le pays. L'ouverture porte également sur les aventures et le courage des explorateurs portugais tels Vasco de Gama ou Fernand de Magellan. Le court-métrage revient ensuite au temps présent - la seconde moitié des années 1950 lors de sa sortie - et fait un hommage aux Portugais montrant leur ardeur et leur honneur tout comme la manière de faire les choses différemment des autres. L'économie du pays est alors étudiée à travers la pêche et les bateaux caractéristiques du pays capables de naviguer en mer comme sur les rivières. Le spectateur visite ensuite la vallée du Douro et ses magnifiques vignobles. Il assiste ainsi à des vendanges et au traditionnel et folklorique foulage aux pieds des grappes de raisins, ceci afin d'extraire un maximum de saveur du fruit pour la confection du breuvage.
Le court-métrage continue ensuite à montrer d'autres productions typiques du pays pour son économie à l'exemple de l'exploitation du liège qu'il exporte dans le monde entier. Quelques traditions sont aussi proposées comme les danses folkloriques lors de fêtes locales ou encore les campinos - les cowboys portugais - qui chevauchent leur monture armés d'une grande lance. Après cela, Portugal va consacrer la seconde moitié de son récit à la tauromachie. Il est précisé qu'à la différence de l'Espagne, la mise à mort de l'animal est interdite au Portugal. Le court-métrage s'efforce ensuite de présenter toutes les facettes de ce sport national, des premiers entraînements pour les futurs toréros à l'élevage des taureaux en passant par le transfert des animaux de la campagne aux arènes des villes. Le spectateur assiste également au lâcher de taureaux dans les rues où certains hommes téméraires se blessent en se faisant encorner par les animaux. Enfin, le court-métrage se termine par une vraie corrida en expliquant les différentes étapes de son déroulée.
Portugal est comme son nom l'indique une fenêtre sur le Portugal mais dans un autre temps, au milieu des années 1950. Forcément datées, les images sont néanmoins dépaysantes même si la carte postale n'est pas complète. Il aurait été intéressant de visiter certaines villes comme Lisbonne ou Porto.